Nombre de victimes : entre 22 et 41
Type de victimes : Prostituées, auto-stoppeuses, fugueuses âgées entre 12 et 35 ans
Période : 1969-1980
Surnom : Le tueur de Floride
Nom : Paul Zeininger
Date de naissance : 12 septembre 1951
Lieu de naissance : Schenectady (New York)
Décès : 23 mars 1998
A : prison de Raiford (Starke, Floride)
Sexualité : Hétérosexuel
Taille : 1m88
Poids : 91kg
Mariage : Divorcé
Enfants : 1
Parents : 5 frères et sœurs
Niveau d'études : Lycée
QI : Inconnu
Type de tueur : Organisé, de luxure
Diagnostic : Personnalité évitante
Modus operandi : Il faisait monter les jeunes femmes dans son pick-up, et alors qu'il en emmenait certaines à l'hôtel, d'autres restaient avec lui dans sa voiture. Il prétextait un acte sexuel, mais refusant de payer, il attendait que la femme se plaigne, s'énerve pour la tuer, souvent à coups de couteau. Il se débarrassait ensuite des corps qu'il couvrait de branches pour les dissimuler.
Armes utilisées : étranglement, coups de feu et coups de poignard
Totem : Non
________________________
Les faits :Durant les années 1970, Gerald Eugene Stano a agressé et assassiné de nombreuses adolescentes et jeunes femmes, surtout en Floride ; il admettra avoir commis 41 homicides mais le nombre exact de ses victimes demeure inconnu. Arrêté en 1980 et condamné à la peine de mort, il est exécuté sur la chaise électrique en 1998 à la prison d'État de Floride; Jeunesse :Paul Zeininger, de son nom d'origine, naît dans la ville de Schenectady comté de New York, le 12 septembre 1951. Sa mère est habituée des institutions sociales. Elle a quatre enfants aînés quand Paul arrive à son tour. Elle donne tous ses enfants à l'adoption sauf sa dernière fille qui a des lésions cérébrales. C'est ainsi que Paul se retrouve dans le cursus de l'adoption. Cependant il a à peine 13 mois quand il est évalué à cette fin par une équipe de psychologues, de médecins et de travailleurs sociaux comme n'étant pas apte à l'adoption. L'enfant négligé par sa mère semble régresser jusqu'à ingérer ses propres excréments pour survivre. Il est finalement adopté six mois plus tard par Eugene et Norma Stano qui vont désormais le faire appeler Gerald Eugene et lui donner leur nom de famille, Stano. Norma est une infirmière et Eugene un directeur d'une grande entreprise. Les Stano sont des parents aimants, mais des problèmes de discipline tourmentent leur fils adoptif et persisteront toute sa vie durant.
Jeune adulte Finalement, à 21 ans Gerald Paul Stano parvient quand même à être diplômé de ses études secondaires et s'inscrit à la suite dans une école d'informatique et emménage dans un hôtel pour être à proximité. Pour payer ses études, il commence à travailler dans un hôpital local, mais se fait licencier peu de temps après pour avoir volé une nouvelle fois de l'argent. Cette fois à ses collègues. Il va dès lors, durant une longue période, retourner chez ses parents et passer d'un emploi à l'autre. Meurtres 1973, deux femmes vont être retrouvées mortes, Janine Ligotina et Ann Arceneau. Mais en décembre, fini les bonnes résolutions personnelles, il se remet à boire, beaucoup et se met à abuser physiquement de sa femme. Le mois suivant, en juin, sa femme en a assez et demande le divorce. Gerald Eugene Stano part retrouver ses parents et vivre chez eux. Un mois plus tard, le tribunal accorde le divorce à sa femme.
Sa course à la mort va se terminer avec Donna Hensley qui, elle, parvient, à lui réchapper alors qu'il l'a poignardée. Elle se rend au département de police de Daytona Beach. Prostituée, elle explique que Stano l'a prise dans un pick-up rouge et l'a emmené à l'hôtel. Quand elle a insisté pour qu'il paye d'avance, il l'a poignardé à a cuisse. Elle aura 27 points de suture. Après l'avoir blessé, Donna Hensley racontera que Paul Stano l'a réprimandé pour être une prostituée.
Arrestation Très vite, au cours de cet interrogatoire du 1er avril 1980, Stano avoue avoir agressé la prostituée avec un ouvre-boîte et de l'acide muriatique. Un peu plus tard, il va également avouer le meurtre de Mary Carol Maher. La jeune femme, comme il va le dire, avait refusé ses avances sexuelles et c'est pourquoi il l'a poignardé à plusieurs reprises dans la poitrine puis dans le dos ce qui a taché les sièges de sa voiture. Le corps de la jeune femme sera retrouvé couché sur le dos et couvert de branches. Crow : "Elle vient s'asseoir dans ta voiture pensant que tu as des bières?"
Procès En 1981, Gerarld Eugene Stano tente de négocier un plaidoyer et plaide coupable pour trois meurtres, ceux de : Maryl Carol Maher, de Toni Van Haddock et celui de Nancy Heard. Le juge S. James Foxman accepte le plaidoyer le 2 septembre.
En 1982, alors qu'il se trouve à la prison d’État de Floride, Stano se met en colère. En effet, il estime qu'il n'a pas reçu l'attention médiatique qu'il mérite et pour réparer cela, il avoue plus de meurtres dont un d'une femme non identifiée. Ce seront les assassinats de : Sharf, Bickret, Muldoon, Ligotino, Arveneau, Baur, Hugues, Valleck, Branch, Goodson, Winston, Foster, Basile, DuBose et Williams. Le 8 juin 1983, il plaide coupable pour les meurtres de Bickrest et de Mulddon et renonce à son droit d'avoir un procès et est condamné à la peine de mort. Au mois de septembre, son procès débute à Titusville. Il reconnait l'assassinat de Cathy Lee Sharf et est de nouveau condamné à la peine capitale, cette fois par un second jury de Titusville. Un détenu nommé Clarence Zacke renforce le dossier de l'état avec un témoignage dans lequel Stano admet avoir tué Scharf. Il avouera ensuite l'année suivante d'autres crimes, mais il est impossible de dire si ce sont bien les siens et aucun autre acte d'accusation ne sera posé en ce sens.
Le 16 janvier 1984, un juge du comté de Seminole condamne Stano à une septième peine à perpétuité pour le meurtre d'une femme non identifiée dont les restes ont été retrouvés dans un champ près d'Altamonte Springs.
Controverse des crimes La controverse accompagne depuis longtemps les antécédents criminels de Gerald Stano, certains estimant que Stano était en fait un `` confesseur en série '', y compris l'agent qui l'a arrêté, le détective James Gadberry, qui a contesté la décision d'accepter les premiers aveux de Stano comme valides et a signé un affidavit déclarant sans équivoque que le sergent Paul Crow l'avait incité fermement à reconnaitre ces crimes. Fin 2007, un rapport du labo du FBI a refait surface, concluant que Stano ne pouvait pas être à l'origine des poils pubiens non identifiés récupérés sur le corps de l'écolière de 17 ans Cathy Lee Scharf. Le rapport n'a jamais été présenté comme preuve par l'avocat représentant Stano. La source des poils pubiens n'a pas été identifiée et les poils ont été détruits peu de temps après l'exécution de Gerald Stano.
Profil :
_______________________ |
Gerald Eugene Stano, le tueur de Floride - "www.psycho-criminologie.com"
Victimes reconnues par Gerald Eugene Stano
- Janine Ligotino, 19 ans, Gainesville, Floride - mars 1973
- Ann Arcendaux, 17 ans, Gainesville, Floride - mars 1973
- Barbara Ann Boauer, 17 ans, de New Smyrna Beach - septembre 1973
- Cathy Lee Scharf, 17 ans, Gainsville, Floride - janvier 1974
- Susan Basile, 12 ans, Port Orange, Floride - juin 1975
- Linda Hamilton, 16 ans , de Mullbury Mass - juillet 1975
- Susan L. Bickrest, 24 ans, Spruce Creek, Comté de Volusia - décembre 1975
- Nancy Heard, 24 ans, serveuse de motel, Daytona Beach - janvier 1976
- Ramona Cheryl Neal, 18 ans, Forest Park - juillet 1976
- Sandra DuBose, 35 ans, Cocoa West, Floride - 1978
- Dorothy Williams, 17 ans, Motel de Tampa - décembre 1979
- Mary Kathleen Muldoon, 23 ans, Daytona Beach - Novembre 1977
- Mary Carol Maher, 20 ans , Ormond Beach - Février 1980
- Toni Van Haddocks, 26 ans, Primrose Lane - Février 1980
- Femme non identifiée, sur la route I-95 - novembre 1980
_____________________
Sources :
- Tara Gaynor Jennifer Glover Andrea Gunsallus Brandon HairstonDepartment of Psychology Radford University
- https://murderpedia.org/male.S/images/s/stano_gerald_eugene/info.pdf
- Blind Fury, par Anna Flowers, 1993, Pinnacle Books
- Murder one, Mike James, 1999, True Crime Library
- Whoever Fights Monsters, de Robert Ressler et Tom Shchtman, 1992, St Martin's
- Malignant self love, par le dr Sam Vaknin, 2003, narcissus publications
Commenter cet article