Quinze ans de plus.
Le verdict est sans appel. La mère de Fiona a de nouveau condamnée, et cette fois-ci plus lourdement. Lors du premier procès, Cécile Bourgeon avait été en effet acquittée pour les violences ayant entraîné la mort de sa fille et la sentence portait alors sur le fait d'avoir fait croire à un enlèvement.
Mais après plusieurs jours de ce second procès, le dimanche 11 février, elle et son compagnon d'alors, Berkane Makhlouf ont été condamnés à vingt ans de prison par la cour d'assises de la Haute-Loire. Cette fois-ci, les coups portés à l'enfant ont été retenus contre la mère (qui ne s'est pas présentée devant la cour lors de la deuxième semaine de procès) tout comme les faits de maltraitance. La Cour de Haute-Loire en a profité pour lui retirer l'autorité parentale totale sur ses deux autres enfants.
Pourtant rien de nouveau n'a vraiment émergé lors de ces journées et l'ancien couple a perduré dans ses accusations respectives. Berkane Makhlouf essayant de donner de lui une image plus lisse et mettant en avant qu'il préparait le petit-déjeuner de sa belle-fille, qu'il la prenait par les épaules et qu'elle adorait cela. Il a appuyé son discours en racontant le déroulé de cette matinée du 12 mai où la petite Fiona, cinq ans, a perdu la vie : " C'était un cauchemar. Elle était toute blanche, elle était dans son vomi. Cécile était encore tranquille à côté. Je n’ai pas senti de pouls. J'ai tenté de la ranimer, j'avais passé mon brevet de secouriste. J'ai fait du bouche-à-bouche, du vomi est sorti de sa bouche. J'ai dit en panique à Cécile que Fiona était morte. On a décidé de faire l'enterrement tous les deux... Mutuellement. (...) Je ne sais pas pourquoi c'est arrivé à nous. C'est un cauchemar. J'vous jure, des fois je me réveille en y pensant la nuit."
Sa version dénote de celle du premier procès de 2014 où il indiquait que la mère, Cécile Bourgeon était partie trois jours après le décès de Fiona avec un homme lié au milieu de la toxicomanie (Cécile se droguait à cette époque) en voiture et qu'elle serait revenue avec les chaussures pleines de terre. Pour lui, Cécile voulait "enterrer plus profondément la petite".
La question qui demeure est en effet celle-ci : où a été enterré le corps de la jeune Fiona ?
Berkane Makhlouf tout comme la mère disent ne pas s'en souvenir, ce qui a fait bondir l'avocate des parties civiles "Ah c'est drôle. Vous ne vous souvenez pas où vous l'avez enterrée mais vous êtes certain que ce n'est pas à Chanturgues."
Certains des enquêteurs soupçonnent Berkane Makhlouf d'avoir mis le corps dans un sac poubelle. Mais la fouille du centre de tri s'est révélée difficile à cause des déchets toxiques qui y étaient stockés, même avec une combinaison.
Un témoin appuie cette thèse en indiquant avoir vu Berkane Makhlouf transporter un sac poubelle sur le dos. Sac qui ne sera jamais retrouvé. D'après la mère, interrogée sur le sujet, le sac aurait contenu des vêtements de Fiona. "Mais si vous avez jeté les vêtements, c’est qu’ils n’étaient pas souillés avec du vomi, mais avec du sang ? » a lancé Maître Canis, avocat du père de Fiona. « Je n’ai rien à me reprocher » répondra Makhlouf.
Une source de la gendarmerie, co-détenue de Cécile Bourgeois déclarera que la petite fille aurait fait l'objet d'un viol. Propos que l'accusée a aussitôt démentie « Non mais là ça va trop loin » « Mesdames, Messieurs les jurés ! C'est la première fois que j'entends ça, non, non, non... Juste, essayez de comprendre l'état dans lequel je me trouve là...” Mais les gendarmes sont eux, persuadés qu'il a pu se passer quelque chose allant dans ce sens, leur source leur ayant permis déjà de résoudre des affaires...
L'affaire n'est donc pas finie, loin de là, l'avocat de Cécile Bourgeon a d'ores et déjà indiqué qu'il allait déposer un pourvoi en cassation dès lundi.
Tags : affaire fiona, 20 ans de réclusion pour Cecile Bourgeon, 20 ans de prison pour la mère de Fiona en appel, 20 ans de prison pour Cecile Bourgeon, appel affaire fiona, affaire fiona cécile bourgeon, affaire fiona direct, affaire fiona verdict, affaire fiona 2017, affaire fiona 2018, affaire fiona résumé, affaire fiona jugement, affaire fiona peine, affaire fiona chronique criminelle, affaire fiona documentaire, affaire fiona disparition, affaire fiona berkane makhlouf, affaire fiona crime, affaire fiona condamnation, affaire fiona enquete criminelle, affaire enlevement fiona, affaire fiona ou en est l'enquête, affaire fiona histoire, affaire fiona toute l'histoire, berkane makhlouf, berkane makhlouf coupable, Cecile Bourgeois coupable, affaire fiona news, affaire fiona actualités, infanticide
Commenter cet article