Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par criminologie
Publié dans : #2020, #Actualités, #Luxembourg, #radicalisé, #Extrême droite

 

D'après des informations obtenues par RTL, les "précurseurs d'explosifs" retrouvés le week-end du 23 février lors d'une perquisition à Strassen auraient pu être utilisés par un jeune homme de 18 ans pour commettre un acte criminel.

Le suspect, d'origine scandinave et résident du Luxembourg depuis son enfance, était parvenu à se procurer les éléments nécessaires à la confection d'un explosif sur Internet. C'est d'ailleurs son activité en ligne, notamment sa radicalisation grâce à des forums d'extrême droite, qui avait permis aux autorités de le repérer. Le Srel avait alors bénéficié d'un tuyau d'un service de renseignement étranger sur le jeune homme.

L'extrémiste présumé est rentré au Luxembourg à la fin des vacances de carnaval. C'est à ce moment que les enquêteurs ont alors pris la décision que la perquisition aurait lieu dans la nuit du samedi au dimanche.

L'intervention a été minutieusement planifiée et, toujours d'après RTL, conduite avec l'aide d'une soixantaine d'hommes issus de différentes unités. L'opération s'est finalement déroulée de 22h à 6h. En quelques minutes, les agents cagoulés ont pénétré dans la maison unifamiliale et ont interpellé et emmené le jeune homme.

Des voisins, ont expliqué qu'outre la maison-cible, le jardin et la prairie autour avaient été fouillés par les policiers munis de lampes-torches, probablement pour s'assurer que tout le matériel explosif avait été découvert et qu'il ne subsistait pas de caches autour de la maison.

Les voisins ont encore raconté que la rue concernée était restée fermée pendant des heures. Les agents auraient d'ailleurs prétexté un exercice pour justifier l'importance de l'intervention.

Le jeune homme, qui était dans le viseur de la police à cause de ses activités dans les milieux d'extrême-droite, a été entendu dimanche dernier. Il est depuis en détention provisoire au Centre pénitentiaire de Schrassig. Aucune information officielle n'a été communiquée sur d'éventuels réseaux ou sur des cibles potentielles.

 

_____________________________

Source :
https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg

Commenter cet article