Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

 

Gary L. Stewart, croit que son criminel de père était le fameux Tueur du Zodiaque.

Comme de nombreux enfants adoptés, Gary L. Stewart a grandi avec des problèmes psychologiques liés à son abandon et, par conséquent, il a cherché ses parents biologiques. Ce qu'il a trouvé, il ne s'y attendait pas. Sa mère Jude Gilford avait fait les gros titres des journaux pur s'être enfuie à l'âge de 14 ans aux côtés de son petit ami de 27 ans, Earl Van Best, Jr.
Lorsque Jude Gilford a donné naissance à celui qui allait devenir Gary Stewart, Earl n'avait aucune envie d'assumer ses responsabilités parentales. Il a donc abandonné sa femme dans
une cage d'escalier d'un complexe d'appartements en Louisiane.
Les recherches ultérieures de Gary Stewart lui ont fait penser que Earl Van Best était plus qu'un simple pédophile - il était aussi le Tueur du Zodiaque, un tueur en série jamais appréhendé.

Le livre  "The Most Dangerous Animal of All", écrit par Gary Stewart et Susan Mustafa raconte l'histoire de la recherche de celui-ci sur ses parents d'origine, ainsi que sa quête pour prouver que Earl Van Best était, en fait, le Zodiac, le tueur qui a terrorisé la Bay Area dans les années 1970 via une série de meurtres horribles accompagnés de lettres codées communiquées à la presse et à la police.
La théorie de Stewart s'est rapidement transformée en conviction, puis en obsession, et la  série documentaire en quatre parties de Ross M. Dinerstein et Kief Davidson (débutant le 6 mars sur FX) font autant le portrait psychique de Stewart que de son enquête et des preuves circonstancielles, son raisonnement parfois douteux qui a conduit à de sombres vérités sur ses propres motifs.

La découverte par Gary Stewart que sa mère et son père avaient été des vedettes des médias pour leur "romance" - et leur escapade à travers le pays - a été une bombe. Adolescent, Jude Gilford a été courtisé par Earl Van Best puis s'est enfuie avec lui. Leur odyssée s'est conclue avec l'abandon de leur nouveau-né dans une cage d'escalier. Best a été appréhendée et confinée dans un hôpital psychiatrique de l'État de Californie, et le bébé fut mis en adoption. 

En regardant la télévision des années plus tard, Gary Stewart a vu l'histoire du Zodiac et a immédiatement pensé - sur la base de la photo de Earl Van Best - que son père et le mystérieux tueur en série étaient une seule et même personne. Faisant équipe avec Susan Mustafa, il a rapidement découvert diverses choses qui ont renforcé ses soupçons.
L’éducation traumatisante de son père avec une mère prostituée correspondait à un profil archétypal de tueur en série. Best et les empreintes digitales et l'écriture du Zodiac semblaient correspondre, tout comme l'ADN de Earl avec Gary. De plus, les deux adoraient les chiffres et le Mikado.
Earl avait vécu juste au coin de la rue où le zodiaque a rencontré le chauffeur de taxi Paul Stine (qu'il a abattu) en 1969. Et en outre, sa mère avait par la suite épousé le détective de San Francisco, Rotea Gilford - suggérant ainsi à Stewart que le SFPD avait couvert l'identité de Earl Van Best en tant que tueur du Zodiac afin de protéger Rotea Gilford, car il était le mari de la première femme du Zodiac.

Bien qu'une telle spéculation puisse faire de Earl Van Best un suspect potentiel, rien de tout cela n'est concluant. Pour Gary Stewart, cependant, cela - à côté d'autres «preuves», comme la présence du nom de Best dans le code le plus complexe du Zodiac - a prouvé hors de tout doute raisonnable que son père était le tueur en série.
Son titre emprunté à une lettre du Zodiac dans laquelle il vante les plaisirs de la chasse aux humains, The Most Dangerous Animal of All accompagne la folle investigation de Gary Stewart. Via des entretiens menés au bureau, la série permet à l'homme de raconter sa propre saga, et ainsi de déterminer son parcours.

Un documentaire à suivre sur la chaine FX.

 

Le livre (en anglais)

Prix : 10.96€ (Broché) - 7.79€ (epub, mobi)

_________________________

MOST DANGEROUS ANIMAL OF ALL - Enquête sur le tueur du zodiaque

Commenter cet article