L'Allemagne s'est réveillée endeuillée. Neuf personnes ont été tuées et de nombreuses blessées, ce mercredi soir, à Hanau, près de Francfort dans le centre du pays dans deux fusillades. L’auteur présumé a été retrouvé mort à son domicile.
Une première fusillade
La première fusillade a visé un bar à chicha, le Midnight, au cœur de Hanau, une ville d’environ 90.000 habitants. Au moins une personne a été grièvement blessée sur ce premier site vers 22h. Des témoins, cités par des médias locaux, ont rapporté avoir entendu une dizaine de coups de feu.
L’auteur présumé a ensuite quitté en voiture ce premier site en direction de la Kurt-Schumacher Platz, dans le quartier de Kesselstadt, selon la police. Une seconde fusillade s’est alors produite, qui a fait « au moins cinq blessés graves », d’après le bilan initial. Selon les médias locaux, trois personnes ont été tuées devant le premier bar à chicha et cinq devant le deuxième, L’Arena Bar.
Le tireur aurait sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone fumeur, tuant cinq personnes dont une femme, tous kurdes, selon le journal Bild.
« Les victimes sont des gens que nous connaissons depuis des années », a réagi le fils du gérant du bar, cité par l’agence DPA. Deux employés figurent parmi les victimes. « C’est un choc pour tout le monde. »
Combien de victimes ?
« A ce stade, la police peut seulement confirmer que huit personnes ont été mortellement blessées », ont indiqué dans la nuit les autorités dans un communiqué. Une personne grièvement blessée a succombé ce jeudi matin, portant le bilan de ces fusillades à neuf tués, et à plusieurs grièvement blessés.
Une vidéo du tueur retrouvée
Le tireur, Tobias R., un allemand de 43 ans, a été retrouvé mort quelques heures après la tuerie, aux côtés d’un autre corps, celui de sa mère, 72 ans. « L’auteur présumé a été trouvé sans vie à son domicile à Hanau. Les forces d’intervention spéciale de la police y ont de plus découvert un autre corps. L’enquête se poursuit. Actuellement il n’y a pas d’indication selon laquelle il y aurait d’autres auteurs », a écrit sur Twitter la police du sud-est du Land de Hesse.
Selon des sources proches de l’enquête, une lettre d’aveux et une vidéo ont été retrouvées, alors que la police avait annoncé vers 06H00 locales avoir retrouvé mort «le probable auteur» du crime dans un appartement, aux côtés d’une autre personne décédée.
Dans la vidéo, l’homme diffuse « un message personnel à tous les Américains » en anglais. Il dit qu’il y a des installations militaires souterraines aux États-Unis où des enfants sont maltraités et tués et où le diable est adoré. Il appelle les citoyens américains à se réveiller et à empêcher cela.
Cependant, la vidéo ne fait aucune référence d’éventuelles actions violentes en Allemagne. Le motif de l’auteur n’est donc actuellement pas clair.
Les enquêteurs ont également retrouvé sa voiture qui contenait des munitions et chargeurs, a précisé la presse locale, ajoutant que le suspect était muni d’un permis de chasse.
Un acte « xénophobe » ?
Le parquet anti-terrorisme allemand s'est saisi jeudi matin de l'enquête et soupçonne une «motivation xénophobe» de l'acte, a déclaré un porte-parole. Selon des sources proches de l'enquête, une lettre d'aveux et une vidéo ont été retrouvées.
L’Allemagne a été ciblée ces dernières années par plusieurs attaques djihadistes, dont une avait fait 12 victimes dans le cœur de Berlin en décembre 2016. Mais c’est la menace d’un terrorisme d' extrême droite qui inquiète le plus les autorités allemandes, depuis notamment le meurtre d’un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin dernier.
Vendredi, 12 membres d’un groupuscule d'extrême droite ont été arrêtés dans le cadre d’une vaste enquête antiterroriste. Ils sont soupçonnés d’avoir planifié des attaques de grande ampleur contre des mosquées sur le modèle de l’auteur de l'attaque de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui en mars 2019 avait tué 51 personnes dans deux mosquées.
En octobre, un extrémiste de droite négationniste avait tenté de commettre un attentat dans une synagogue de Halle, un massacre n’étant évité que de justesse. A Dresde, dans l’ex-RDA, huit néonazis sont également jugés depuis près de cinq mois pour avoir planifié des attentats contre des étrangers et des responsables politiques.
_______________________
Sources :
https://www.theguardian.com/world/2020/feb/19/shooting-germany-hanau-dead-several-people-shisha-near-frankfurt
Le Parisien
La Une - le soir
Bilt
Commenter cet article