Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Psycho-criminologie
Publié dans : #Semiologie, #Test, #Etudes, #hale, #Hale, #Test Hale, #PCL-R test, #test PCL-R, #test sur la psychopathie, #Docteur Hale

 

 

Le PCL-R est un test élaboré par le Dr
Robert D Hare

 

La liste de contrôle de la psychopathie révisée du docteur Hare (PCL-R) est un outil de diagnostic utilisé pour évaluer les tendances psychopathiques ou antisociales d'une personne. Les psychopathes s'attaquent impitoyablement aux autres en utilisant le charme, la tromperie, la violence ou d'autres méthodes leur permettant de s'entendre avec elles. Les symptômes de la psychopathie comprennent : le manque de conscience ou de culpabilité, le manque d'empathie, l'égocentrisme, le mensonge pathologique, les violations répétées des normes sociales, le non-respect de la loi, les émotions superficielles et les antécédents de victimisation d'autrui.

Conçu à l'origine pour évaluer les personnes accusées ou reconnues coupables de crimes, le PCL-R consiste en une échelle d'évaluation des symptômes comportant 20 éléments permettant aux examinateurs qualifiés de comparer le degré de psychopathie d'un sujet avec celui d'un psychopathe prototype. Nombreux sont ceux qui, sur le terrain, considèrent qu'il s'agit de la meilleure méthode pour déterminer la présence et l'étendue de la psychopathie chez une personne.

La liste de contrôle de Hare est toujours utilisée pour diagnostiquer les membres de la population d'origine pour laquelle elle a été développée - hommes adultes dans des prisons, des hôpitaux psychiatriques, et en attente d'une évaluation psychiatrique ou d'un procès dans un établissement pénitentiaire ou de détention. L'expérience récente suggère que le PCL-R pourrait également être utilisé efficacement pour diagnostiquer les délinquants sexuels, ainsi que les délinquants et les adolescents.

 Le PCL-R est utilisé pour diagnostiquer la psychopathie chez des individus à des fins cliniques, juridiques ou de recherche. Développé au début des années 90, le test avait été conçu à l’origine pour cerner le degré de tendance psychopathique d’une personne. Étant donné que les psychopathes sont souvent des récidivistes qui commettent des agressions sexuelles ou d'autres crimes violents, le PCL-R est maintenant utilisé dans les salles d'audience et dans les institutions en tant qu'indicateur du risque potentiel présenté par des sujets ou des prisonniers. Les résultats de l'examen ont été utilisés dans des contextes médico-légaux pour déterminer la durée et le type des peines de prison, et le traitement réservé aux sujets devrait être reçu ou non.

Lorsqu'il est correctement complété par un professionnel qualifié, le PCL-R fournit un score total qui indique dans quelle mesure le sujet du test correspond au score "parfait" qu'un psychopathe classique ou prototypique évaluerait. Un score de 0, 1 ou 2 est attribué à chacun des vingt éléments en fonction de son degré d'application au sujet soumis au test. Un psychopathe prototype se verrait attribuer un score maximal de 40 points, tandis qu'une personne ne présentant absolument aucun trait ou tendance psychopathique se verrait attribuer un score de zéro. Un score de 30 ou plus qualifie une personne pour un diagnostic de psychopathie. Les personnes sans antécédents judiciaires obtiennent normalement un score de l'ordre de 5. Beaucoup de délinquants criminels non psychopathes en ont environ 22.

A titre d'exemple, Ted Bundy avait un score de 32 et Jeffrey Dahmer un score de 22.

 

Des questionnements concernant ce test sont cependant toujours en cours notamment en ce qui concerne les personnes souffrant de schizophrénie qui peuvent présenter certains traits du test sans pour autant être psychopathe.

 

Les Items du Test

Facette 1 - interpersonnelle

1. Loquacité/charme superficiel
2. Sens grandiose du moi
4. Mensonge pathologique

Facette 2 - Emotionnelle

5. Duperie/manipulation
6. Absence de remords ou de culpabilité
7. Affect superficiel
8. Manque d'empathie
16. Incapacité d'assumer la responsabilité de ses actes

Factette 3 - Style de vie et impusilvité

3. Besoin de stimulation/tendance à s'ennuyer
9. Tendance au parasitisme
13. Manque de buts à long terme
14. Impulsivité
15. Irresponsabilité

Facette 4 - Antisociale

10. Faible maitrise de soi
12. Problèmes précoces de comportement
18. Délinquance juvénile
19. Révocation de libération conditionnelle
20. Diversité des types de délits commis par le sujet

Items hors facette

11. Promiscuité sexuelle
17. Nombreuses cohabitations de courte durée

 

 

_______________________

 

Découvrez les autres tests :
- Échelle d’attribution de responsabilité pour auteurs de violence conjugale (IPVRAS)
- Echelle d' Inventaire des croyances sur la violence conjugale (IBWB)
- L'Échelle d’empathie pour les auteurs de viol - (RPEM)
- L'échelle d'empathie pour les victimes de viol - (RVES)

 

 

__________

Sources :
-  Encyclopedia of Mental disorders - Hare Psychopathy Checklist - http://www.minddisorders.com/Flu-Inv/Hare-Psychopathy-Checklist.html

 

 

 

 

__________________________________________

Tags : PCL-R le test qui prédit la psychopathie, PCL-R test qui prédit la psychopathie, le pclr le test qui prédit la psychopathie, le pclr PCL-R test qui prédit la psychopathie, test pour la psychopathie, comment repérer un psychopathe, test pour repérer un psychopathe, suis-je psychopathe, comment savoir si on est psychopathe, test de psychopathie, le test du docteur hare, test et échelles

Commenter cet article