Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

"Steven Wright portrait tueur en série" "www.psycho-criminologie.com"

 

Nombre de victimes :  5 et plus
Type de victimes : prostituées toxicomanes (dont une enceinte) 
Période :   30 octobre 2006 / 9 décembre 2006
Surnom :  Le violeur d'Ippswich - L'étrangleur du Suffolk
Nom : Steven Gerald James Wright
Date de naissance :  24 avril 1958
Lieu de naissance :  Erpingham (Norfolk)
Date de décès :  Non connue
Lieu de décès :  Non connu
Taille : Non connue 
Poids :  Non connu
Sexualité :  Hétérosexuel
Mariage :  Angela O'Donovan (1977/1987) - Diane Cassell (1987/1988) -
Sarah Whiteley (1989/1993) - Somchit Chomphusaeng ? (1999)
Enfants : 1 fils, Michael  - 1 fille (1992)
Parents :  Conrad Wright (policier militaire) - Patricia (aide vétérinaire) - 1 frère, David et 2 soeurs cadettes, Jeanette et Tina
Niveau d'études : Secondaire 
QI :  Non connu
Diagnostic : non connu 
Condamnation :  Emprisonnement à vie
Type de tueur :  Organisé
Type d'armes utilisées :  Asphyxie, strangulation
Modus Operandi :  Steven Wright s'en prenait à des prostituées toxicomanes. Il ne les violait pas, mais les étranglait avant de positionner leur corps en croix.
Totem :   bijoux / téléphones / sacs

   Les faits :

    Steven Gerald James Wright, est un tueur en série anglais surnommé l'étrangleur de Suffolk qui purge une peine d'emprisonnement à perpétuité pour le meurtre de cinq prostituées à Ipswich, dans le Suffolk qui ont eu lieu en 2006.

"Conrad Wright, father of Steven Wright" "tueurs en série" "serial killer" "www.psycho-criminologie.com"

Conrad Wright, père de Steven Wright

 

     Jeunesse

      Steven Wright ou Steve Wright nait le 24 avril 1958 dans le ville d'Erpingham, comté de Norfolk. C'est le deuxième de quatre enfants du couple formé par le policier militaire Conrad et l'aide vétérinaire, Patricia. Il a un frère aîné nommé David et deux soeurs cadettes, Jeanette et Tina.
    Conrad Wright étant militaire, la famille bouge beaucoup et vit à divers endroits comme l'île de Malte et Singapour.
    Alors qu'il a 6 ans, sa mère part du foyer conjugal et ses parents divorcent finalement en 1977. Les deux vont se remarier chacun de leur côté quelque temps plus tard. Steven vit avec son père. Ses soeurs et son frère le trouvent un peu ennuyeux et Steven est un peu secoué quand son père a deux autres enfants, Keith et Nathalie, avec sa nouvelle femme.

"Steven wright mariage" "tueurs en série" "tueur en série" "www.psycho-criminologie.com"

Mariage de Steven Wright


    Steven quitte l'école dès 1974 à l'âge de 16 ans pour rejoindre la marine marchande. Il devient chef sur les ferries qui partent de Felixstowe, dans le Suffolk. Il rencontre en 1977, Angela O'Donovan qu'il épouse l'année suivante à Milford Haven. Les deux auront un fils, Michael, puis le couple se sépare et divorce en 1987.

"Steven Wright stewart" "tueurs en série" "tueur en série" "www.psycho-criminologie.com"

Steven Wright, en tant que Stewart

    Steven Wright passe alors de boulot en boulot, et devient tour à tour stewart sur le QE2, chauffeur de camion, barman et conducteur de chariot élévateur. Durant ce laps de temps, il semble qu'il ait agressé une prostituée du nom de Lindi St Clair. Wright admet d'ailleurs se rendre dans certains établissements de massage et de sauna qui sont en fait des bordels.

"Steven wright drink, serial killer" "tueur en série" "tueurs en série" "www.psycho-criminologie.com"

Steven Wright

     Il a recours à des prostituées à de nombreuses reprises et continuera cette pratique quand sa femme travaillera de nuit et que leur vie sexuelle déclinera. Il sera identifié comme suspect potentiel dans l'affaire Suzy Lamplugh; il avait travaillé avec la jeune à cette période sur le paquebot QE2. Lamplugh a disparu à Londres en juillet 1986, mais a seulement été légalement déclarée morte en 1994 sans que son corps n'ait jamais été retrouvé. 

"Suzy Lamplugh, victime de Steven Wright" "tueurs en série" "tueur en série" "www.psycho-criminologie.com"
 

Suzy Lamplugh


    Il se marie une seconde fois en août 1987 avec Diane Cassell, 32 ans. Le mariage est enregistré au bureau de Braintree. Le couple ne dure pas puisque les deux se séparent en juillet 1988. A ce moment-là, Steven Wright est l'heureux propriétaire d'un pub à Norwich. Il ne reste pas célibataire très longtemps puisqu'il se met en couple avec Sarah Whiteley en 1989 avec qui il va rester jusqu'en 1993. Les deux vont avoir une petite fille qui va naitre en 1992.

"Steven Wright" "tueurs en série" "tueur en série" "www.psycho-criminologie.com"

Steven Wright


    La même année, il perd son pub à cause du jeu et de sa consommation excessive d'alcool et est condamné en 2001 pour un vol de 80£ qu'il avait effectué dans le but de rembourser ses dettes. Durant les années qui vont suivre, il va plonger de plus en plus en accumulant les dettes et se déclare finalement en faillite.
   Durant cette même période, Steven Wright tente à deux reprises de se suicider. D'abord par un empoisonnement au monoxyde de carbone dans sa voiture qu'il fait au début des années 90, puis en 2000, en prenant un surdosage de pilules. L'année précédente, en 1999, il semble qu'il se soit marié avec une thaïlandaise, Somchit Chomphusaeng, mais on ne sait pas si le mariage a été validé puisque Steven a épousé en 2001, Pamela Wright (qui portait le même nom que lui) en 2001 à Felixstowe. Les deux ont emménagé en 2004 à Ipswich, ville des meurtres.
   Sa femme travaillant de nuit, Steven Wright retourne fréquenter les prostituées. En septembre 2000, la police de Cleveland enquête sur la disparition de Vicky Glass, une héroïnomane qui a disparu de Middlesbrough et dont le corps sera retrouvé plus tard dans un ruisseau des North York Moors. Mais rien ne le liera à la jeune femme et la police ne pourra pas l'inculper.  

 

    Les meurtres

    C'est entre le 30 octobre et le 10 décembre 2006 que Steven Wright va assassiner cinq travailleuses du sexe, à Ipswich avant de se faire arrêter le 19 décembre.
     Au moment des assassinats, Wright travaillait comme chauffeur de chariot élévateur. Les prostituées le surnommaient "Mondeo Man" à cause de sa voiture ou "Silver Backed Gorilla" à cause de sa couleur de cheveux et de sa taille trapue. Certaines d'entre elles ont fait savoir quand ils les fréquentait qu'il aimait porter des vêtements serrés et une perruque noire bouclée.

"Gemma Addams" "tueurs en série" "tueur en série" "www.psycho-criminologie.com"

Gemma Addams

     Le corps d'une jeune femme est découvert dans l'eau de Belstead Brook à Thorpe's Hill, près de Hintlesham, par un homme le 2 décembre 2006. Le corps, identifié plus tard comme étant celui de Gemma Adams, 25 ans, n'a pas été agressé sexuellement. Six jours plus tard, le 8 décembre, c'est le corps de Tania Nicol, 19 ans, une amie d'Adams portée disparue depuis le 30 octobre, qui est découvert dans l'eau à Copdock Mill juste à l'extérieur d'Ipswich. Le 10 décembre, une troisième victime est retrouvée dans une zone boisée près de la route A14 à proximité de Nacton. Elle est identifiée comme étant Anneli Alderton, 24 ans. Selon une déclaration de police, elle a été asphyxiée et était enceinte d'environ trois mois lorsqu'elle est décédée.

"Anneli Alderton, victime de Steven Wright" "tueurs en série" "serial killer" "www.psycho-criminologie.com"

Anneli Alderton

     Anneli Alderton et Paula Clennell, ont été tuées par asphyxie. Pour Gemma Adams, Tania Nicol et Annette Nicholls, la cause du décès n'est pas établie. La police du Suffolk a trouvé un lien entre les meurtres et lancé une équipe sur l'enquête, baptisée Opération Sumac. En raison de la taille de ces investigations, les policiers ont été recrutés dans plusieurs autres forces de police. Deux arrestations ont été effectuées en relation avec les meurtres. Le premier suspect, qui n'a jamais été officiellement nommé par la police, a été libéré sans inculpation.

      Lors d'une conférence de presse, la police averti toutes les femmes de rester à l'écart du quartier rouge d'Ipswich.  Le 12 décembre, les policiers du Suffolk annoncent que les corps de deux autres femmes ont été retrouvés.  Le 14 décembre, la police confirme que l'un des corps est celui de Paula Clennell, 24 ans. Clennell avait disparu le 10 décembre et a été vu pour la dernière fois à Ipswich. Le 15 décembre, la police a confirmé que l'autre corps était celui d'Annette Nicholls, 29 ans, qui a disparu le 5 décembre. Les corps de Clennell et Nicholls ont été retrouvés à Nacton près de la sortie Levington de l'A1156, près de l'endroit où Alderton a été retrouvé.

     Lors des conférences de presse des 13 et 14 décembre, l'inspecteur en chef Gull a révélé que la police pensait que les lieux où les cinq corps avaient été retrouvés étaient des `` sites de dépôts '' et non des scènes de crime primaire, indiquant que les victimes avaient toutes été tuées ailleurs et transporté vers les lieux où elles ont été retrouvés plus tard. Plus de 300 policiers étaient impliqués dans l'enquête et 400 à 450 appels étaient reçus quotidiennement par les détectives.

"Steven Wright, tueur en série " "serial killer" "www.psycho-criminologie.com"

Steven Wright

      Steven Gerald James Wright, alors âgé de 48 ans, est arrêté le 19 décembre 2006 à 7h20 du matin dans sa maison de Trimley St. Martin, après que des tâches de sang correspondant en partie au profil ADN de Paula Clennell furent retrouvées dans sa Ford Mondeo. 

 

"Tania Nicoll" "tueur en série" "steven wright" "serial killer" "www.psycho-criminologie.com"

Tania Nicoll

    Les victimes

      Tania Nicoll, 19 ans à l'époque a disparu le 30 octobre à Ipswich. Son corps a été retrouvé par des plongeurs de la police le 8 décembre dans une rivière près de Copdock Mill. Nicol a fréquenté le lycée Chantry mais avait quitté la maison à 16 ans pour vivre dans une auberge,  travaillant comme prostituée pour financer sa dépendance à l'héroïne et à la cocaïne. Elle travaillait à l'origine dans des salons de massage, mais ses employeurs lui ont  demandé de partir à cause de la drogue. Sa mère ignorait qu'elle se prostituait et pensait qu'elle travaillait dans un bar ou chez un coiffeur.

"Gemma Addams" "tueurs en série" "tueur en série" "www.psycho-criminologie.com"

Gemma Addams

       Gemma Rose Adams, âgée de 25 ans, née à Kesgrave, a été vue pour la dernière fois sur West End Road à Ipswich, où elle vivait. Elle a disparu le 15 novembre vers 01h15 du matin.  Son corps a été retrouvé le 2 décembre dans une rivière à Hintlesham. Gemma Rose était une enfant populaire et issue d'une famille de la classe moyenne. Adolescente, elle était devenue elle aussi accro à l'héroïne et s'était prostituée pour financer sa toxicomanie, ce qui l'avait conduite à la perte de son emploi auprès d'une compagnie d'assurance. 

"Anneli Sarah Alderton" "steven wright victims" "serial killer " "tueur en série" "www.psycho-criminologie.com"

Anneli Sarah Alderton

      Anneli Sarah Alderton, âgée de 24 ans, était mère d'un enfant et au début d'une nouvelle grossesse. Elle vivait à Colchester, Essex. Elle a disparu le 3 décembre et a été vu pour la dernière fois dans le train de 17h53 menant de Harwich à Manningtree.  Alderton est descendu à Manningtree à 18h15 avant de se rendre à Ipswich avec le train de 18h43. Le corps d'Alderton a été retrouvé le 10 décembre près de Nacton, dans une forêt en face de l'école Amberfield. Alderton avait déménagé à Chypre avec sa mère en 1992 après la séparation de ses parents et elles étaient retournés à Ipswich en 1997. Elle était toxicomane depuis l'âge de 16 ans.

"Annette Nicholl" "victimes de Steven Wright" "tueurs en série" "tueur en série" "www.psycho-criminologie.com"

Annette Nicholl

      On pensait initialement qu'Annette Nicholls, âgée de 29 ans avait disparu le 4 décembre, mais au procès, il a été révélé qu'elle avait été vue pour la dernière fois dans le centre-ville d'Ipswich le 8 décembre. Son corps  a été  retrouvé le 12 décembre près de Levington, nu mais non agressé sexuellement, et installé en position cruciforme. Nicholls était toxicomane depuis le début des années 2000, peu de temps après avoir terminé ses cours d'esthéticienne au Suffolk College. Peu de temps après, elle avait commencé à travailler comme prostituée pour financer sa dépendance.  Après avoir déménagé dans la maison d'une association au logement, Nicholls a demandé à sa mère de s'occuper de son fils. On pense qu'elle vivait avec un homme à Ipswich au moment de sa mort.

"Paula Clenell body - Steven Wright victims " "serial killer" "tueurs en série" "www.psycho-criminologie.com"

Lieu de la découverte du corps de Paula Clennell

        Paula Lucille Clennell, âgée de 24 ans, est née dans le Northumberland et vivait à Ipswich. Disparue le 10 décembre à Ipswich vers 00 h 20, son corps a été retrouvé le 12 décembre près de Levington le même jour que Nicholls. Clennell a déménagé à East Anglia dix ans avant sa mort, après la rupture du mariage de ses parents.  Elle a eu trois enfants avec son partenaire. Tous ses enfants ont été adoptés en raison de sa toxicomanie.  Clennell elle-même avait passé une partie de son enfance dans une unité de référence, et c'est peu de temps après avoir été placée là-bas qu'elle a commencé à prendre de la drogue.

"Gants utilisés par Steven Wright" "serial killer" "tueur en série" "www.psycho-criminologie.com"

Les gants utilisés par Steven Wright

    Le procès

     Wright est accusé du meurtre des cinq femmes le 21 décembre. Le 14 janvier 2008, il est placé en détention provisoire et son procès commence le même jour à Ipswich Crown Court. Il plaide non coupable des accusations, bien qu'il admette avoir eu des relations sexuelles avec les cinq victimes. Des preuves ADN et des fibres ont été présentées au tribunal qui reliait Steven Wright aux victimes. Les policiers expliquent qu'ils ont retrouvés les corps d'Anneli Alderton et d'Annette Nicholls délibérément posés dans la position en croix. L'appartement qu'il louait était situé dans la zone des enlèvements. Les jurés ont été emmenés sur les sites impliqués dans l'affaire, y compris l'extérieur de la maison louée par  Wright et les sites où les victimes ont été retrouvées.
      Il a été reconnu coupable le 21 février 2008 après huit heures de délibération. Le lendemain, le juge lui a notifié sa condamnation : la réclusion à perpétuité sans libération conditionnelle.

 

"Steven Wright,  tueur en série" "serial killer" "www.psycho-criminologie.com"

Steven Wright

    L'après

      Le 19 mars 2008, Steven Wright avait l'intention de faire appel de ses condamnations, mais le 2 février 2009, il renonça à son idée.

    La femme de Steven Wright, Diane Cole (Diane Cassell) a demandé à la police de rouvrir l'enquête sur le meurtre de Jeanette Kempton, mais aussi celle de Suzy Lamplugh en expliquant que, pour elle, son mari avait des liens avec ces deux femmes. "C'est un homme méchant, vicieux et mauvais et les preuves circonstancielles vont dans sa direction.", fit-elle savoir en rappelant que le corps de Kempton, 32 ans à l'époque avait été retrouvé dans un fossé de Wangford, près de Southworld (Suffolk) en février 1989. A cette époque, Wright se rendait souvent dans la région. Il retournait en effet fréquemment à Norwich et une camionnette de location de Londres a été aperçue dans la zone où le corps avait été retrouvé le 5 février, trois jours après la dernière apparition de Jeanette, vivante.
    Il manquait à la jeune femme son manteau, une chaussure, son sac à main, une couronne pour un enterrement qu'elle avait ramassé et des bijoux. La cause du décès était l'étranglement.

     En juin 2012, le criminologue David Wilson a suggéré que l'assassin de la prostituée de Norwich Michelle Bettles était peut-être Wright, mais sa théorie a été rejetée par la police. Bettles a été étranglée en mars 2002 et son corps a été retrouvé trois jours plus tard dans les bois.

 

 

 

 

______________________

 

 

 

Sources :
- https://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/serial-killer-stephen-wright-ex-20690484
- https://murderpedia.org/male.W/w/wright-steven.htm
- https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/dad-suffolk-strangler-believes-serial-11629007
- https://metro.co.uk/2019/11/28/serial-killer-arrange-bodies-shape-crucifixes-true-crime-horror-story-exposed-new-documentary-11232971/

- https://www.express.co.uk/expressyourself/35821/Secret-life-of-the-Suffolk-Strangler
- https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Wright_(serial_killer)
- https://en.wikipedia.org/wiki/Ipswich_serial_murders

Commenter cet article