En 1978, le tueur en série texan Rodney Alcala participait à l'émission "The Dating Game" (tournez manège, en français) alors qu'avait lieu en même temps une série de meurtres qui a duré plusieurs années. En effet, durant les années 1960 et 1970, le tueur en série Rodney Alcala a terrorisé des femmes et des jeunes filles à travers tous les États-Unis.
Il ciblait ses victimes - parmi lesquelles se trouvaient également des jeunes filles - en se déguisant en photographe et en les convainquant de participer à une séance de photos.
Les enquêteurs pensent que Rodney Alcala a étranglé et tué une centaine de femmes. Il s'est notamment fait connaître par son apparition en 1978 dans le jeu télévisé "The Dating Game", où il a gagné un rendez-vous avec la célibataire de cet épisode, qui aurait finalement décidé de ne pas sortir avec lui.
Sa première victime connue était Tali Shapiro, âgée de 8 ans et elle a survécu à sa rencontre avec le tueur en série.
Qui était Rodney Alcala ?
Rodney Alcala était un étudiant en arts né au Texas et un tueur en série, surnommé notamment "le tueur du jeu de rencontres" qui a été reconnu coupable du meurtre de cinq femmes et d'une jeune fille dans les années 1970.
Alcala, qui se présentait comme un photographe professionnel afin d'attirer des femmes sans méfiance, étranglait ensuite mortellement ses victimes et mettait souvent en scène leurs corps dans des poses morbides, qu'il photographiait parfois.
Alcala faisait semblant de dormir pendant les interrogatoires de police tout en passant son index sur les photos de ses victimes présumées, dans le but de déstabiliser les détectives.
"Lorsque je l'ai interrogé en 2016, il était la personne la plus froide que j'ai connu", a déclaré l'inspecteur Jeff Sheaman. "Tout ce qui concerne ce type me donne la chair de poule".
En 1980, Alcala a été condamné pour le meurtre de Robin Samsoe, 12 ans, qu'il avait enlevée alors qu'elle se rendait à vélo à un cours de ballet. Les restes de Samsoe ont été retrouvés plus tard dans les contreforts de la Sierra Madre.
Sa condamnation a été annulée à deux reprises pour des raisons techniques. Il a été condamné à mort pour le meurtre de l'enfant en 2010, ainsi que pour les meurtres de Georgia Wixted, Jill Parenteau, Charlotte Lamb et Jim Barcomb dans les années 1970.
Lors de son procès, Alcala avait tenté d'affirmer qu'il n'avait aucun souvenir des meurtres qu'il avait commis. En 2010, un psychologue qui a témoigné pour la défense a déclaré à la cour qu'Alcala souffrait d'un trouble de la personnalité limite.
En 2012, alors qu'il était dans le couloir de la mort, Alcala a plaidé coupable pour l'agression sexuelle et le meurtre de l'hôtesse de l'air Cornelia Crilley et de l'héritière de la boîte de nuit Ellen Hover. Le corps de cette dernière a été retrouvé dans le domaine Rockefeller, dans le comté de Westchester, à New York. Alcala a été de nouveau inculpé en 2016 pour le meurtre d'une femme texane de 28 ans, Christine Ruth Thorton, dont le corps a été retrouvé dans un ranch du Wyoming.
Les capacités de caméléon d'Alcala et son manque d'empathie lui ont permis de s'attaquer à ses victimes sans être repéré. Il a été comparé à Ted Bundy en raison de sa réputation de "tueur de femmes", stimulée par son apparition dans "Dating Game".
Qui est sa victime et rescapée Tali Shapiro ?
Tali Shapiro était une élève californienne de 8 ans qui a été enlevée par Alcala en septembre 1968 alors qu'elle se rendait à l'école le long de Sunset Blvd. à Los Angeles.
"Je lui ai dit que je ne parlais pas aux étrangers", a déclaré Tali Shapiro à l'émission "20/20" dans un épisode diffusé en 2021. "C'est alors qu'il m'a dit qu'il connaissait mes parents. Je ne voulais vraiment pas monter dans la voiture, mais on m'a appris à respecter mes aînés. Je ne savais pas qu'il fallait avoir peur des gens".
Shapiro a survécu à l'incident et vit actuellement à Palm Springs, en Californie.
Qu'a fait Rodney Alcala à Tali Shapiro ?
Selon les autorités, Rodney Alcala a battu, molesté et violé Tali Shapiro.
Alcala a failli être arrêté après qu'un témoin ayant vu Shapiro monter dans la voiture d'Alcala a suivi le couple jusqu'à la maison voisine du prédateur, où il a contacté les autorités. Shapiro a été sauvé après que les forces de l'ordre aient perquisitionné l'appartement d'Alcala, où elles ont trouvé l'enfant de 8 ans, gravement battue, gisant sur le sol du tueur en série. Alcala, quant à lui, s'est échappé de justesse par la porte arrière.
Cet horrible événement, qui a marqué le début de la série de crimes d'Alcala qui allait durer une décennie, s'est déroulé des années avant qu'Alcala n'apparaisse dans l'émission "The Dating Game".
Où se trouve Rodney Alcala aujourd'hui ?
En juillet 2021, Rodney Alcala est décédé de causes naturelles dans un hôpital du comté de Kings, en Californie. Il avait 77 ans.
"La planète va mieux sans lui, c'est certain", a déclaré Shapiro, alors âgée de 61 ans, au New York Times après la mort de son agresseur.
Elle a qualifié sa mort de karmique.
"Je sais que ce qui m'est arrivé est terrible, mais je ne m'y suis jamais identifiée. J'ai avancé dans ma vie, donc cela ne m'affecte pas vraiment. "
Les autorités ont également exprimé leur soulagement après l'annonce de la mort d'Alcala.
"Il est là où il doit être, et je suis sûr que c'est en enfer", a ajouté l'inspecteur Jeff Sheaman.
Découvrez le portrait de Rodney Alcala sur le blog :
- Le portrait
_______________
Commenter cet article