Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par I. Girard
Publié dans : #Secte, #Actualites, #Allison Mack, #Keith Raniere, #Secte NXIVM, #Secte Nexium
Qui est le gourou de la secte NXIVM (Nexium), Keith Raniere ?

Keith Raniere

 

L'homme est né à Brooklyn en 1960 et  a grandi à Suffern, New York.
Sa mère était danseuse de salon, son père publicitaire. Selon lui, il aurait un QI estimé entre 184 et 191, et dit avoir parlé très tôt, dès l'âge d'un an. Il aurait également passé trois années de mathématique en une, à l'âge de 13 ans.  A 22 ans, il sort diplômé de l'institut de Polytechnique Rensselaer de New York et se spécialise en physique, mathématiques et en biologie. Il travaille ensuite comme programmeur et consultant informatique.
Très vite, il semble vouloir être l'égal du Dalaï-Lama et capable d'opérer ce qu'il appelle "La réunification".
Certains de ses adeptes le voient d'ailleurs comme un nouveau Christ venu sur Terre pour les sauver.
Très tôt, le futur gourou montre son penchant pour les jeunes femmes riches et attrayantes, mais aussi les adolescentes et pré-adolescentes.

Keith-Raniere-secte-NXIVM-2-psycho-criminologie-com


En 1984, Keith Raniere a une relation sexuelle avec une jeune fille de 15 ans, Gina Melita puis avec Gina Hutchinson qu'il persuade de quitter l'école pour le suivre. Quand la sœur de Gina s'émeut de cette relation, Raniere lui dit que l'âme de sa sœur est plus vieille que ce que montre son corps physique, se déchargeant ainsi de sa relation avec une mineure.
La jeune fille, brisée psychologiquement, se suicidera en se tirant une balle dans la tête quelques temps plus tard près du temple bouddhique, le Karma Triyana Dharmachakra, à Woodstock. 
Dans les années 1990, Keith Raniere se lance dans les affaires et créer Buylin, un club d'achat qui consiste à toucher des commissions lucratives en recrutant de nouveaux membres. A la fin de 1993, il affirme avoir vendu pour plus d'1 milliard de dollars de biens et de services, avoir embauché 80 personnes et 250 000 membres qui  payaient 15 dollars par mois pour avoir le droit de vendre des objets.
Une de ses vendeuses avait une fille de 12 ans, Rhiannon à qui Raniere proposa de donner des cours.  "Au lieu de cela, il lui a appris à embrasser comme une adulte", révèle-t-elle au Albany Times. La jeune fille avouera avoir eu plus de 60 relations avec lui avant de s'enfuir. "Il a pris mon innocence", dira-t-elle.

toni-natalie-Keith-Raniere-secte-NXIVM-2-psycho-criminologie-com
Toni Natalie


Une autre de ses vendeuses,  Natalie Toni fut invitée à Albany chez Raniere avec son mari. Là, il parvient à la convaincre que son mari la trompe avec sa nounou ce qui aura pour conséquence de provoquer le divorce du couple. Natalie devient alors la petite amie de Keith Raniere, mais se rend rapidement compte que celui-ci entretient de nombreuses liaisons. Il lui propose alors une relation à trois. Plus tard, il lui suggère d'abandonner la garde de son fils à son ex-mari, lui disant que de toute façon elle portera un autre enfant, le sien, qui sauvera le monde. Mais les médecins de Natalie Toni lui avaient révélé qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfants. La jeune femme tente alors de rompre avec le gourou.
Du côté des affaires, ce n'est pas beaucoup mieux. L'entreprise Buylin périclite et quinze états enquêtent sur une possible escroquerie, tel qu'on les connait dans les systèmes pyramidaux. Une action civile est entamée par le procureur de New York.
En 1996, Raniere clôt Buylin, et accepte de signer une ordonnance de payement d'amendes en échange de l'arrêt des poursuites.

Keith-Raniere-secte-NXIVM-psycho-criminologie-com

 

La secte ESP puis NXIVM

 

Keith Raniere se lance alors dans l'étude des religions, s'intéresse à la scientologie, à l'hypnose Ericksonienne et à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), laisse tomber ses costumes et revêt un survêtement, un tee-shirt, se laisse pousser ses cheveux et sa barbe et fonde ESP (Executive Success Program) qui deviendra par la suite NXIVM. Il prend comme associé, Nancy Salzman, une infirmière, maitre hypnotiseur qu'il nomme présidente de la société et qu'il surnomme "Mesmer".
Petit à petit, il se modèle pour devenir un gourou et commence à diffuser ses livres à ses disciples féminins comme "La relation du disciple à Gourou", "Chasm of Fire" qui encouragent les gens à suivre son enseignement et à recevoir l'illumination en renonçant aux désirs du monde. A ses disciples, il leur demande de renoncer  à la monogamie, à leurs amis et famille, et à leurs connaissances du monde.
Le programme "de formation professionnelle" est tourné vers les cadres et les personnes intéressées par le développement de leurs compétences et la réalisation de leurs objectifs.
Un cours de cinq jours coûte environ 3 000 dollars (2421 euros), un cours de 16 jours 7500 dollars (6500 euros). Cela pouvait aller jusqu'à 10 000 euros si les étudiants prenaient en plus des conférences, et des séances émotionnelles intensives sur 17 heures.
Chaque personne porte alors une couleur de ceinture différente suivant son rang dans l'organisation, le but étant d'atteindre la ceinture noire ce qui signifiait qu'il était "unifié" (ce qu'aucun étudiant n'atteindra jamais).  Le moyen rapide de gravir un échelon est de recruter de nouveaux étudiants ainsi que de contribuer à ESP en tant que bénévole.
ESP (futur NXIVM) est décrit comme une entreprise pyramidale, là aussi, dans laquelle certains membres reçoivent une commission pour le recrutement d'autres membres. Certains gagnent par ce biais plus de 200 000 dollars par an et 12 000 personnes suivent les cours de Keith Raniere.

Keith-Raniere-secte-NXIVM-rencontre-dalai-lama-2009-psycho-criminologie-com
Keith Raniere rencontre le Dalai Lama en 2009


A l'instar de la Scientologie, les personnes qui s'opposent au Gourou sont considérées comme "suppressives" ou "parasites". "Nous avons l'intention de débarrasser le monde de ces choses qui détruisent le sens des valeurs", lance-t-il dans son cours d'éthique.
Les étudiants passent 17 heures sous induction hypnotique ce qui leur permet d'accepter Raniere comme un être éveillé et d'avoir une autre vision du visage de l'univers, du contrôle de la liberté et de la reddition.
Après des nuits blanches et les journées de 17 heures, Cecilia Stieglitz, une jeune femme mexicaine de 28 ans, est retrouvé à l'hôpital psychiatrique où elle doit subir un traitement pour se remettre de la dépression et des hallucinations dont elle a été l'objet.
Elle fut alors considérée par les membres de la secte comme "un parasite" (personne malade à problème). Les "suppressifs" étant ceux et celles cherchant à les détruire.

En 1998, Keith Raniere étend ESP et fonde NXIVM qui lui permet de développer de nouvelles techniques pour recruter et enseigner aux femmes. Christine Marie, embauchée pour le marketing se souvient "Il m'a dit que j'étais une âme si pure et innocente que je ne pouvais être destinée à cette terre", révéla-t-elle au Times. "Il me regardait dans les yeux et me touchait la joue en disant que nous aurions un jour un enfant ensemble et que cet enfant serait un avatar qui l'aiderait à changer le monde". Après avoir eu des relations sexuelles avec elle, Keith Raniere "m'a assis et m'a dit que je faisais maintenant partie de son entourage et que je m'étais engagé pour la vie avec lui, que je ne pouvais plus être impliqué physiquement avec un autre homme." Quant à son tour, Christine Marie lui demande s'il est en couple avec d'autres femmes, il acquiesce par l'affirmative. Marie quitte le groupe.

Dans le contenu des cours qu'il donne, Keith Raniere enseigne les pratiques sexuelles aux femmes et leur apprend que dans certaines tribus, les femmes pratiquaient le sexe oral sur leurs enfants pour les apaiser.

Keith-Raniere-conversations-secte-NXIVM-psycho-criminologie-com
keithraniereconversations.com


Parallèlement à cela, Keith Raniere enseigne également le moyen de ne pas payer d'impôts. Il exhorte ses fidèles à ne pas remplir leur déclaration de revenus.
La nouvelle société NXIVM est alors dissoute en tant que personne morale par le département d'Etat de New York pour ne pas avoir payé d'impôts, mais renaît par l'intermédiaire des femmes de la secte, ce qui évitait à Raniere d'être lié directement à elle.

A Natalie Toni, Keith Raniere révèle qu'elle était dans une vie antérieure, Herman Goering, le membre du parti nazi et proche d'Hitler, et que les dirigeants de NXIVM sont d'anciennes victimes juives. 
A un juge fédéral, Natalie déclare "J'ai été violé à plusieurs reprises par Raniere. Chaque fois, il me disait que c'était plus difficile pour lui que pour moi, mais que nous devions être ensemble pour que je puisse partager son énergie, et que je devais demeurer silencieuse pour ne pas réveiller mon fils qui dormait dans la pièce voisine".
Quand Natalie Toni a rompu avec lui et s'est enfuie, les disciples du gourou se sont présentés chez elle en insistant pour qu'elle revienne. "Ils rentraient chez moi par effraction et retournaient les photos, volaient mes vêtements, défaisaient mon lit, ont volés mon courrier, m'ont coupés l'électricité".
De son côté, Keith Raniere envoie à Natalie une lettre de six pages dans laquelle se trouve un diagramme indiquant sa carte de vie et son chemin de mort karmique si elle ne revenait pas.
La société ESP en dépôt de bilan,  Natalie Toni en tant que Présidente (et en tant que prête-nom) est responsable des dettes. Emprisonnée, il s'oppose à sa sortie.
Alors qu'elle est en prison, lui, tourne son regard vers des femmes plus riches à escroquer et à embrigader. Il rencontre Pamela Cafritz, fille de promoteurs immobiliers, la séduit et l'entraine à NXIVM. Celle-ci, subjuguée par le gourou, lui cède sa rente mensuelle de 20 000 dollars donnée par ses parents. En 2000, Barbara Bouchey, une directrice financière de Saratoga se met à suivre les cours de la secte et se fait recruter par Salzman. Il la séduit, la met dans son lit et lui commande de lui faire un enfant. Il lui fait savoir que dans une vie antérieure, elle était Reihnard Heydrich, un des principaux architectes de l'holocauste et lui dit qu'il a trouvé une formule mathématique qui leur permettra de faire fortune dans les matières premières.
Elle révèlera plus tard lui avoir donné 1.6 million de dollars pour qu'il puisse tester sa formule.
Comme cela ne donnait rien, Keith Raniere l'a blâma de l'échec en lui faisant savoir que c'était de sa faute, car elle affectait avec ses réactions émotionnelles négativement le plan spirituel de l'univers.
Avec cette affaire, Barbara Bouchey perdit ses économies.
L'héritière de la firme Seagram, Sara Bronfham, 25 ans, remplace alors B. Bouchey dès l'automne 2002. Sa sœur Clare intègre elle aussi la secte un peu plus tard. Sara s'émerveille de ce que Raniere peut lui apprendre. Elle tombe rapidement amoureuse d'Edgar Boone, qui dirige le centre mexicain de NXIVM et a des relations plus tard avec le gourou. Sara monte rapidement dans les rangs des dirigeants de la secte, est nommée au conseil d'administration et reçoit le titre de "Ministre des Sciences Humaines".

 

Mais voici qu'une nouvelle entité de NXIVM voit le jour...

allison-mack-secte-DOS-NXIVM-psycho-criminologie-com
Allison Mack
kristin-kreuk-NXIVM-secte-smalville-psycho-criminologie-com
Kristin Kreuk

 

DOS, nouvelle entité de NXIVM

Cette fois-ci c'est une société de type société secrète et une sororité (société de sœurs) qui est fondée. Les femmes y sont marquées d'un KR et d'un AM, et regroupent celles qui sont les mieux classées dans le groupe NXIVM.

marques-de-raniere-et-de-mack-sur-les-disciples-secte-NXIVM-DOS-psycho-criminologie-com

Les lettres KR notent l’allégeance des membres à Keith Raniere et les AM à Allison Mack, l'ancienne actrice de la série Smalville, seconde de Raniere et recruteuse en chef.
Si Allison Mack a pris du galon, elle ne fut cependant que la seconde a arriver dans ce nouveau groupe. Ce serait en effet, l'actrice Kristen Kreuk qui jouait dans la même série qu'elle "Smalville" qui l'aurait introduite. Celle-ci faisait en effet partie de la secte depuis 2005 avant de la quitter pour reprendre son activité d'actrice, dans la série "The beauty and the beast" (La belle et la bête).

Dans le mouvement, les membres en bas de l’échelle étaient mises au régime (500 à 800 calories/jour) et battues si elles ne recrutaient pas assez d "esclaves".

DOS (Dominus Obsequious Soririum, "Le maître au-dessus des femmes") semble avoir été créé dans le but de se transformer par la suite en une organisation mondiale avec pour objectif d'être "une force féminine pour le bien contre le mal".
Le mouvement fonctionne sur la hiérarchie maître-esclave. Allison Mack aurait plusieurs esclaves à ses ordres  qui doivent répondre immédiatement à chaque fois qu'elle ou que Raniere les textent ou les appellent. Ce serait Allison Mack, surnommé "Pimp Mack" qui aurait introduit la punition corporelle dans le groupe ainsi que le tatouage au fer.
Durant la cérémonie d'initiation, les femmes jugées dignes d'entrer dans l'organisation doivent se déshabiller puis sont marquées avec le symbole qui entrelace les initiales de Keith et d'Allison.
Les femmes qui seraient en haut de l'échelle de DOS pourraient être invitées dans le harem de Keith Raniere où Allison tiendrait la première place. Les nouvelles venues dans l'organisation doivent en passer par le statut esclave avant de pouvoir à leur tour devenir maitresse et disposer de leurs propres esclaves.
Parmi les membres de la sororité se trouveraient les actrices Linda Evans, et la fille de Catherine Oxenberg, India.

 

Keith-Raniere-allison-mack-secte-NXIVM-psycho-criminologie-com
Keith Raniere et Allison Mack

 

Le mardi 27 mars 2018, Keith Raniere poursuivi par la justice a été arrêté au Mexique. (voir l'article ICI) . Allison Mack devrait suivre son chemin. (mise à jour du 21/04 : lire l'article sur l'arrestation d'Alison Mack, Lire ICI)
Tous deux risque de lourdes peines de prison.

A lire aussi :

- Keith Raniere : un gourou américain arrêté au Mexique
- L'actrice Allison Mack, arrêtée
- L'Acte d'accusation du Grand Jury contre Allison Mack et Keith Raniere
- Allison Mack plaide non coupable
- Allison Mack cherche à conclure un marché avec les autorités
- NEXIVM : Samia Shoaib raconte sa rencontre avec Allison Mack
- Keith Raniere, isolé en prison 
- Secte NXIVM, résultat de l'audience du vendredi 4 mai 2018
-
Allison Mack reconnait que mutiler les adeptes était son idée
-
Keith Raniere bien seul au tribunal - retour sur l'affaire (06/05/2019)
- Premier jour de procès pour Keith Raniere (7/05/2019)

 

Sources :
http://niagarafallsreporter.com/Stories/2015/NOV19/fbis.html
http://www.dailymail.co.uk/news/article-5063683/Former-Smallville-actress-second-command-sex-cult.html

Tags : Keith Raniere Nexium, qui est le gourou de la secte NXIVM (Nexium) Keith Raniere, qui est le gourou de la secte NXIVM Keith Raniere, qui est le gourou de la secte Nexium Keith Raniere, keith raniere nxivm, keith raniere gourou, keith raniere allison mack, keith raniere secte, allison mack dos, allison mack esclaves, allison mack smalville, allison mack nxivm, natalie toni, arrestation de keith raniere, secte nxivm, secte nexium, info secte, sororite dos, sororite nxivm, sororite allison mack, catherine oxenberg, histoire de keith raniere, keith raniere wiki, phénomène des sectes, sectarisme, secte sexuelle, nexivm français, nxivm français, nxivm cult, nxivm secte, nxivm keith raniere, nxivm allison mack, nxivm tatoo, keith raniere wikipediakiss ranierekeith ranier,

Commenter cet article