Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Montie Ralph Russel - Monty Russel - Montie Russel "psycho-criminologie.com"

 

Nombre de victimes :   6
Type de victimes :  Cousin - 5 Jeunes femmes (22 à 34 ans, trois blanches, deux afro-américaines)
Période : 1976-1977
Surnoms :  Montie Rissel 
Nom :  Monte Ralph Rissell  
Date de naissance :  1959
Lieu de naissance :  Wellington
Taille :  Non connu
Sexualité :  Hétérosexuel
Mariage :  Non
Enfants : Non
Parents : William L. Rissel (père) ; un frère, Harold ; une soeur
Niveau d'études :  T. C. Williams High School
QI :  120
Diagnostic : psychopathe
Type de tueur :  Violeur en série de type organisé
Modus operandi :  repérait sa victime, l'attendait avec un couteau, puis sous la menace de son arme
la violait avant de la poignarder ou de l'étrangler.
 
Type d'armes utilisées :  Noyade, Couteau
Totem :  Portefeuille de certaines de ses victimes 

 

_________________________________________

  

 

   Les faits

   Monte Rissell est un tueur en série américain qui a commencé à sévir à l'âge de 19 ans et qui a fait cinq victimes. Il a été condamné à la prison à vie et se trouve actuellement dans le centre correctionnel d'État de Pocahontas, en Virginie.

 

   Jeunesse

    Monte Ralph Rissel, surnommé Montie naît dans l'état de Virginie en 1959. C'est le plus jeune de trois enfants (il a un frère Harold et une soeur) d'un couple qui passe son temps à se disputer violemment. Alors que Monte a sept ans, sa mère quitte le foyer conjugal dysfonctionnel, demande le divorce avec William L. Rissel, employé des postes et emmène ses enfants dont elle a acquis la garde au Kansas, à Wellington. Celle-ci se remarie peu de temps après avec Milbert "Hank" Hindery un homme qui est un amateur d'armes et dont le tempérament est violent. La famille reconstituée déménage pour Sacramento, en Californie.
    Milbert initie les garçons aux armes à feu et offre à Montie un pistolet alors qu'il est adolescent. Le premier incident ne va pas tarder à arriver : Monte tire par accident sur son cousin et le tue. Il se fait alors battre jusqu'au sang par son beau-père, furieux.
    L'animosité entre Monte et Milbert devient croissante et la mère de famille prend le parti de son fils. Il a 11 ans et demi en 1970 quand sa mère quitte son époux.  Elle emmène alors toute sa famille à Washington DC puis en Virginie. Pour Monte cela aurait pu être un changement positif, mais il n'en sera rien. Les dommages que lui a fait subir son beau-père ont laissé de nombreuses séquelles autant physiques que psychologiques et Monte commence à s'adonner à ses fantasmes.
   Très vite, il devient un délinquant et commet un cambriolage dans un appartement où il dérobe pour 100$ de marchandises. Neuf jours plus tôt, il a mis le souk dans sa classe du lycée John Adams Middle School. 
   Condamné à la prison, il est néanmoins autorisé à poursuivre sa scolarité et peut se rendre la journée au lycée, mais doit répondre de ses faits et gestes à son conseiller nommé par la justice qui le suit. Cela ne l'empêche pas de violer sa liberté conditionnelle et il finit par se retrouver placé en établissement spécialisé pour jeunes délinquants. Ni une ni deux, Montie Russel, profite d'une inattention pour prendre à plusieurs reprises la poudre d'escampette. En 1971, il vole pour 27$ dans une piscine située près de chez lui. Un mois plus tard, il s'empare d'une voiture. 

    Le premier viol et le premier meurtre

     Ces infractions montrent une accélération dans ces actes qui vont atteindre leur pic le 16 avril 1973 avec le viol d'une de ses camarades de classe. En 1975, il est arrêté pour tentative de vol après essayé de voler une femme avec un couteau dans un ascenseur près de chez lui. Il est condamné l'année d'après à cinq ans de prison avec sursis et quitte l'école secondaire T. C. Williams. Avant de partir, il reçoit une lettre de sa petite amie qui a un an de plus que lui. C'est une lettre de rupture et elle va être le déclencheur des meurtres.
    Nous sommes le 3 août 1976. 

400 N Armistead St, Alexandria - virginia
 

400 N Armistead St, Alexandria - virginia

 

    La spirale des meurtres

   Fou de rage, Montie Rissel se rend au collège de son ex pour s'expliquer avec elle et la voit en compagnie d'un garçon qui est son nouveau petit-ami. Au lieu de les affronter, il repart pour l'immeuble où il habite au 400 North Armistead Street, à Alexandria (Virginie), dans la section Landmark et se met à boire dans le parking, descendant les bières les unes derrière les autres et fumant. Dans la nuit du 3 au 4, Montie voit l'une de ses voisines, la prostituée Aura Marina Gabor, 26 ans, se garer. Désinhibé par l'alcool, Rissel sort le couteau qu'il a dans la poche et s'approche du véhicule. Là, il la menace avec son arme et tente dans un premier temps de la voler avant de changer d'avis et d'exiger des relations sexuelles. Il promet, en contrepartie, de ne pas la blesser. Mais c'est le contraire qui va se produire quand il va voir qu'elle semble ressentir du plaisir plutôt que de la peur. En fait, Aura fait semblant. C'est une tactique qu'elle utilise pour faire plaisir à des clients en colère et potentiellement dangereux. Mais cela à l'effet inverse, et Montie se met en colère. Elle tente alors de fuir. Il la poursuit à l'extérieur du garage et s'empare de son soutien-gorge avec lequel il l'étrangle sauvagement. Puis il se débarrasse du corps en le jetant dans le petit ruisseau qui se trouve non loin de l'immeuble.
    Il vient de commettre son premier meurtre, il a 17 ans. Une heure plus tard,  Rissell tente d'assassiner une autre femme (inconnue). Cependant, il relâche sa victime potentielle après avoir appris que son père avait un cancer, maladie dont le frère de Rissell souffre également. C'est la seule fois dont il va faire preuve d'empathie.
    A cause de ce crime, Montie Rissel est jugé irresponsable et envoyé dans un hôpital psychiatrique de Floride. Ce qui ne va pas l'empêcher de commettre quatre autres viols en moins d'un an.
   Ursula Miltenberger, est une jeune stagiaire de 22 ans, originaire de Ridgeley, en Virginie qui travaille au service gestion d'un McDonald quand elle croise la route de Montie Rissel. C'est une fille un peu ronde qui mesure 1m77 et pèse 75 kg, qui ne s'en laisse pas compter pour avoir passé son enfance dans un monde rural. La dernière fois qu'on la verra en vie, ce sera en mars 1977 vers 2h10. Avant de quitter le McDonald, à Lincolnia, elle fait savoir à une collègue qu'elle compte se rendre à une fête. Son corps sera retrouvé le 6 mars dans une zone boisée, dans l'ouest du comté de Fairfax. C'est un cavalier qui va retrouver son corps le 6 mars dans une zone boisée dans l'ouest du compté de Fairfax, les mains et pieds liés, poignardée à plusieurs reprises, mais non agressée sexuellement. 

5420 North Morgan Street à Alexandria

5420 North Morgan Street à Alexandria
  

    Sa troisième victime se nomme Gladys Ross Bradley. Elle a 27 ans, est employée au service distribution du bureau de poste de Washington et vit dans le complexe d'appartements de Holmes Run Park, au 5420 North Morgan Street à Alexandria. Son logement se trouve non loin de celui de Rissel. Gladys en dehors de son travail aime les fleurs et prend des cours en design floral. C'est une mère divorcée d'origine afro-américaine. Rissel l'a repéré et l'attend devant son appartement, un couteau à steak à la main. Il la viole à plusieurs reprises avant de la noyer dans le même ruisseau que Gabor. Elle sera retrouvée le 30 avril par la police.


    Vient ensuite Janette McClelland, 24 ans, célibataire. Elle est originaire de Springfield, vient de terminer sa formation de correctrice dans une imprimerie et se voit bien devenir journaliste. Son rêve va malheureusement prendre fin le 5 mai quand sa route va croiser celle de Rissel. Elle a été vu pour la dernière fois à son entreprise, la Bru-El Graphics où elle a travaillé de nuit de 19h jusqu'à 3 heures du matin. Elle aussi habite au Holmes Run Park. Elle va être retrouvée poignardée à mort de 24 coups de couteau et violée près de la Shirley Highway, 15 jours à peine après le meurtre de Gladys.

    Aletha Byrd, 35 ans est la plus âgée et la dernière victime de Montie Rissel. Comme Byrd, c'est une afro-américaine, divorcée et mère de famille. Elle travaille comme employée au service du personnel de Woodward et Lothrop, à Tysons Corner, et ce 2 avril 1977 signe l'heure de vacances bien méritées.  Huit jours plus tard, elle est portée disparue et la police se décide à enquêter. Son corps, très décomposé, sera retrouvé le 17 mai frappé de 14 coups de couteau dans une zone boisée de l'ouest de la ville. Elle aussi vivait dans le Holmes Run Park.

    L'arrestation

     Montie Rissel ne le savait pas au moment du meurtre d'Ursula Miltenberger, mais il se trouve sous la surveillance de la police et va être pris dans un barrage routier. Les agents fouillent sa voiture et vont retrouver le portefeuille d'Aletha Byrd et d'autres affaires de victimes. Deux détectives, dont John W. Turner commencent à faire des rapprochements entre les assassinats de Miltenberer et Gabor. Turner remarque que les deux ont été tuées non loin de leur voiture, tendance qui s'est répétée avec le meurtre de Gladys Bradley. Le détective connait le cas de Montie Rissel depuis 1973 pour son affaire de viol et ses vols. Il trace un triangle sur une carte qui relie la voiture de Gabor, de Bradley et l'appartement de Rissel. Les empreintes du tueur retrouvées dans la voiture de Miltenberger sont comparées avec celles du violeur et matchent, scellant ainsi son sort.
   Le 18 mai 1977, il est arrêté et avoue ses crimes. Il a alors à peine 18 ans.

  

 

    Procès et conditionnelle
   

    Le procès de Montie Rissel a eu lieu en 1977. Il a été condamné le 11 octobre de la même année à cinq peines consécutives à perpétuité pour ses crimes. Cependant, comme il a plaidé coupable aux accusations de meurtre, les accusations d'enlèvement et de viol ont été abandonnées. En 1995, il a eu la possibilité de présenter une audience pour sa libération conditionnelle grâce à son bon comportement, ce qui a déclenché un torrent de protestations de la part, notamment, des familles de ses victimes. Sa première demande a été refusée et toutes celles qui ont suivies également. Les raisons de ce refus sont les suivantes : "Nature et circonstances graves de l'infraction" et "échecs et / ou des condamnations antérieurs sous la surveillance de la communauté, donc peu susceptibles de respecter les conditions de libération".

  A savoir

   Montie Russel a passé le WAIS, le test d'intelligence de Weschler et son QI a été estimé à 120.
   Il n'a jamais montré le moindre remord pour ses crimes. Il a tué après un évènement déclencheur de stress (le premier meurtre fait suite à la rupture avec sa petite amie). Les crimes de Rissel ont montré un degré élevé de dépersonnalisation sauf une fois où il a laissé l'une de ses victimes s'en aller après que celle-ci lui ait dit que son père avait un cancer. Il a fait montre ce jour-là d'une certaine empathie.
   La dynamique des meurtres de Rissel a été précédé par des années de fantasmes sexuels et de violence.

    Lors d'un entretien avec le FBI, Monte a déclaré que sa vie entière aurait été différente s'il avait pu vivre avec son père et sa mère. S'il avait vécu avec son père, il aurait pu devenir selon lui, avocat.
    En prison, Rissell a écrit un manuscrit de 461 pages détaillant ses meurtres.
    Monte Rissell est présenté dans la saison 1, de l'épisode 4 de la série télé Mindhunter sous les traits de l'acteur Sam Strike.
   Il a été incarcéré à l'Augusta Correctional Center, puis au Pocahontas State Correctional Center, dans le comté de Tazewell, juste à l'ouest de la ville de Pocahontas, en Virginie où il se trouve toujours.

  

Pocahontas State Correctional Center
Pocahontas State Correctional Center

    

©Toute reproduction du texte interdite

 

 

Source :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Montie_Rissell
- https://www.yourtango.com/2017308810/who-is-monte-ralph-rissell-new-details-about-mindhunter-serial-killer-who-raped-killed-five-women
- https://listverse.com/2019/02/05/10-frightening-facts-about-monte-rissell/
- https://murderpedia.org/male.R/r/rissell-monte.htm

Commenter cet article