Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Affiche - Les rivières pourpres - série télé

 

Titre original : Les rivières pourpres
Titre international : The Crimson rives
Origine : France, Allemagne
Série créée en : 2018
Production :  France Television - ZDF
Co-production : Europacorp Television - Maze Pictures -

Adaptation : tiré des "Rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé
Tournage : Belgique
Diffusion :  26 November 2018
Nombre de saison :  3
Nombre d'épisodes :  24
Durée de l'épisode :  50 mn

 

Avec : Olivier Marchal (Pierre Niemans) - Erika Sainte (Camille Delaunay)

Résumé : 
Suite à l’affaire de Guernon au milieu des années 2000, l’emblématique capitaine Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS). Cette nouvelle unité traite des affaires les plus complexes, où les indices sont peu nombreux, et où les meurtres en série se doivent d’être résolus au plus vite. C’est au cours d’une mission particulièrement difficile que Niemans tombe par hasard sur sa meilleure élève et fille spirituelle, Camille Delaunay.

Spécialistes du versant noir de l’âme humaine, duo explosif aux méthodes non moins originales, Niemans et Camille sont envoyés aux quatre coins de la France, dans des régions où les légendes, les paysages et les traditions, se mêlent à des meurtres compliqués, à des enquêtes toujours plus nerveuses et denses. Indépendants, efficaces, et d’un courage rare, ce tandem de choc se fond dans le décor, n’hésitant pas à dormir chez l’habitant pour mieux percer à jour leurs secrets. Aussi borderline l’un que l’autre, ils sont vifs, drôles, efficaces - et dangereux.

 ___________________

 

SAISON 1

 

Épisode 1 et  2 : La dernière chasse
Le cadavre d'un chasseur est retrouvé en forêt, horriblement mutilé, dans une mise en scène qui rappelle la pirsch, une chasse ancestrale à l'arme blanche. La victime est le jeune héritier de l'une des plus grands fortunes européennes, les Von Geyersberg. Alors que Niémans et Camille mettent à jour d'autres disparitions au sein de cette famille dans le passé, un nouveau membre est sauvagement assassiné, avec le même modus operandi. Un chasseur sévit contre ce clan qui semble cacher un lourd secret...

Épisode 3 et  4 : Le jour des cendres
Les vendanges sont menées par une secte du nom des "Vendangeurs de Dieu", dans le domaine dit du Château. C'est là-bas qu'on retrouve, dans une chapelle, sous les gravats d'un mur, le corps de Samuel Toschi, restaurateur des fresques de ce sanctuaire religieux. Cette fois-ci, Camille, infiltrée, enquête de l'intérieur. Niémans, lui, comprend que le tueur cherche à éliminer les têtes pensantes des gens du Château. En se rapprochant de la vérité, les flics vont découvrir la véritable nature de cette secte et leur projet terrifiant...

Épisode 5 et  6 : La croisade des enfants
Une main est retrouvée au pied d'une cité. Une main d'enfant, qui pointe vers le ciel... Niémans et Camille découvrent qu'une autre affaire inquiète les habitants : un tueur en série qui a déjà abattu trois femmes dans la région. Ce "tueur de l'aube" opère toujours de la même façon. Il blesse grièvement ses victimes au lever du soleil, puis les achève sauvagement. La piste de la main amène nos flics vers un orphelinat à la réputation trouble. Les deux affaires sont-elles liées ?

Épisode 7 et  8 : Leçons de ténèbres
Suite à la mort de frère Guillaume, retrouvé avec la main brûlée dans les dunes, Niémans et Camille enquêtent sur les récents travaux du moine, passionné par les premiers systèmes de portée de notes, qu'on inscrivait sur la main. Peu de temps après, une jeune fille est retrouvée morte, vidée de son sang. Qu'avait donc découvert frère Guillaume ? Et quel est le lien avec la mystérieuse disparition de jeunes vierges ?

 

____________________

 

SAISON 2

 

Épisode 1 et  2 : Les innocentes
Niemans et Delaunay doivent élucider le meurtre d’Eric Spaggio, curé d’un petit village, retrouvé nu, crucifié sur une croix inversée, dans une église. Très vite, les flics font le lien entre cette mise en scène macabre et un martyr du 3e siècle après J.-C., dont les reliques ont disparu dans le village voisin. En pleine enquête, Camille trouve un mot du tueur dans sa veste : « La première lettre du nom du père a été prononcée ». Un deuxième meurtre survient alors que d’autres reliques sont dérobées à quelques kilomètres de là.

Épisode 3 et  4 : Futur Sacra
Niemans et Camille doivent élucider le meurtre d'Eric Spaggio, curé d'un petit village. On l'a retrouvé nu, crucifié sur une croix inversée, dans une église. Très vite, les flics font le lien entre cette mise en scène macabre et un martyr du 3e siècle après J.-C., dont les reliques ont disparu dans le village voisin. En pleine enquête, Camille trouve un mot du tueur dans sa veste : « La première lettre du nom du père a été prononcée ». Un deuxième meurtre survient alors que d'autres reliques sont dérobées à quelques kilomètres de là.

Épisode 5 et  6 : Kenbeltyu 

Le corps d'une femme noire est découvert dans un hangar désaffecté. Une mise en scène scabreuse, et un dièse gravé sur le front de la victime. L'enquête dirige les enquêteurs vers une jungle de migrants, à quelques kilomètres de là. Pour Niémans et Camille, il s'agit d'un crime rituel africain, teinté de vaudou et de mysticisme. Alors que Niémans découvre l'identité d'un premier suspect, Camille, elle, infiltre la jungle en se faisant passer pour une bénévole. Alors que les énigmes s'accumulent, le duo d'enquêteurs découvre l'existence d'un démon peule, qui semble terrifier les migrants du camp : le Kenbaltyu. Sa marque : un dièse gravé sur le front...

Épisode 7 et  8 : La lignée de verre

Alors qu’il parcourt le jardin de la propriété des Monferville, le majordome tombe sur un jeune garçon de 17 ans en piteux état. Selon lui, il serait Herminien de Monferville, enfant de la grande famille éponyme, disparu il y a 6 ans. De son côté, Camille, supposée en vacances, est à la recherche de son fils Léo dont elle ne retrouve plus la trace. Son enquête l’amène chez les Monferville. Car elle a compris le plan de son fils : se faire passer pour cet enfant disparu qui lui ressemble étrangement, afin de bénéficier du mode de vie luxueux de cette famille. Quelle n’est pas sa surprise quand Caroline de Monferville lui confirme qu’il s’agit bien d’Herminien ! Camille est persuadée que Léo profite du malheur de cette mère éplorée. Mais l’enquête prend une toute autre dimension quand elle reçoit un test ADN entre Léo et elle-même : aucune correspondance ! De son côté, Léo, enfermé dans cette inquiétante bâtisse, comprend qu’il s’est jeté dans la gueule du loup…

____________________

série télé - the crimson rivers - les rivières pourpres

 

SAISON 3 (à venir fin 2020)

 

Épisode 1 et  2 :

Épisode 3 et  4 :

Épisode 5 et  6 :

Épisode 7 et  8 :

 

_____________________

Bande annonce saison 2 - Les rivières pourpres - "psycho-criminologie.com"

Commenter cet article