Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Psycho-criminologie
Publié dans : #Prison, #Documentaires, #Documentaire, #Medias

 

Un documentaire en 3 volets de Marina Bellot et François Teste
Durée : 53mn

 

Épisode 1

L'aménagement de peine : une sortie de prison en douceur

L’aménagement des peines est un outil privilégié de la réinsertion ; la récidive est moins élevée pour ceux qui bénéficient d’une semi-liberté, d’un placement extérieur ou d’un bracelet électronique.

En 2009 venant de toute la région parisienne, des détenus se retrouvent chaque jour au sein de l’association S.J.T., « Solidarité-Jalon par le Travail », autour de Rachid Khaldoun, dans le cadre d’une action appelée « Aménagement de peine / recherche d’emploi ». 

Mais Rachid Khaldoun n’est pas là pour les conseiller ou les orienter, bien plutôt pour les bousculer. Exigeant, rigoureux, il les interpelle pour qu’ils se positionnent comme individus, pour qu’ils redeviennent acteurs de leur existence. Avec près de 90 % de réussite, il se démarque des autres partenaires de la réinsertion.
Avec la sortie de prison qui approche, il faut se préparer à mentir pour ne rien dévoiler de son passé carcéral, parce que dire la vérité, c’est être immédiatement catalogué « ex-taulard », c’est être à nouveau banni de la société.

 

 

 

Épisode 2

Portraits de femmes

Quatre femmes du centre Soleillet racontent leur chemin vers l’autonomie après la prison, entre reconstruction intime et professionnelle.

Comment apprendre à disposer de son temps, après des années disciplinées par des activités à heure fixe ; apprendre à fermer à clé la porte de sa chambre ; se réconcilier avec son corps ; retrouver une identité administrative, avoir des papiers, une adresse ; renouer avec la parentalité ; travailler ; apprivoiser l’extérieur et la liberté, se projeter ?

Ces femmes ont en commun l’expérience de la détention et une précarité matérielle et psychique telles qu’elles ont sollicité l’accueil dans cette structure spécialisée qui les accompagne vers l’autonomie.

 

 

 

Épisode 3

Claude, libre à tout prix

Il a passé derrière les barreaux 25 ans, après avoir connu l'ivresse de l'aventure et du voyage. De ces 25 années, passées dans pas moins d'une quinzaine de prisons françaises, Claude tire une force singulière. Sa voix est celle d'un homme que les méandres de l'enfermement n'ont pas réussi à faire plier. Il parle de la solitude, de l'arbitraire, de l’insalubrité et de l’infantilisation.

Après son retour à la vie “libre” en 2011, Claude réapprend... à vivre. Bénévole au Secours Catholique, il donne son temps aux exclus, aux précaires, aux invisibles, et travaille à des projets de réinsertion de détenus.

Plongée dans son existence hors du commun.

 

______________________________________

 

Tags : Emission La prison et après ?La prison et après ?, la prison et après, la prison et après émission radio, la prison et après podcast, la prison et après france culture, émission sur les prisonsClaude libre à tout prix, Portraits de femmesL'aménagement de peine une sortie de prison en douceur, podcast émission radio, émission radio podcast prison, émission la prison et après, documentaire sur la prison, documentaires sur les prisons, doc sur les prisons

Commenter cet article