Un adolescent de 18 ans obsédé par le massacre de Columbine aurait jeté des engins piégés et tiré sur son école peu sécurisée.
L’attaque a eu lieu dans un collège à Kertch, ville de la péninsule de Crimée, territoire de l’Ukraine que la Russie a annexé en 2014.
Selon les médias contrôlés par l'État russe, Vladislav Roslyakov, un étudiant âgé de 18 ans, accusé d'un fort intérêt pour les tueurs en série et avec l'envie de devenir célèbre en tant que tueur de masse, a tué au moins 19 personnes et blessé 53 autres avec un fusil sur le campus. Ce bilan a été fourni au cours d’une conférence de presse donnée dans cette ville par Sergueï Aksionov, le Premier ministre de cette péninsule ukrainienne selon lequel 12 des 53 blessés sont dans un état extrêmement grave.
Jusqu'au massacre de Parkland ce 14 février 2018, la fusillade de Columbine était la plus meurtrière de l'histoire, avec 15 étudiants tués par deux étudiants armés.
Les rapports ont également indiqué que Roslyakov avait un permis officiel pour utiliser l'arme, qu'il avait obtenue plus tôt ce mois-ci. Pour obtenir un permis d'armes à feu, les citoyens russes sont obligés de se faire examiner par un psychiatre. On ignore toutefois si Roslyakov avait réussi le test. Sergueï Aksionov a ajouté que l’adolescent, qui avait fait quatre ans d’études dans ce collège, était titulaire d’une bourse et avait été jugé «pacifique» par ses professeurs.
Vers 12h15 Mercredi, les étudiants du Polytechnical College étaient sortis de leur salle de classe pour une longue pause lorsqu'ils ont entendu une explosion. Un dispositif, qui aurait été bourré de morceaux de métal, a explosé dans une cantine bondée. Anastasia, l'un des témoins survivante, a déclaré à la Radio Echo de Moscou: «J'ai vu une lumière clignotante orange dans la cantine. Quand j'ai ouvert les yeux, il y avait du sang partout ». "Quelqu'un a perdu une jambe, un autre a eu le cuir chevelu éclaté." «Ensuite, il y a eu une puissante explosion mais heureusement j’étais déjà dehors. J’ai vu l’onde de choc qui a brisé les fenêtres», a ajouté au téléphone, un étudiant très choqué.
Sergei Aksyonov, a confirmé quant à lui que Roslyakov était bien le seul attaquant du collège. Cependant, une agence de presse russe distincte, RBK, a interrogé un témoin qui a déclaré qu'il y avait plusieurs hommes armés, et non un seul - une différence à laquelle les enquêteurs américains ont également parfois été confrontés.
Au début, les services de sécurité russes ont qualifié l'attaque contre le collège de «terrorisme», mais ont ensuite changé le statut en «meurtre». Un communiqué du comité d'enquête russe a déclaré que Roslyakov s'était suicidé et que son corps avait été retrouvé dans la bibliothèque du collège.
Cela pose de nombreuses questions aux enquêteurs.
"Cela semble très étrange qu'il ait été seul : le gars ne pouvait pas tirer sur autant de personnes avec un fusil à pompe, car il devait le recharger plusieurs fois", a déclaré le conseiller militaire indépendant Alexander Golts au Daily Beast.
La directrice du collège, Olga Grebennikova, a insisté sur le fait que l’attaque de Kertch était un acte terroriste. «Il y a tellement de cadavres là-bas. C'est une véritable attaque terroriste. Quelqu'un courait et lançait des engins explosifs partout », a-t-elle confié à l'agence de presse Internet Kerch.net.
Des véhicules blindés et des soldats des services de sécurité ont encerclé le collège et la maison de Roslyakov à Kertch, une ville de 146 000 habitants située à proximité du nouveau pont controversé reliant la Crimée à la Russie. Les enquêteurs ont convoqué les parents de Roslyakov pour un interrogatoire. À 19 heures les services de sécurité ont retiré un deuxième engin explosif du collège.
_____________________________________________________
Sources :
- Anna Nemtsova, daily beast, Crimea Attack Teen ‘Dreamed’ of Giving Russia Its Own Columbine Massacre - https://www.thedailybeast.com/crimea-attack-teen-dreamed-of-giving-russia-its-own-columbine-massacre?ref=home
- Le Soir.be, https://www.lesoir.be/185151/article/2018-10-17/fusillade-dans-un-lycee-en-crimee-18-morts-et-plus-de-50-blesses-selon-un
Tags : Vladislav Roslyakov le tueur de masse de Crimée, Vladislav Roslyakov tireur de masse Crimée, tuerie de crimée, tueurie dans un college de crimée, tuerie dans un lycée de crimée, tueur de masse Vladislav Roslyakov, qui est Vladislav Roslyakov le tueur de masse de crimée, qui est Vladislav Roslyakov, drame en crimée, actualités, tueurs de masse
Commenter cet article