Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

 

Samuel Paty est ce professeur d'histoire assassiné le 16 octobre dernier par un islamiste radical pour avoir parlé des caricatures de Mahomet dans sa classe du collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. 
Plus d'un mois après, quatre nouveaux collégiens viennent d'être mis en examen, dont trois pour complicité.
Ce sont en effet trois mineurs âgés de 13 et 14 ans qui viennent d'être mis en examen pour "Complicité d'assassinat terroriste". Ils sont soupçonnés d'avoir désigné Samuel Paty à son meurtrier, Abdoullah Anzorov devant leur collège.
Une quatrième personne, mineure, a été mis également en examen pour dénonciation calomnieuse. Il s'agit cette fois de la fille de Brahim Chnina, le parent d'élève à l'origine de la campagne médiatique contre Samuel Paty. Son père est lui-même poursuivi et écroué.

Les 4 adolescents ont été placés en garde à vue lundi dernier à la demande des juges d'instructions antiterroristes du tribunal de Paris. Les 4 ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire depuis.

Ces 4 adolescents rejoignent donc les 2 autres collégiens âgés de 14 et 15 ans déjà mis en examen pour "complicité d'assassinat terroriste". Les 2 collégiens sont soupçonnés d'avoir reçu de l'argent du meurtrier le jeudi 16 octobre, date de l'assassinat, pour avoir désigné l'enseignant. 

Pour rappel, l'assaillant, Abdoullah Anzorov avait posté quelques minutes avant de passer à l'acte une vidéo de quelques secondes où il apparaissait avec un pistolet et un couteau à la main. Il était alors 16h50 et lançait ce message « Faites des prières pour moi, je vais passer des épreuves aujourd'hui et j'espère que grâce à l'aide d'Allah je vais réussir ». 

 

A lire aussi :
- Val d'Oise : un enseignant décapité pour avoir évoqué les caricatures de Mahomet (16/10/2020)
- Assassinat de Samuel Paty : Le profil inquiétant de l'islamiste Abdelhakim Sefraoui (18/10/2020)

______________________

Commenter cet article