Nous sommes au Texas, à Austin.
Depuis plusieurs semaines, cinq colis piégés explosent à divers endroits de manière aléatoire, tuant plusieurs personnes.
Son auteur, Mark Conditt retrouvé par le FBI, s'est suicidé en se faisant exploser dans sa voiture, mercredi 21 mars 2018 avant de pouvoir être intercepté par le SWAT.
Pourquoi ces actes ?
Dans une confession enregistrée de 25 mn, il aurait déclaré n'avoir aucun remords, être un "psychopathe", et vouloir projeter d'autres attentats.
Dans cette confession, les enquêteurs révèlent que Mark Conditt décrivait avec précision la totalité des colis piégés : "Dans cet enregistrement, le suspect décrit les six bombes qu’il a fabriquées avec un niveau de détails tel qu’il spécifie clairement les différences entre les six bombes ».
On sait aujourd'hui que Mark Conditt, 23 ans, était au chômage, qu'il n'avait pas achevé ses études secondaires et qu'il vivait avec deux colocataires.
En trois semaines, le jeune adulte a semé la terreur à Austin, Texas. Il est l'auteur de cinq colis piégés qui ont fait deux morts et plusieurs blessés. Ses premières victimes étaient noires ou hispaniques, ce qui avait laissé supposé au préalable à un acte raciste, mais la quatrième explosion a blessé, elle, deux hommes blancs. Ce qui laisse penser plutôt à des cibles aléatoires.
La veille de son arrestation, la psychose se propageait à Austin après qu'un nouveau paquet ait explosé dans un centre de tri à une heure de route d'Austin. En cause, un colis FedEx qui contenait un simulateur d'artillerie, provoquant la détonation et qui avait été expédié par un habitant d'Austin.
Dans la journée de mardi, un autre colis avait été désamorcé près de l'aéroport avant qu'il n'explose.
Les images de surveillance montrant un homme qui portait des gants, une casquette de base-ball sur une perruque blonde, et les différences adresses d'expédition ont pu faire remonter la piste qui a conduit le FBI vers Mark Conditt.
Pour rappel, le premier colis avait explosé sous le porche du domicile d'Anthony Stephan le vendredi 2 mars. Il était un peu moins de 7 heures de matin quand cet afro-américain s'en empara pour l'ouvrir. 48 minutes plus tard, l'homme transporté à l'hôpital décédait de ses blessures. Il était le père d'une petite-fille de 8 ans.
10 jours plus tard, à 6h45, Draylen Mason, 17 ans, mourait à son tour. Sa mère, elle, était blessée. Un peu avant midi un autre colis explosait tuant cette fois-ci une vieille dame âgée de 75 ans.
La police, alertée, prend dès lors l'affaire très au sérieux. Une première récompense de 65 000 dollars (53 000€) est offerte, puis une autre de 115 000 dollars (94 000€).
Sans succès.
Quelques heures plus tard, deux jeunes blancs de 22 et 23 ans remontent la rue quand ils tombent sur un colis posé sur le trottoir. L'explosion là aussi va les tuer.
La police, forte des images fournies par les caméras de surveillance et les recoupements d'adresse, localise dans la soirée du 20 mars le véhicule de Mark Conditt. Celui-ci se trouve alors sur un parking d'un hôtel de Round Rock, au nord de la ville. Les renforts arrivent avec un escadron du SWAT quand Mark Conditt quitte l'hôtel. La police le prend alors en chasse et finit par l'obliger à arrêter son véhicule sur l'Interstate 35. C'est lorsque le SWAT s'approche de l'auto que le jeune homme déclenche la bombe qui va le faire exploser et mettre fin à sa série de colis piégés... bien qu'il ne soit pas impossible que quelques-uns demeurent encore dans la nature.
Le suspect, Mark Conditt dépose un colis
Tags : Mark Conditt, Mark conditt le tueur au colis piégé, le tueur au colis piégé, Mark conditt austin texas, Mark conditt le tueur d'austin sur une vidéo, le poseur de bombes du Texas, Austin bombing suspect identified, austin bomber, profil de mark conditt, matthew conditt, Texas: l'auteur présumé des attaques au colis piégé est mort, Colis piégés au Texas, Le poseur de bombes du Texas se suicide, Un cinquième colis piégé explose au Texas, Explosions en série au Texas, colis piégé, faits divers, actualité faits divers, actualités faits divers, faitsdivers, les divers insolites, actualités insolites
Commenter cet article