Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

 

L'un après l'autre, les maris de Betty Neumar sont morts dans des circonstances inhabituelles.
Elle elle a finalement été accusée d'avoir organisé le meurtre de son quatrième mari, Harold Gentry.
Le meurtre de Harold Gentry en 1986 a fait l'effet d'une bombe dans la petite ville de Norwood, en Caroline du Nord. Membre bien-aimé de la communauté, Gentry ne semblait pas avoir d'ennemi au monde. Mais juste avant sa mort, il a cependant confié à son frère, Al Gentry, que tout n'allait pas bien dans son mariage. «Ne fais jamais confiance à cette femme. Elle n'est pas ce qu'elle prétend être », a déclaré Harold à propos de sa femme Betty.

Bien que sa famille se méfie, il faudra encore 20 ans pour que les gens apprennent la vraie histoire de Betty.

Betty Neumar et ses enfants
Betty Neumar et ses enfants


Née Betty Walden Johnson à Ironton, Ohio, en 1931, Betty connaitra de nombreux noms au cours de sa vie, à la suite de ses cinq mariages. Son père était mineur de charbon, et après sa naissance il a déménagé avec sa famille en Floride afin de travailler sur les chemins de fer.

Betty a été mariée pour la première fois à la sortie du lycée à l'âge de 18 ans. Elle a épousé un homme du nom de Clarence Malone, mais l'union n'a pas duré longtemps. En 1951, elle a affirmé dans des documents judiciaires que Malone l'avait maltraitée. Leur mariage a donné naissance à un enfant, Gary, qui a été ensuite adopté par le deuxième mari de Betty, James A. Flynn.

Avant que Betty ne rencontre Harold Gentry en 1967, il y aura un autre enfant, la fille de Flynn, Peggy, et un autre mari, le marin Richard Sills. Betty et Harold se croiseront plus tard en Floride, où il est stationné avec l'armée américaine.

"Ma mère lui a coupé les cheveux à Key West, et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés", a déclaré la fille de Betty et Harold, Kellie Gentry.

Betty Neuman avec ses filles, Peggy et Kelly
Betty avec ses filles, Peggy et Kelly

 

Harold et Betty se sont mariés en 1968 et Kellie est née un an plus tard. «C'étaient des parents âgés» reconnaitra-t-elle.

La famille déménage souvent, parfois à l'étranger ou ailleurs, là où les militaires envoient Harold. Après 21 ans de service, il quitte l'armée et Harold Gentry décide de retourner dans son ancienne ville natale, où avec Betty ils construisent une maison sur un terrain qui leur a été offert par la sœur de Harold et son mari.

Cependant, la vie de famille idyllique prend fin tragiquement le 14 juillet 1986, lorsque Harold est retrouvé mortellement abattu, couché face contre terre à l'intérieur de sa maison. Il a reçu plusieurs blessures par balle et les enquêteurs supposent qu'il a été tué dans une attaque de type embuscade. "Il y avait un salon légèrement plus haut dans cette maison, et la façon dont Harold Gentry a été abattu et tué, cela correspond au fait que le tireur se trouvait dans une zone basse face à lui", déclarera la criminologue judiciaire Laura Pettler à l'émission "Snapped".

Le domicile semble avoir été saccagé, ce qui porte à croire que Harold est entré alors que se produisait un cambriolage. On savait qu'en ville qu'il avait une grande collection d'horloges anciennes qu'il aimait réparer, mais la maison ne montre aucun signe d'effraction. Betty, elle, était selon ses dires, à trois heures et demie d'Augusta, en Géorgie, pour faire réparer son camion lorsque son mari a été abattu. Apprenant la nouvelle par la police, elle va se précipiter chez elle. 

Le jeune frère d'Harold, Al Gentry, déclare à l'époque qu'il a commencé à se méfier de sa belle-sœur lorsqu'elle est arrivée sur les lieux du meurtre. "Pas de larmes", a déclaré Al au magazine People. "Si elle avait des larmes et avait demandé pourquoi quelqu'un l'avait tué, je n'y aurais pas pensé." Au lieu de cela, Betty passe son temps à essayer d'expliquer son absence et de s'établir un alibi.

Au cours des décennies qui vont suivre, aucun suspect ne sera trouvé et aucune arrestation ne sera effectuée en lien avec le meurtre d'Harold. Al va continuer, lui, à faire pression sur les forces de police locales pour qu'elles relancent l'enquête. En 2006, il trouve un public réceptif en la personne du nouveau shérif du comté de Stanly, Rick Burris.

Betty Neuman

Al raconte à Burris que Harold et Betty se battaient constamment et qu'elle lui avait demandé de quitter leur maison juste avant le meurtre, selon le journal local Salisbury Post. Il pensait que Betty avait engagé quelqu'un pour tuer son mari après avoir appris qu'il voyait une autre femme.

Burris a accepté de rouvrir le dossier, en le confiant au lieutenant-détective de l'ancien shérif du comté de Stanly, Scott Williams, et au docteur Laura Pettler, qui travaillait comme enquêtrice au bureau du procureur de district. Après avoir examiné le dossier et les photos des lieux du crime, ils ont fini par croire que le scénario du cambriolage avait été mis en scène. "Les choses qui manquaient ne collaient pas avec le saccage fait à la pièce", déclarera Pettler à "Snapped".

Le nombre de coups de feu tiré sur Harold semble également excessif pour un vol qui aurait mal tourné.

"C'était une exécution, ce n'était pas une fusillade aléatoire de quelqu'un essayant de se tirer d'un vol", fera savoir Williams.
Les enquêteurs vont effectuer des recherches de fond grâce une technologie qui n'était pas disponible au moment du meurtre d'Harold, et vont découvrir des informations  surprenantes sur Betty Neuman.

"Elle avait été mariée cinq fois, et ... tous sont morts".

Deux de ses maris ont en effet été assassinés, un autre s'est suicidé et les deux autres sont morts dans des circonstances mystérieuses.

Le premier mari de Betty, Clarence Malone, a été tué d'une balle dans la tête en 1970 à Medina, Ohio. Après son divorce avec Betty, Malone s'est remarié deux fois et a ouvert un atelier de carrosserie dans la ville. Les enquêteurs de l'époque ont déclaré qu'il n'y avait aucun signe de vol et que personne n'avait jamais été accusé de son meurtre. Divorcée depuis 18 ans, Betty n'a jamais été considérée comme suspecte dans sa mort, et il n'y a eu aucune preuve suggérant qu'elle était liée au meurtre. James Flynn, le deuxième mari de Betty, est décédé en 1955. Elle a affirmé qu'il était mort de froid dans un camion à New York, mais elle aurait dit à d'autres qu'il avait été abattu sur une jetée.
Aucune preuve n'a lié Betty au meurtre.

"Il y a un certificat de décès pour un James Flynn à New York, et c'est à peu près tout ce que nous avons pu obtenir comme renseignement", a déclaré l'enquêteur Pettler.

Betty neumar reconstitution

Le troisième mariage de Betty est celui fait avec Richard Sills, un marin de la marine américaine, décédé en 1967 d'une blessure par balle auto-infligée. Betty a affirmé que Sills s'était suicidé lors d'une dispute. Les documents de la Naval Criminal Investigative Service, cependant, ont indiqué que Sills avait deux blessures par balle, ce qui rend le suicide peu probable. «Si vous essayez de vous suicider avec un pistolet, si vous vous tirez une première fois, vous ne mourez pas, votre corps passe automatiquement en mode défensif là où vous jetez le pistolet. Vous ne voyez donc jamais personne se suicider en se tirant dessus deux fois », déclarera Williams. Au moment du décès de Sills, les deux jeunes enfants de Betty, Gary et Peggy Flynn, étaient dans la pièce voisine. "Ils les ont entendus se disputer, puis un coup de feu a retenti", a déclaré l'épouse de Gary Flynn, Cecelia Flynn, à NBC News. "Gary m'a dit qu'il avait couru dans la pièce et avait vu le corps. Il y avait du sang partout .. . Cette image est restée en lui. "

Gary Flynn s'est suicidé à Perry, Ohio, en 1985, et Cecelia a affirmé que Betty - qu'elle a décrite comme «étant juste une mauvaise personne» - a reçu une indemnité d'assurance-vie de 10 000 $ à la mort de son fils.

Après le meurtre de Harold, Betty a déménagé à Augusta, en Géorgie, où elle a rencontré son cinquième mari, John Neumar. Au moment de leur mariage en 1991, John valait plus de 300 000 $, mais le couple a déposé son bilan en 2000 avec plus de 200 000 $ de dettes réparties sur 43 cartes de crédit.

John est décédé de la septicémie, une  maladie du sang en 2007 à l'âge de 79 ans. Ses enfants ont affirmé que Betty ne les avait jamais informés de la mort de leur père, ce qu'ils n'ont appris qu'après avoir trouvé sa nécrologie dans le journal. Ils ont également été choqués d'apprendre qu'elle avait déjà incinéré leur père. Les effets de la septicémie sont similaires à ceux d'un empoisonnement à l'arsenic, et les cendres de John ont ensuite été testées. «Les restes de la crémation contenaient des métaux lourds, mais aucune quantité n’a pu être déterminée et, par conséquent, ce n’était pas concluant. Il n'y avait rien d'autre à faire ".

Betty Neumar sort de prison
Betty Neumar sort de prison

À la suite des efforts des autorités du comté de Stanly, Betty a été inculpée de trois chefs d'accusation pour avoir commis un meurtre au premier degré en 2008.
L'acte d'accusation affirmait qu'elle avait tenté d'engager trois personnes pour tuer Harold, dont un ancien policier. Elle avait 76 ans au moment de son arrestation.

Après plusieurs mois passés dans une prison de Caroline du Nord, Betty Neuman a été libérée après avoir versé une caution de 300 000 $. Elle a ensuite déclaré son innocence dans un documentaire de la BBC de 2009 intitulé «Black Widow Granny ?».

La culpabilité ou l'innocence de Betty, cependant, ne seront jamais jugée par un tribunal. Avant que son procès ne puisse avoir lieu, elle est décédée d'un cancer dans un hôpital de Louisiane le 13 juin 2011.

En apprenant sa mort, Al Gentry a déclaré : "Elle a emporté tous ces secrets dans la tombe."

Le meurtre d'Harold reste un cas ouvert et aucune enquête n'a été ouverte sur la mort de ses autres maris.

 

________________________

Commenter cet article