Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2020, #Actualités, #Procès, #Annabella Sciorra, #Affaire Weinstein, #Harvey Weinstein, #témoignage, #Agression sexuelle

 

L'actrice des Sopranos, Annabella Scorria, a fait part devant le tribunal du viol qu'elle a subi
`` J'essayais de me battre ''
.


 

 
Jeudi, dans une salle d'audience bondée de la Cour suprême de New York à Manhattan, l'ancienne actrice des Sopranos Annabella Sciorra a mimé les bras au-dessus de sa tête, les poignets entravés, le moment où elle a été cloué au lit par le magnat Harvey Weinstein.

"Il a pris mes mains et les a posées sur ma tête pour les retenir", a déclaré l'actrice en regardant droit dans les yeux le jury.  "Puis il est monté sur moi et il m'a violée."

Dans un témoignage brûlant, Sciorra a décrit les événements qui ont conduit à l'attaque présumée et son impact que celle-ci a eu sur sa vie, la faisant tomber dans la dépression et l'alcool.

Plusieurs fois au cours de son récit, la voix de Sciorra s'est brisée et elle s'est mise à pleurer.

L'actrice Annabella Sciorra est la première des six femmes qui témoigneront pour avoir été agressée sexuellement par le producteur de films.
Weinstein, 67 ans, le titan d'Hollywood avec 81 Oscars gagnés pour ses films, fait face à cinq chefs d'accusation, dont deux de viol, l'un pour sexe oral forcé sur une femme et deux d'agression sexuelle qui pourraient entrainer son emprisonnement à vie.

Scorria a rappelé les circonstances dans lesquelles elle avait rencontré l'accusé au début des années 1990 lors d'une soirée privée se déroulant à Los Angeles. Il lui a donné sa carte et l'a invitée à le contacter si elle tombait sur des scripts de film intéressants. Elle l'a recontacté quelques mois plus tard au nom d'un ami qui avait le script  "The Night We Never Met", et même si elle n'était pas particulièrement intéressée par le film, elle a accepté de jouer dans le film sous la pression de Weinstein.

L'attaque présumée s'est ensuite produite au cours de l'hiver 1993-1994, alors qu'Annabella Sciorra vivait dans un appartement du quartier de Gramercy Park à Manhattan. Elle avait assisté à un dîner avec Weinstein et d'autres actrices, dont Uma Thurman.
Elle a décidé de rentrer chez elle vers 22 heures et Weinstein lui a proposé de faire un tour. Il l'a déposée à l'appartement et elle est montée à l'étage et s'est préparée pour se coucher, mettant une chemise de nuit en coton blanc, pensant qu'il était reparti. Tout d'un coup, quelqu'un frappa à sa porte.  «Weinstein était là. Il est rentré sans y être invité. Je ne comprenais pas pourquoi il était là, pourquoi il était revenu. "

Sciorra a dit au jury qu'il avait alors commencé à se promener dans l'appartement - et a déboutonner sa chemise. «J'ai réalisé que s'il enlevait sa chemise, il avait dans l'idée d'avoir des relations sexuelles, et ça, je n'en voulais pas. J'ai commencé à reculer en pensant que je devais me réfugier dans la salle de bain. »

Elle a déclaré ensuite : «Je me sentais en difficulté car il était très grandWeinstein pesait environ 135 kg en 1993, alors qu'elle mesurait 1m62 pour 52kg.
«Puis il m'a attrapé. Il m'a conduit dans la chambre et m'a poussé sur le lit. Je le frappais, je le frappais, j'essayais de l'éloigner de moi. Il a pris mes mains et me les a mis sur la tête. »
C'est alors qu'elle a fait la reconstitution «Il m'a violée. J'essayais de me battre mais je ne pouvais pas parce qu'il avait entravé mes mains. "
Sciorra a pleuré en disant au jury ce que Weinstein lui aurait dit après avoir éjaculé sur la chemise de nuit: "J'ai un timing parfait." Elle a ensuite pris une profonde inspiration, s'est essuyé à nouveau les yeux et a décrit comment il lui avait fait un cunnilingus. «C'est pour toi», lui a-t-il dit.
«C'était tellement dégoûtant que mon corps a commencé à trembler d'une manière très inhabituelle. J'étais saisie. »

Annabella Sciorra a déclaré au tribunal qu'elle était en pleine confusion après le viol présumé, ne sachant comment réagir à ce qui venait de se passer. «Je croyais que c'était une personne agréable. J'aurais aimé n'avoir jamais ouvert la porte. "


Sciorra a déclaré qu'elle n'était pas allée à la police, «parce que c'était quelqu'un que je connaissais. Pour moi, à l'époque, le viol était quelque chose qui se passait dans une ruelle dans un endroit sombre avec quelqu'un que vous ne connaissiez pas. "

L'actrice n’est pas officiellement attachée aux accusations de viol et d’agression sexuelle contre Weinstein parce que le viol présumé a eu lieu bien avant le délai de prescription de New York. Mais c'est un témoin clé concernant les accusations d'agression sexuelle pour montrer combien Weinstein adoptait un modèle de comportement violent et abusif durant de nombreuses années.


 

Source :
- https://www.theguardian.com/film/2020/jan/23/sopranos-actor-annabella-sciorra-re-enacts-alleged-rape-weinstein-trial

Commenter cet article