Après l'arrestation de Wesley Brownlee, qui aurait été retrouvé avec un masque autour du cou et une arme à feu en sa possession, la police a déclaré : "Nous sommes sûrs d'avoir arrêté un autre meurtre." L'homme est en effet le tueur présumé de six hommes.
En septembre, le chef de la police de Stockton, Stanley McFadden, avait lancé un appel au public pour l'aider à identifier un homme qu'il croyait responsable d'avoir tué six hommes et blessé une femme depuis 2021. Ce samedi, Stanley McFadden a publié une déclaration indiquant que ses hommes et lui avaient arrêté Wesley Brownlee, 43 ans.
Les membres de l'équipe de surveillance de la police ont suivi Wesley Brownlee dans un véhicule, jusqu'à environ 2 heures du matin, ce samedi, près de Village Green Drive et Winslow Avenue à Stockton. Les enquêteurs l'ont suivi après qu'il ait quitté son appartement de Stockton, à quelques minutes seulement de l'endroit où cinq des six homicides avaient été commis.
"Nous avons observé ses habitudes et compris tôt ce matin-là qu'il était en mission pour tuer", a déclaré la police. "Il était en train de chasser."
Les agents ont trouvé Brownlee vêtu des vêtements de couleur sombre et d'un masque autour du cou. Il a également été retrouvé portant une arme à feu qui, selon les enquêteurs, pouvait être l'arme utilisée dans les sept autres fusillades.
Le 30 septembre, le chef de la police McFadden avait publié une photo floue du suspect soupçonné d'être à l'origine de la mort par balle de cinq hommes au cours de l'été. Paul Yaw, 35 ans, tué le 8 juillet ; Salvador William Debudey Jr, 43 ans, tué le 11 août ; Jonathan Hernandez Rodriguez, 21 ans, tué le 30 août ; Juan Cruz, 52 ans, tué le 21 septembre ; et Lorenzo Lopez Sr, 54 ans, tué le 27 septembre.
Quelques jours plus tard, l'inspecteur avait annoncé que la balistique liait également le suspect à deux autres attaques - à seulement six jours d'intervalle - en 2021. La première étant le meurtre d'un homme identifié comme étant Juan Miguel Vasquez Serrano, 39 ans, qui a été tué le 10 avril 2021 à Oakland, à environ 70 miles à l'est de l'endroit où les autres victimes ont été abattues à Stockton.
En outre, le 16 avril 2021, la police a affirmé que le suspect aurait tiré sur Natasha LaTour, 46 ans, non loin de l'endroit où se sont produits les meurtres de 2022, dans un quartier du nord de la ville. LaTour - qui était alors sans logement - a survécu de justesse à l'attaque après avoir reçu une dizaine de balles. Elle a couru dans une rue, où un passant s'est arrêté pour l'aider, selon la chaîne KGO-TV, affiliée à ABC San Francisco.
La police a déclaré que toutes les victimes avaient été attaquées alors qu'elles étaient seules dans des zones mal éclairées de la ville.
Le motif possible n'a pas encore été établi, mais les autorités ont déclaré qu'elles avaient déjà exclu les théories liées à la drogue et aux gangs. La police a également déclaré qu'elle ne pensait pas que le tueur était motivé par la haine, bien que cinq des six victimes de l'homicide soient hispaniques et que LaTour soit noire.
Plusieurs des victimes, mais pas toutes, étaient sans domicile fixe, et aucune n'a été battue ou volée.
Wesley Brownlee vivait à Stockton et avait un casier judiciaire, bien que les détails de son casier soient minces. Il s'agirait en effet d'infractions au code de la route et à la législation sur les stupéfiants en Californie et en Arizona.
Wesley Brownlee est accusé de meurtre et de multiples charges liées aux armes à feu, notamment le port d'une arme dissimulée dans un véhicule et le fait d'être un criminel en possession d'une arme à feu. Il doit comparaître devant le tribunal ce mardi 18 octobre.
________________
Commenter cet article