Un homme de 20 ans, "HeinrichHimmler88" s'était fait repérer sur les réseaux sociaux et autres messageries cryptées à cause de son pseudonyme et ses propos menaçants. Il était, selon les premiers éléments de l'enquête, sur le point de passer à l'acte.
Un jeune admirateur d'Hitler, soupçonné de préparer un projet de tuerie de masse, a été mis en examen vendredi pour "entreprise individuelle terroriste" et placé en détention provisoire, a appris samedi l'Agence France-Presse (AFP) de sources proches du dossier.
Âgé de 20 ans, le jeune homme a été repéré sur les réseaux sociaux et messageries cryptées sous le pseudonyme "HeinrichHimmler88", a expliqué une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information du Parisien.
Il y déversait des propos néonazis, menaçant dans des vidéos de s'en prendre "aux juifs, aux noirs, aux femmes, à la communauté LGBT", a ajouté cette source.
Heinrich Himmler était l'un des principaux dignitaires du Troisième Reich, chef de la SS, et le chiffre 88 fait référence à la huitième lettre de l'alphabet H, pour le salut nazi "Heil Hitler".
Un passage à l'acte jugé "imminent"
L'homme a été arrêté mardi en Ardèche par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui avaient établi qu'il était à "la recherche d'une arme", laissant penser à un passage à l'acte imminent.
S'il a assumé en garde à vue son admiration pour l'idéologie nazie, il a "nié vouloir se servir d'une arme" pour commettre une tuerie, selon la source proche du dossier.
"C'est un profil instable, avec beaucoup de ressentiment à l'égard de plusieurs groupes de personnes qui l'auraient maltraité plus jeune", développe la source proche.
________
Source : BFMTV
Commenter cet article