Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Un homme est assassiné et le principal suspect est sa petite amie, un auteur de romans policiers dont le dernier roman reflète parfaitement un meurtre.
Qui sont ces écrivains qui ont tué ?
Petit tour d'horizon.

 

 

Nancy Crampton Brophy Daniel Brophy
Nancy Crampton Brophy et son mari


Nancy Crampton Brophy

Coup sordide du destin ou vraie préméditation, l’auteure avait publié plusieurs nouvelles sombres sur des histoires de couples et un article intitulé « Comment tuer son mari » sept ans auparavant.

Dedans, elle y donnait des conseils sur la meilleure façon de tuer son mari dans une fiction. Elle y dévoilait une liste détaillée de motifs possibles : «Des problèmes financiers, une infidélité, il est tombé amoureux de quelqu’un d’autre, il abuse de vous, ou bien encore, c’est votre métier». «En tant qu’auteure de nouvelles à suspense, je prends beaucoup de temps pour réfléchir à un meurtre, à ses conséquences, aux procédures policières. Après tout, si le meurtre est censée me libérer, je ne veux certainement pas passer de temps en prison. Et permettez-moi de le dire clairement, je n’aime pas les combinaisons et le orange n’est pas ma couleur», pouvait-on lire.

.En 2018, le chef cuisinier Daniel Brophy a 63 ans. Il est mortellement abattu sur son lieu de travail à l'Institut culinaire de l'Oregon. Bien que l'arme n'ait jamais été retrouvée, la femme de Brophy, Nancy Crampton Brophy, possède la même marque et le même modèle d'arme que celle qui a été utilisée. D'ailleurs, elle a été filmée par une caméra de vidéosurveillance où on la voit en train de conduire vers et depuis le travail de son mari.

Quand la police la questionne sur sa présence dans les parages, elle prétend être dans la région pour travailler sur son roman. Mais les procureurs n'y croient pas et font valoir que le couple rencontrait des problèmes financiers. Problèmes financiers que pouvait recouvrir les 1,5 millions de dollars l'assurance-vie de Daniel...

Quatre ans plus tard, Crampton Brophy, 71 ans, a été reconnu coupable de meurtre au second degré.
 

 

________________

 Liu Yongbaio
Liu Yongbaio


Liu Yongbiao


Il est chinois et son cas présente d'étranges similitudes avec celui de Crampton Brophy. Dans une préface à son livre The Guilty Secret, (Le secret coupable ou Le secret de la culpabilité).

Il écrivait qu'i prévoyait de publier un nouveau roman, The Beautiful Writer Who Killed,(Le bel écrivain qui a tué) dans lequel une écrivaine était impliquée dans une affaire de meurtre non résolue, un livre ouvertement inspiré de ses agissements.

2017 Liu Yongbaio est arrêté par la police pour avoir matraqué et tué quatre personnes en 1995.
Mais que s'est-il passé en 1995 dans la ville de Huzhou, province de Zhejiang ?

Liu avec son complice Wang Mouming, s'était introduit dans une maison d'hôtes pour la dévaliser, mais ils ont été découverts par une personne qui y séjournait. Wang et lui les ont alors brutalement assassinés, ainsi que le couple de personnes âgées propriétaire de la maison d'hôtes et leur fils de 13 ans. Pendant les 22 années suivantes, Liu va écrit des romans qui s'inspirent de ces crimes, jusqu'à ce qu'il soit finalement arrêté.

En 2018, il a été condamné à mort.

Outre The Guilty Secret, Liu Yongbiao avait publié une série d’histoires — dans le genre thriller — dont l’une fut récompensée d’un prix littéraire, décerné par le gouvernement chinois. En 2013, il avait même été élu au sein de l’Association des écrivains chinois, pour son apport à la littérature du pays. Son livre The Film avait également été adapté en série télévisée, en 2014, sur 50 épisodes.

______________________

 

 

 

Mark "Chopper" Read
Mark "Chopper" Read

Mark "Chopper" Read

Quiconque a déjà publié un livre (ou essayé de le faire) sait que ce n'est pas une tâche facile. Il est encore plus difficile de convaincre les gens d'acheter ce livre. Pourtant, l'Australien Mark "Chopper" Read y est non seulement parvenu, mais il est aussi devenu un auteur de best-sellers de polars alors qu'il purgeait une peine de 23 ans de prison.

En fait, Read n'a passé que 13 mois - entre l'âge de 20 ans à 38 ans - hors de prison.

Devenu le chef d'un gang de rue au milieu de son adolescence, Read a volé, enlevé et torturé des trafiquants de drogue et d'autres criminels. Il a dit un jour qu'il avait tué 19 personnes, mais il a ensuite ajusté ce chiffre à "quatre ou sept". Après avoir commencé par des récits autobiographiques, Read est passé à l'écriture de romans policiers et de livres pour enfants, écrivant environ un livre par an pendant plus de 10 ans, avant de mourir à l'âge de 58 ans.
Ces écrits se sont vendus à plus de 500 000 exemplaires.

_____________________________

 

 

William S. Burroughs
William S. Burroughs

William S. Burroughs

S. burroughs est un auteur connu, faisant parti de ce que l'on appelle la « Beat Generation ». Il a écrit des œuvres de science-fiction, mais aussi des romans dont un avec Jack Kerouac qui relatait l'affaire Kammerer-Carr. Une affaire où Lucien Carr, amie de Kerouac, tue d'un coup de couteau lors d'une bagarre David Kammerer.

L'affaire racontée ici se passe en 1951.

En 1951, William S. Burroughs vit au Mexique avec sa concubine Joan Vollmer. A cette époque, il est plongé dans une dépendance à l'héroïne et à l'alcool. Ce jour-là, le 6 septembre 1951, le couple se trouve à une fête avec des amis à Mexico lorsque Burroughs leur suggère de montrer qon "numéro de Guillaume Tell". Joan Vollmer, pose alors un verre d'eau sur sa tête pour que Burroughs puisse ensuite tirer, mais il vise mal et lui tire une balle en plein visage, la tuant sur le coup.

Burroughs s'enfuit aux États-Unis pour éviter les poursuites, mais il est jugé en son absence et condamné à deux ans de prison - une peine qu'il n'a jamais purgée. Il a déclaré plus tard qu'il ne serait pas devenu écrivain sans la mort de Vollmer.

Page de William S. Burrough sur Amazon

 

 

 

___________________________

Blake Leibel
Blake Leibel et Iana Kasian

 

Blake Leibel

En 2016, le romancier graphique et de comics, Blake Leibel est arrêté après que la police ait découvert le corps de sa fiancée disparue.

Iana Kasian, 30 ans est d'origine Ukrainienne, ancienne procureure du bureau des impôts et mannequin en herbe. Elle est découverte par la police alors qu'elle se trouve dans le lit conjugal. Elle a été torturée, scalpée et son corps vidé de son sang. Sa mort reflète l'intrigue du roman graphique de 2015 de Leibel, dessiné un an plus tôt et intitulé Syndrome.

Pour ce crime, Blake Leibel a été condamné à la prison à vie.

______________________

 

 

Anne Perry murderer
Anne Perry

Anne Perry

Anne Perry est un auteur de romans policiers prolifique et internationalement reconnu. En 1954, elle a 15 ans et vit en Nouvelle-Zélande. Elle a été envoyée en prison après avoir aidé sa meilleure amie, Pauline Parker, à tuer la mère de cette dernière.

Retour en arrière.

Quelques jours avant le meurtre, Perry (alors nommée Juliet Hulme) surprend sa mère au lit avec un amant. Ses parents sur le point de divorcer décident alors de l'éloigner et de l'envoyer vivre en Afrique du Sud. Mais Juliet est très amie avec Pauline Parker. Les deux jeunes filles ont créé ensemble une vie imaginaire peuplée d'acteurs célèbres tels que James Mason et Orson Welles, et ne veulent être séparées sous aucun prétexte. Pauline Parker demande alors à sa mère de rester avec Juliet. Mais celle-ci refuse.

Devant le refus de celle-ci, la jeune Pauline Parker décide de tuer sa mère. Elle menace de se suicider si Juliet (future Anne Perry) ne l'aide pas.

Alors le 22 juin, toutes deux surprennent la mère de Pauline alors que celle-ci se promène et la tuent avec une brique enveloppée dans un bas en lui portant 20 coups sur la tête et le corps.

Arrêtées quelques temps plus tard, les filles vont passées 5 ans en prison avant de sortir en 1959.

Juliet Hulme change alors son nom en Anne Perry, part pour l'Angleterre et commence une nouvelle vie en tant qu'écrivaine prolifique et reconnue.

L'affaire a servi de base au film « Mais ne nous délivrez pas du mal » en 1971 et à « Heavenly Creatures » en 1994 avec dans le rôle d'Anne/Juliet : Kate Winslet.

Page d'Anne Perry sur Amazon

__________________________

 

Les écrivains tueurs (en 6 portraits)

Commenter cet article