Une tuerie de masse dont le mobile semble être raciste a fait dix morts et trois blessés (onze personnes noires et deux blanches) dans un supermarché de Buffalo dans l’État de New York. Dix personnes ont été tué. Tops Friendly Markets était le lieu où tout le quartier se retrouvait. C’était le seul supermarché dans ce quartier noir, le plus pauvre de la ville de Buffalo.
Le tireur identifié s'appelle Payton Gendron, et est âgé de18 ans. Il a conduit plus de 300 km depuis son lieu de résidence à Conklin dans le sud de l’État pour perpétrer ce massacre, effectuant même « une opération de reconnaissance » la veille des faits, selon les autorités. Ce suprémaciste blanc de 18 ans avait volontairement choisi le code postal de l’État de New York où la densité de Noirs était la plus élevée pour tuer des Noirs.
Vers 14 h 30, il se gare devant le supermarché choisi, sort de sa voiture, vêtu d’une tenue de combat, armé d’un fusil automatique sur lequel il a inscrit en blanc le mot « nègre » et d’un casque équipé d’une caméra. Il commence à tirer, tuant au moins trois personnes, avant d’entrer dans le magasin. Payton Gendron se heurte au garde de sécurité du supermarché, Aaron Salter, un policier en retraite de 55 ans, qui riposte avec son arme. Mais Gendron est protégé par son gilet pare-balles et tue le garde. Le massacre se poursuit, avec le meurtre de personnes à terre
« Cet individu est venu avec l’objectif de tuer le plus de personnes noires possibles », a résumé le maire Byron Brown lors d’une conférence de presse. « Les preuves que nous avons réunies jusqu’à présent ne laissent aucun doute sur le fait que c’est un crime raciste motivé par la haine et qu’il sera jugé comme tel », a précisé le chef de la police de Buffalo, Joseph Gramaglia.
Payton Gendron a menacé de se suicider avant de se rendre aux forces de l’ordre. Poursuivi pour « meurtre avec préméditation », il a plaidé non-coupable lors d’une première comparution devant un juge. Le jeune homme portait une caméra et a diffusé son crime en direct sur Twitch même si la plateforme a assuré avoir supprimé le contenu « deux minutes » après le début de sa diffusion.
Payton Gendron a diffusé un manifeste de 180 pages
Ce militant suprématiste a publié un « manifeste » de 180 pages à caractère raciste, antisémite et anti-immigrés avant sa tuerie. Gendron a déclaré qu'il avait été inspiré par la tuerie de Christchurch perpétré par Brendon Tarrant en Nouvelle-Zélande.
Payton Gendron a décidé de plaider non coupable. D'après CNN, il pourrait faire l'objet d'autres accusations. Une prochaine audience aura lieu jeudi 19 mai, en attendant il reste en détention.
Gendron frappé d'une enquête en 2021
En juin 2021, le jeune homme de 18 ans avait fait l'objet d'une enquête après avoir menacé des élèves du lycée Susquehanna, à Conklin. un responsable de l'école a rapporté que Gendron, très troublé, avait fait des déclarations indiquant qu'il voulait perpétrer une fusillade lors d'une cérémonie de remise des diplômes, soit quelques jours après, à l'époque. A la suite de cet épisode où il avait été placé en garde à vue en vertu de la loi 9-41 sur la santé mentale. Gendron avait fait l'objet d'une évaluation psychiatrique, mais n'avait pas été poursuivi.
___________
Commenter cet article