Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête après l"envoi en février dune lettre anonyme.
"Nono a lâché les trois chiens (...), on n'a pas revu le gars"
L' Assistance et recherche des personnes disparues (ARPD) a reçu le 9 février un courrier de la part d'un "copain" anonyme de Nordahl Lelandais. Cette lettre parlerait d'un évènement qui se serait déroulé en 2012 et au cours duquel Nordhal Lelandais aurait "lâché" ses chiens sur un homme, aux abords d'un foyer pour adultes handicapés. Dans cette lettre, tapée à l'ordinateur et émaillée de fautes d'orthographe, l'auteur dit avoir noué des liens avec Nordahl Lelandais grâce à leurs chiens respectifs.
Alors qu'ils se rendent tous deux en voiture aux abords de Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère, ils voient "un gars bizarre est au milieu de la route, dans un virage vers un foyer pour handicapé", écrit-il. "Nono (le surnom que ses amis lui donnent, NDLR) s'est arrêté, est descendu de la voiture en l'insultant. Le gars est parti en courant dans la forêt et Nono a lâché les 3 chiens qui sont partis après le gars et sont revenus un bon moment après et on n'a pas revu le gars", rapporte l'auteur anonyme.
Grâce aux détails géographiques donnés dans la lettre, les enquêteurs ont immédiatement fait le rapprochement avec la disparition, qui a eu lieu en septembre 2012, d'un homme autiste de 43 ans, Loïc G. Son corps avait été retrouvé au pied d'une barre rocheuse le 13 octobre, en pleine forêt. Les enquêteurs avaient à l'époque conclu à une mort accidentelle.
À la suite de cette lettre, le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour déterminer si un lien peut être établi entre Nordhal Lelandais et Loïc G.
Les investigations ont été confiées à la section de recherches de Grenoble.
En parallèle, les membres de l'ARPD poursuivent également leurs recherches. Ils s'intéressent notamment à d'autres individus retrouvés morts au pied de falaises, et dont la disparition est inexpliquée. Selon des sources concordantes, ils ont transmis à la justice quinze noms pouvant correspondre à ces critères.
__________
Commenter cet article