Tout le monde connait le terme QI. Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement et comment le mesure-t-on ?
Le QI ou quotient intellectuel mesure l'intelligence d'une personne ou son âge mental à un instant T, c'est-à-dire celui du ou des tests psychométriques qui sont effectués (prioritairement sur une séance) par un psychologue ou psychiatre. La mesure du QI standard permet d'établir un rang à l’intérieur d'un étalonnage de la population représentée par une courbe de Gauss, la moyenne étant fixée à 100.
L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison.
Bien que le QI ne soit pas tout à fait le baromètre idéal, le test offre un moyen assez fiable et standardisé de tester et de résumer l'intelligence de quelqu'un.
Dans le monde, le QI moyen se situe 95 et 105 points.
Puisque nous parlons ici des Tueurs en série, sachez que le QI moyen de ceux-ci se situe à 94, c'est-à-dire à peine en-dessous de la partie inférieure de la moyenne. Mais si la plupart ont un QI moyen, d'autres ont un QI bien supérieur.
Les tueurs en série «organisés» ont généralement un QI supérieur à la moyenne, commettant des crimes planifiés à l'avance, réfléchis méticuleusement et exécutés d'une main ferme. Les tueurs «désorganisés» et impulsifs ont tendance à obtenir des scores beaucoup plus bas aux tests standardisés.
Voici donc quelques exemples :
Le plus intelligent d'entre eux est certainement Theodore Kaszinsky avec un QI de 167
Si l'homme né en 1942 est techniquement plutôt classé comme «terroriste» ou "Tueur de masse" que comme un tueur en série, The Unabomber mérite de figurer ici. L'ancien professeur de mathématiques devenu anarchiste meurtrier avait une intelligence prodigieuse et un QI supérieur à celui d'Albert Einstein.
Après des études et une courte carrière de professeur de mathématiques, Theodore Kaszinsky décide de se retirer dans la nature et se met alors à envoyer des colis piégés de manière artisanale à des personnes qui, pour lui, défendent la société technologique. Cette campagne d'attentats va durer dix-huit ans, faisant trois morts et 23 blessés avec 16 bombes envoyées. Il sera arrêté le , avant d'être condamné à la prison à perpétuité.
Charlène Adell Gallego avec un QI de 160
Charlène Gallego, née le 10 octobre 1956 formait avec son mari le duo "The Sex Slave Murders" (les meurtriers des esclaves sexuelles). Avec lui, elle a tué 10 personnes, principalement des adolescentes qu'ils emprisonnaient pour en faire des esclaves sexuelles. Arrêtée en , elle a été condamnée à 16 ans et 8 mois de prison en échange d'un témoignage contre son mari et est sortie en 1997. En prison, Charlène Gallego a étudié la psychologie, les affaires et la littérature islandaise.
Andrew Cunanan avec un QI de 147
L'assassin entre autre de Gianni Versace s'est suicidé après avoir été acculé par le FBI. Il a tué cinq personnes en seulement trois mois et a été le personnage principal de la seconde saison de la série "American crime Story".
Andrew Cunanan visait des hommes homosexuels, poursuivant ainsi une sorte de vengeance. En effet, il se pensait infecté par le VIH. Mythomane, narcissique, il était en manque de reconnaissance. Rejeté par ses ex-petits amis, il était à la recherche de célébrité.
Edmond Kemper avec un QI de 145
Ed Kemper, surnommé L'ogre de Santa Cruz a tué 10 personnes dont sa mère et ses grands-parents.
Grand (il mesure 2m05), fort (il fait 136 kg), Kemper n'a laissé aucune chance à ses victimes.
Né le 18 décembre 1948, il a été condamné à la prison à vie.
Il a été diagnostiqué comme schizophrène paranoïde, nécrophile et sociopathe.
Jeffrey Dahmer avec un QI de 145
Surnommé "Le Cannibale de Milwaukee", Dahmer est né en 1960 et a été condamné pour 17 meurtres. Alors qu'il purgeait sa page de 957 ans de prison, il a été tué par un de ses codétenus. Ses parents se sont disputés son cerveau, sa mère voulant qu'il soit étudié afin de trouver si des anomalies pouvaient expliquer son comportement criminel.
Dr Harold Shipman avec un QI de 140
Ce médecin anglais, né en 1946 a été reconnu coupable de 15 meurtres, mais en aurait commis entre 250 et 400, ce qui en ferait l'un des plus grands tueurs en série de tous les temps. Il assassinait ses victimes en leur injectant une dose létale de morphine puis falsifiait leur dossier médical imputant leur mort à une mauvaise santé. Il a été condamné quinze fois à la prison à vie en 2000 et se suicida en 2004. Il n'a jamais admis ni expliqué le mobile de ses meurtres.
Ted Bundy avec un QI de 136
Ted Bundy, était charmant, beau et intelligent, mais aussi et surtout un violeur vicieux et un meurtrier de femmes.
Surnommé "Le tueur d'étudiantes", Bundy, l'étudiant en droit né en 1946 aurait assassiné 20 femmes, mais il se serait attribué au moins 37 meurtres (toutes identifiées). Condamné à la peine capitale, il a été exécuté sur la chaise électrique en 1989.
Michel Fourniret avec un Qi de 124
L'ogre des Ardennes avait un important potentiel d'analyse, d'organisation et d'intelligence de la situation.
L'homme mort en 2021, et né en 1942, aurait violé et assassiné avec la complicité de sa femme Monique Olivier (qui a elle un Qi de 131 "117 de Qi Verbal et 143 de Qi performance" ) au moins 11 jeunes filles. Il est soupçonné du meurtre d'Estelle Mouzin dont le corps est toujours recherché par la gendarmerie.
________
Tueurs au QI moyen
Tommy Lyn Sells avec un QI de 100
Sells est né le 28 juin 1964 à Oakland. il est surnommé "The Coast to Coast Killer" ou "The Cross Country Killer". Selon lui, il aurait assassiné près de 70 personnes mais la police lui en reconnait 21. Tour à tour violeur, pédophile, il n'avait pas de profil type de victimes mais tuait selon l'opportunité. Condamné à mort, il fut exécuté le 3 avril 2014.
Richard Chase avec un Qi de 95
Surnommé "Le vampire de Sacramento" est un violeur, tueur en série, nécrophile et cannibale auteur de six meurtres. Il était hypocondriaque et pensait que son coeur s'arrêtait de battre. Il mangeait des organes crus en pensant que cela empêcherait l'organe de s'atrophier. Son usage de la marijuana, de l'alcool et du LSD combinés a probablement éveillé chez lui une psychose.
Arrêté en 1979, il s'est suicidé en 1980.
___________
Tueurs au QI bas
Henry Lee Lucas avec un Qi de 85
Henry Lee Lucas était dyslexique et souffrait de TDAH (trouble de l'attention). Au test du QI, Il a marqué 11 points de plus que son associé criminel Otis Toole. officiellement reconnu coupable de 3 meurtres, il en aurait reconnu bien plus (près de 600) et fut jugé pour 199 d'entre eux. Mais il semble qu'il affabulait et s'octroyait le meurtre d'autres personnes pour faire plaisir aux enquêteurs.
Enfant, sa mère l'a frappé à la tête à l'aide d'une lourde planche de bois, si fort qu'il est resté inconscient pendant trois jours.
Il est mort en 2001 d'une crise cardiaque.
Fred West avec un Qi de 84
West est un tueur en série et violeur britannique, père incestueux et assassin de sa propre fille. Il fut suspecté du meurtre d'une douzaine d'adolescentes et de jeunes femmes, assassinées entre 1967 et 1987. Sa faible intelligence pourrait expliquer à quel point il était facilement manipulable par sa femme Rose qui, de l'avis général, était le «cerveau» derrière les actes pervers du couple marié. Il est décédé en 1995.
Gary Ridgway avec un QI de 82
Le tueur de la Green River Killer a tué 50 à 70 femmes entre 1982 et 2001 dans l'État de Washington. Ouvrier d'usine avec un QI bien inférieur à celui du lambda moyen, il est quand même parvenu à échapper à la police durant vingt ans.
Il a été condamné à 48 peines à perpétuité et est incarcéré au pénitencier de l'État de Washington à Walla Walla.
Aileen Wuornos avec un QI de 81
La tueuse en série féminine la plus notoire de l'histoire aurait une faible intelligence, mais la réalité pourrait être tout autre, car il semble qu'elle ait délibérément faussé le test.
Surnommée "La demoiselle de la mort", elle a commis 7 meurtres. Elle tombe enceinte à 14 ans et subie plusieurs viols. Mise à la porte par son grand-père, elle se prostitue pour survivre. Sa haine des hommes qui profitent d'elle l'entraine à les tuer.
Ottis Toole avec un QI de 75
Le partenaire meurtrier d'Henry Lee Lucas était d'une intelligence si faible qu'il était généralement considéré à l'époque comme "handicapé mental".
Prostitué dès l'âge de 14 ans et travesti en fille par sa sœur, s'adonne à des pratiques homosexuelles violentes. En 1976, il rencontre Henry Lee Lucas et va entamer avec lui sa carrière de tueur.
Surnommé « le cannibale de Jacksonville », il fut reconnu coupable de six meurtres, dont celui d'un garçon de six ans.
Commenter cet article