• Que s'est-il passé dans l'école d'Uvalde?
En fin de matinée, Salvador Ramos, un jeune homme de 18 ans scolarisé dans le lycée de la ville, s'est précipité à l'intérieur de l'établissement et a ouvert le feu dans plusieurs classes. Selon le dernier bilan, au moins 21 personnes sont mortes: 19 mineurs et une institutrice.
Avant de perpétrer cette tuerie, Salvador Ramos aurait "tiré sur sa grand-mère", a indiqué le gouverneur du Texas, soulignant ignorer les liens entre les deux évènements.
Puis, équipé d'un gilet pare-balles et d'un fusil, il se serait enfui en voiture qu'il aurait abandonnée près de l'école primaire Robb après avoir eu un "accident spectaculaire". Ce n'est qu'ensuite, que, retrouvé par la police, il serait entré dans l'établissement et aurait ouvert le feu.
• Qui est le tireur ?
Selon les premiers éléments, le jeune homme de 18 ans, qui a été tué lors d'échanges de coups de feu avec la police, est un citoyen américain et étudiait au lycée d'Uvalde. Une photo d'identité diffusée dans les médias locaux montre un jeune homme aux cheveux bruns mi-longs, le visage pâle et sans expression.
Les enquêteurs tentent d'obtenir "des informations détaillées sur le profil" du jeune tueur, "ses mobiles, le type d'armes utilisées et s'il avait l'autorité légale pour les posséder", a indiqué le gouverneur Abbott.
Les premières analyses de ses comptes sur les réseaux sociaux montrent un jeune homme manifestement fasciné par les armes à feu. Il avait ainsi publié, quelques heures avant la tuerie, des photos de fusils d'assaut, sans que l'on sache à cette heure si ces armes ont été celles utilisées pour abattre les écoliers.
D'après le procureur Greg Abbott, Salvador Ramos était originaire de Dakota du Nord et étudiait au lycée d'Uvalde, bien qu'il n'y aille presque plus. Décrit comme "solitaire" et "silencieux" par une ancienne collègue du fast-food où il travaillait, l'adolescent avait parfois un comportement très problématique avec son entourage professionnel, notamment avec les femmes. "Il était parfois très méchant envers les filles et l'un des cuisiniers, confie son ex-collaboratrice. Il envoyait aussi des messages inappropriés aux filles. (...) Vous savez, mes gars parlent entre eux et sont amis. Lui, il n'était pas comme ça. Personne ne le connaissait vraiment."
Persécuté à l'école en raison d'un zozotement et d'un bégaiement, le jeune homme se serait même scarifié les lèvres avec un couteau "pour s'amuser". Il aurait d'abord prétendu avoir été griffé par un chat avant d'avouer la vérité à son ami. "Après, il m'a dit la vérité, qu'il s'était coupé avec des couteaux, encore et encore. Je lui ai dit 'Tu es fou, mec, pourquoi tu fais ça ?'", raconte Valdez.
• Biden et Harris appellent à "affronter le lobby des armes"
"Quand, pour l'amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes?" a lancé quelques heures après la tragédie le président américain Joe Biden, se disant "fatigué" de voir une nouvelle fusillade dans une école.
"Trop, c'est trop", s'est emportée la vice-présidente Kamala Harris, appelant à "agir" sur le sujet des violences par armes à feu.
"Nos coeurs continuent d'être brisés", a-t-elle déclaré. "Nous devons trouver le courage d'agir", a-t-elle ajouté à l'adresse du Congrès, impuissant à légiférer malgré les tragédies.
• La deuxième fusillade la plus meurtrière dans une école américaine
Car les mois se suivent et se ressemblent aux États-Unis, qui sont le seul pays développé où se répètent désespérément les tueries en milieu scolaire. La fusillade de ce mardi est déjà la deuxième la plus meurtrière dans une école de l'histoire du pays, derrière la tuerie de l'école Sandy Hook à Newton, en 2012.
Chris Murphy, sénateur du Connecticut où se trouve la ville de Newton, a depuis l'hémicycle du Sénat américain fait le parallèle entre les deux drames.. Au Texas, selon Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis, "27 écoles ont été touchées" par des incidents impliquant des armes à feu depuis le début de l'année.
"Cela ne se passe nulle part ailleurs qu'ici, aux États-Unis, et c'est un choix", a-t-il lancé.
Il y a quelques jours, une fusillade raciste a fait dix morts à Buffalo, dans l'État de New York. Une fusillade a également eu lieu en Californie, dans une église. Au Texas, selon Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis, "27 écoles ont été touchées" par des incidents impliquant des armes à feu depuis le début de l'année.
BFM TV
A lire également :
- Tuerie de Buffalo, ce que l'on sait (16/05/22)
- Californie : tuerie dans une église presbytérienne (16/05/2022)
________________
Commenter cet article