Au cours d'une attaque qui a eu lieu dans un supermarché d’Auckland ce vendredi 3 septembre, et dans laquelle six personnes ont été blessé, la police a abattu un « extrémiste violent ».
L'homme connu de la police, inspiré par l’État Islamique, a mené "une attaque terroriste contre des Néo-Zélandais innocents", a déclaré Jacinda Ardern, la première ministre.
L'agresseur était un ressortissant sri-lankais qui se trouvait sur le territoire Néo-Zélandais depuis 10 ans et qui était sous la surveillance de la police depuis environ cinq ans, a-t-elle déclaré.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre des clients du supermarché New Lynn peu de temps après l'attaque de l'agresseur. "Il y a quelqu'un ici avec un couteau... il a un couteau", peut-on entendre dire une femme. "Quelqu'un a été poignardé." Un vigile a alors demandé aux gens de quitter le centre commercial peu de temps avant que six coups de feu ne retentissent.
Sur les six blessés, trois sont dans un état critique, un dans un état grave et un autre dans un état modéré, a indiqué le service d'ambulance de St John dans un communiqué.
Des témoins ont déclaré aux journalistes qu'ils avaient vu plusieurs personnes allongées sur le sol. D'autres ont déclaré avoir entendu des coups de feu alors qu'ils sortaient en courant du supermarché.
En mai, quatre autres personnes avaient été poignardées dans un supermarché de Dunedin, sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.
______________
Commenter cet article