Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

 

L'horreur.
Ainsi pourrait-on exprimer ce qu'on dut ressentir certains américains en découvrant dans le journal "The Gardian", fin du mois de mai 2021 que les républicains de l’État de l'Arizona envisageait très sérieusement de réinstaurer en guise de sentence de mort, celle de la chambre à gaz.

Cette nouvelle suit les tentatives renouvelées des élus républicains de l'Arizona à remettre au goût du jour les exécutions après une interruption de sept années. La dernière exécution date en effet de 2014 où le détenu Joseph Wood s'était vu administrer une dose d'injection létale qui avait ratée. Ce qui avait eu pour conséquence de voir l'homme mourir dans de nombreuses souffrances après deux heures au cours desquelles lui avaient été injecté un total de 750 mg de midazolam et d'hydromorphone, soit 15 fois les quantités recommandées. Son agonie avait marqué l'histoire de l'Arizona qui avait décidé ensuite de stopper les exécutions.

Mais c'était sans compter sur les Républicains qui viennent de relancer le sujet en ayant pour projet d’octroyer cette fois la mort aux condamnés à la peine capitale par cyanure d'hydrogène (le zyklon B, qui était utilisé dans l’Allemagne nazi et notamment à Auschwitz).

 L'Arizona avait déjà préconisé ce type de mort en y ayant recours notamment en 1999, comme le rappelle le journal Slate, sur Walter LaGrand, condamné pour vol et meurtre. L'homme avait agonisé durant 18mn avant de mourir...

 

_____________

Commenter cet article