La Fédération France victimes et le Fonds de garantie des victimes du terrorisme et d'autres infractions (FGTI) lancent ce lundi 22 février lancent un site Internet dans le but d' aider les victimes de violences à surmonter solitude et difficultés. Ce site internet est : parcours-victimes.fr.
La plateforme s'adresse autant aux adultes qu'aux mineurs, et ce, pour tout type de violences, qu'elles soient « physiques, psychologiques ou sexuelles, actuelles ou passées, uniques ou répétées ». Cet outil s'adresse « autant au grand public qu'aux professionnels. »
Ce site est le fruit d'une collaboration étroite entre juristes et intervenants de terrain. Il élargit la plate-forme Memo de vie, lancée par France victimes en novembre 2020, et qui permet aux victimes de violences et à leurs proches de bénéficier d'un espace personnel et sécurisé.
Le site s'ouvre sur deux entrées :
- les majeurs (en bleu)
- les mineurs (en orange)
Ce choix fait, cinq onglets apparaissent dont chacun oriente vers l'un des « cinq temps clés » du parcours d'une victime, des faits subis jusqu'à leur éventuelle indemnisation :
- Parler et être écouté
- Se mettre en sécurité
- Préparer le temps pénal
- Être indemnisé
- Se reconstruire.
« Il s'agit chaque fois de faciliter les formalités en donnant une information pédagogique (« l'essentiel à savoir ») et de renvoyer aux acteurs locaux », indique Isabelle Sadowski, directrice juridique de France victimes.
Le numéro national d'appel 116 006 d'aide aux victimes d'infractions est rappelé.
Un onglet ouvre sur l'annuaire des associations locales de la Fédération aux victimes.
Un autre oriente vers avocats, centres régionaux du psycho traumatisme, associations spécialisées dans les violences faites aux enfants et aux femmes.
Des schémas permettent à la victime de se situer dans le temps du parcours (attente d'une réponse, d'un procès, d'une indemnisation). Des « infobulles » expliquent les termes juridiques ou les sigles les plus obscurs (Civi, Sarvi…) Et l'on peut cliquer sur « Cacher le site » pour le quitter.
Le site parcours-victimes.fr a le mérite « de simplifier le mille-feuille » du parcours administratif.
_________________
Source : Le Parisien
Commenter cet article