L'informaticien de 36 ans dont le procès a commencé ce lundi pour le meurtre de sa femme Alexia en octobre 2017 vient de se voir condamné.
La cour d'assises de la Haute-Saône a reconnu Jonathann Daval coupable du meurtre de son épouse Alexia et l'a condamné à 25 ans de réclusion criminelle, sans peine de sûreté. Le procureur général avait demandé ce samedi midi une peine à perpétuité, soit 30 ans.
Ce verdict est celui des trois magistrats professionnels et du jury composé de cinq femmes et d'un homme. A l'énoncé de la décision, rendue après environ deux heures et demi de délibéré, l'accusé est resté calme et impassible, mais a tout de même prononcé ces quelques mots «Pardon, pardon ».
Ce jeudi, Jonathann Daval est longuement revenu sur la soirée du crime, qui s'est déroulé à leur domicile dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, sur fond de difficultés conjugales aiguës : Alexia souhaitait ardemment un enfant mais son mari, qui souffrait de troubles de l'érection, la fuyait de plus en plus ne supportant plus une épouse qui devenait de plus en plus difficile à côtoyer, selon lui.
« La colère de toutes ces années est ressortie »
Jonathann Daval dit avoir refusé ce soir-là une relation sexuelle à son épouse. Une violente dispute a alors éclatée. Le facteur déclenchant ? Alexia l'aurait mordu, provoquant sa rage : « La morsure, ça m'a mis hors de moi ». Jonathann l'aurait alors frappé avant de l'étrangler durant quatre longues minutes : c'est « la colère de toutes ces années qui est ressortie (...) D'où l'étranglement pour qu'elle se taise », a-t-il dit, arguant qu'Alexia « l'humiliait ».
Le lendemain, Jonathann Daval emporte le corps de son épouse dans un bois et y met le feu avant de donner l'alerte, soutenant que sa femme n'est pas revenue de son jogging. Il mettra d'ailleurs sa disparition en scène, composant plusieurs SMS depuis le portable d'Alexia. Le corps de celle-ci sera retrouvé deux jours plus tard.
A lire aussi :
- Retour sur l'affaire Alexis Daval
- Jonathann Daval évoque un complot familial
- La thèse de Jonathann Daval ne tient pas
- Jonathann Daval, son beau-frère demande une confrontation (04/10/2018)
- Une trace ADN incrimine Jonathann (26/10/2018)
- Jonathann Daval avait écrit le scénario de la disparition de sa femme (27/11/2018)
- Jonathann Daval reconnait enfin le meurtre de sa femme (07/12/2018)
- Effraction au domicile d'Alexia et Jonathann Daval (03/03/2019)
- Affaire Daval : Jonathann conduit au domicile du couple pour des constatations (08/03/2019)
- Affaire Daval : une reconstitution pour tenter de lever les zones d'ombres (17/06/2019)
- Jonathann Daval avoue avoir brûlé le corps de sa femme (17/06/2019)
- Un rapport psychiatrique révèle la personnalité obsessionnelle de Jonathann Daval (04/11/2019)
- Jonathann Daval a-t-il empoisonné sa femme avant de la tuer ? (12/12/2019)
________________
Commenter cet article