Samuel P., un professeur a été décapité ce vendredi à Conflans Saint-Honorine, dans les Yvelines. L'auteur présumé du meurtre, un islamiste a été abattu dans une commune voisine, à Eragny, dans le Val-d'Oise.
Les faits se sont déroulés vers 17h. L'homme a été repéré par des policiers alors qu'il déambulait avec un couteau d'une lame d'au moins dix centimètres et d'un fusil, les agents de police ont tenté de le maitriser et lui ont demandé de les jeter, mais celui-ci est devenu agressif.
Les policiers ont alors tiré.
En raison d'une suspicion de gilet explosif, des démineurs ont été appelés.
Plus loin, Samuel P., a été retrouvé décapité près d'un collège de Conflans Saint-Honorine. La victime était un professeur d'histoire collège du Bois d'Aulne, situé au nord-est de la ville. qui avait fait l'objet d'un signalement le 5 octobre de la part de parents d'élèves parce qu'il avait montré des caricatures du prophète Mahomet.
L'auteur du crime serait un jeune homme d'origine Tchétchène âgé de 18 ans, selon les informations recueillies par le journal Le Parisien.
Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'affaire ce vendredi soir. L'enquête a été ouverte pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
L'acte a été revendiqué sur internet il y a quelques minutes, dans un message qui est en cours d'authentification.
Cette attaque survient trois semaines jour pour jour après l'attentat perpétré par un jeune Pakistanais de 25 ans devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, qui avait fait deux blessés graves.
_______________
Commenter cet article