On sait que de nombreux acteurs et actrices de télé ou de cinéma ont fait partie de NXIVM, la secte sexuelle dirigée par Keith Raniere (aujourd'hui en prison), et dont Allison Mack (Smallville) était la numéro 2 et dirigeait le mouvement DOS.
Mais qu'est-ce que Nexium au juste ?
C'est une société de développement personnel fondée par Keith Raniere qui fut exposée en 2017 comme étant une secte qui forçait ses recrues féminines, entre autre, à l'esclavage sexuel.
Plusieurs acteurs d'Hollywood et de New York ont apporté à l'organisation sa notoriété même si la plupart n'étaient pas directement impliqués dans les aspects les plus néfastes de l'organisation et de ses entités comme GNESS, DOS.
Parmi les personnes les plus influentes dans la secte, on retrouve Allison Mack, l'actrice de Smallville, numéro 2. A ce jour, elle a reconnu des faits d'extorsion et attend toujours sa sentence qui devrait être rendue au mois de novembre. Mack risque la prison à vie.
"Beaucoup de jeunes gens qui travaillaient dans l'industrie du cinéma et de la télévision étaient impliqués", a déclaré Sarah Edmondson (de la série Salvation), une ancienne membre et actrice canadienne dans la série documentaire de HBO, The Vow, qui raconte sa fuite et celle d'autres personnes des griffes de Keith Raniere et de NXIVM.
Dans Seduced : Inside The Nxivm Cult, un documentaire diffusé le 18 octobre sur la chaîne Starzplay aux Etats-Unis, India Oxenberg (la fille de Catherine Oxenberg, vue dans Dallas et princesse de Yougoslavie) s’est souvenue avoir vu des célébrités comme Jennifer Aniston et Rosario Dawson lors des réunions d'introduction qui servaient à attirer les nouvelles recrues.
"Il y avait des femmes fortes et puissantes comme Rosario Dawson. J'ai été impressionnée", a révélé India Oxenberg. Ils faisaient suivre les cours à des gens comme Gerard Butler, Jennifer Aniston."
Aucun d'entre eux, cependant, n'est devenu membre confirmé ou actif du NXIVM. "Ils ont utilisé des personnes de haut niveau comme moyen de recrutement, comme moyen de légitimer le groupe. Nous étions tous dans le même bateau, luttant avec notre estime de soi, nos problèmes de corps, de sens et de but", a poursuivi Sarah Edmondson dans The Vow, expliquant pourquoi les membres ont pu être attirés par ou du moins sensibles aux nombreuses promesses de NXIVM concernant le bien-être et l'auto-assistance.
Bien qu'Allison Mack soit devenue un membre de haut rang de la secte en dirigeant le mouvement DOS, elle n'a pas été la première recrue de Smallville. Kristin Kreuk a elle aussi été impliquée dans NXIVM, mais serait partie avant que quelque chose "d'illégal ou de malfaisant" n'arrive. "Les accusations selon lesquelles "j'étais dans le cercle restreint ou que j'ai recruté des femmes comme esclaves sexuelles sont fausses" a déclaré l'actrice sur Twitter en 2018.
Grace Park (de la série Hawai 5-0) a elle aussi quitté discrètement NXIVM" après l'article explosif du New York Times, qui a révélé les pratiques sexuelles de la secte.
Callum Blue, qui a joué le rôle du général Zod pendant les saisons 9 et 10 de Smallville, s'est tourné vers l'organisation en 2011, après une tragédie personnelle. "Au plus fort de ma popularité, j'ai vécu un traumatisme. Mon père s'est suicidé et j'ai continué à travailler. J'étais pris dans cette spirale du chaos car Hollywood peut être un endroit chaotique et bruyant. ". Mais découragé par Keith Raniere et son expérience à l'intérieur de la secte, Callum Blue a rapidement quitté NXIVM : "J'y suis resté cinq jours."
Nicki Clyne (Ballestar Galactica 2004) a rejoint la secte et a épousé Alison Mack. Cette actrice canadienne dirigerait à présent Nexium en l'absence de Raniere et continuerait à recruter sous le manteau des membres.
Anthony Ames (Supergirl) était un membre de longue date de NXIVM. Il y a également rencontré Sarah Edmondson qui est devenue par la suite sa femme et qui recrutait pour la secte. Lorsque le couple s’est marié, la plupart des invités étaient des adeptes de la secte. Alors que sa femme continuait à évoluer au sein de l'organisation, le comédien n'était pas conscient, selon lui, de son implication à l'intérieur de celle-ci.
Autre article :
Retour sur l'affaire NXIVM et Keith Raniere (02/01/2019)
______________________
Commenter cet article