Il était 16h52 ce jeudi quand la sentence est tombée au tribunal d'Albany, à New York. Clare Bronfman, bras droit de Keith Raniere et compte en banque de la secte a écopé de 81 mois de prison, soit un peu plus de 6 ans mais aussi de 500 000 dollars d'amende et d'un dédommagement à verser à une des victimes de DOS, d'un montant de 96 605 dollars.
Bronfman était habillée très sobrement quand elle s'est présentée avec ses avocats au tribunal, comme si elle était prête à partir en prison sachant qu'il s'agissait là de son dernier jour de liberté. Ce soir, elle dort au MDC (l'équivalent de la maison d'arrêt française) en compagnie de Ghislaine Maxwell, la complice de Jeffrey Epstein.
Il y a fort à parier que ses avocats vont déposer très rapidement un appel en se fondant en grande partie sur l'argument selon lequel Clare Bronfman a été condamnée pour des crimes dont elle n'a pas été reconnue coupable ou pour lesquels elle n'a pas plaidé coupable. Clare Bronfman avait plaidé coupable en avril 2019 de fraude à la carte bancaire et d’avoir caché et intimidée Jane Doe 12 pour la secte.
Le juge Garaufaldis a rappelé : "Madame Bronfman a découvert les détails sur le groupe DOS et a eu à faire un choix entre ceux qu’elle allait protéger : Raniere ou ses victimes. Et elle a choisi Raniere sans équivoque. A ce jour, elle n’a toujours pas présenté clairement ses excuses", a regretté le juge.
Au vu de cette condamnation, il est raisonnable de supposer que Keith Raniere sera condamné à la prison à vie lors de sa condamnation qui devrait avoir lieu le 27 octobre.
Commenter cet article