Peter Madsen, reconnu coupable du meurtre de Kim Wall en 2017, a été arrêté peu de temps après s'être échappé de la prison de Copenhague et avoir pris un psychologue en otage.
Peter Madsen a menacé un employé de la prison avec ce qui semblait être un engin explosif artisanal avant de fuir la prison de Herstedvester, poursuivi par des gardes, qui ont alerté une patrouille de police à proximité.
Le tueur a tenté de se cacher dans une camionnette blanche, mais les agents ont encerclé le véhicule et l'ont traîné dehors. Ils l'ont ensuite menotté à une clôture en attendant l'arrivée des agents de déminage. Après plusieurs heures, les spécialistes ont établi que l'objet en forme de bombe autour de son estomac était un faux.
La police a ensuite arrêté Madsen et l'a ramené en détention. Personne n'a été physiquement blessé lors de l'évasion, a déclaré mardi la responsable de la prison, Hanne Høegh Rasmussen, lors d'une conférence de presse, mais elle a ajouté que l'incident avait traumatisé ses employés.
En 2018, Madsen a été condamné par le tribunal de la ville de Copenhague à la prison à vie pour avoir tué Kim Wall, une journaliste suédoise de 30 ans qu'il a attiré à bord de son sous-marin artisanal avec la promesse d'une interview. Il a démembré son corps et l'a jeté en mer. Madsen a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation, d'agression sexuelle grave et de profanation d'un cadavre. La juge du procès, Anette Burkø, a qualifié le crime d '«agression sexuelle cynique et pré-planifiée de nature particulièrement brutale».
Madsen - un inventeur prolifique - a perdu son appel, peu de temps après s’être excusé auprès de la famille de la victime qui était présente à la cour d’appel. En septembre, lors d'un documentaire télévisé, il a avoué le crime pour la première fois.
Le créateur du programme, Kristian Linnemann - qui a enregistré plus de 20 heures de conversations téléphoniques avec Madsen depuis l'intérieur de la prison de Herstedvester - a déclaré mardi qu'il n'était pas surpris par l'évasion. «Peter Madsen se voit au centre des événements. Il adore créer des histoires. Il a un énorme ego et se pense unique », a déclaré Linnemann aux médias danois.
Madsen a été transféré dans une autre prison, a déclaré un inspecteur de police, Mogens Lauridsen. Les condamnations à perpétuité au Danemark signifient généralement 16 ans de prison, mais les condamnés sont réévalués pour déterminer s'ils constitueraient un danger pour la société s'ils étaient libérés et s'ils pouvaient être détenus plus longtemps.
Peter Madsen a admis un seul des quatre chefs d'accusation, les mauvais traitements infligés à un cadavre. Il a avoué avoir démembré le corps de Wall après que des plongeurs eurent trouvé sa tête, ses jambes et ses vêtements dans la baie de Køge, affirmant qu'il avait été nécessaire de le couper pour le retirer du sous-marin.
_________________
Commenter cet article