Plusieurs personnes ont été attaquées à l’arme blanche samedi soir dans le centre-ville de Birmingham, a indiqué la police évoquant un « incident majeur ». Le bilan provisoire fait état d'un mort, de deux blessés graves (un homme et une femme), et de cinq blessés légers.
La police indique avoir été appelée à 00h30 locales (23h30 GMT) pour une personne poignardée dans le centre de la ville, avant d'être avertie d'autres faits similaires peu après. « Nous pensons que les incidents, qui ont eu lieu entre 0h30 et 2h20, sont liés et nous faisons tout ce que nous pouvons pour en trouver les responsables », ajoute la police des West Midlands.
Rien ne permet de retenir à ce stade une hypothèse terroriste ou celle d'un crime haineux, pas plus que celle d'un conflit entre gangs, a expliqué Steve Graham, l'un des responsables de la police. « Nous sommes à la recherche d'un suspect » et les investigations pour l'identifier et le retrouver « se poursuivent », a-t-il ajouté.
Aucune des victimes n'a de lien avec des gangs. Elles semblent plutôt avoir été visées « au hasard », a-t-il précisé, soulignant le caractère particulièrement « traumatisant » de cette série d'agressions. La police a lancé un appel à témoins.
Dimanche, un dispositif policier était toujours en place autour de l'Arcadian center, un complexe de bars, restaurants et établissements de nuit, aux confins des quartiers gay et chinois de la ville cosmopolite d'un million d'habitants.
Une salariée travaillant dans les clubs de l'Arcadian center, un complexe de bars, restaurants et établissements de nuit, a expliqué avoir assisté à de multiples bagarres, plus violentes que celles d'un samedi soir habituel. La jeune femme de 18 ans a décrit une soirée « avec beaucoup de tensions ». « Ce n'était pas les bagarres habituelles impliquant une ou deux personnes », a-t-elle poursuivi, « c'était des groupes de 15, 16 personnes, les gens s'en mêlaient parce que des amis sortaient des clubs pour voir ce qui se passait ». Elle a également raconté avoir entendu des « injures raciales » qu'elle n'avait jamais entendues jusque-là dans ce lieu « multiculturel ».
Mise à jour du 07/09/2020
Un homme de 27 ans a été arrêté et mis en garde à vue.
__________________
Commenter cet article