Les procureurs de l’État de New York souhaitent qu'un juge fédéral condamne l'héritière de l'alcool Seagram, Clare Bronfman, pour son rôle comme membre de haut rang de la secte des esclaves sexuelles Nxivm - en la condamnant à cinq ans de prison et à une amende de 500 000 dollars.
Bien que l'accord de plaidoyer de Clare Bronfman tend à lui donner entre 21 à 27 mois derrière les barreaux, des documents judiciaires déposés lundi à Brooklyn par les procureurs disent qu'elle mérite une « hausse de peine significative» ce qui doublerait les 30 mois maximum auxquels elle est confrontée en vertu des directives fédérales.
«Pendant des années, Bronfman a mis à profit sa richesse colossale pour recruter des individus, souvent des femmes sans statut légal aux États-Unis, dans des organisations affiliées à Nxivm», ont écrit les procureurs Tanya Hajjar et Mark Lesko.
«Bien qu’elle prétende octroyer des« bourses » ou présenter des lettres d’emploi avec le salaire en vigueur pour un poste professionnel, Bronfman n’avait pas l’intention de fournir à ses victimes un salaire décent. Au lieu de cela, elle a obtenu une main-d'œuvre d'individus désespérés de gagner leur vie et dépendants d'elle et de Nxivm et du le chef de la secte Keith Raniere pour leur statut juridique continu aux États-Unis.
Le dossier de 127 pages indique également que le «soutien sans faille» de Bronfman à Raniere - qui l’année dernière a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation, dont le racket et le trafic sexuel - «lui a permis de perpétrer ses crimes».
«Elle a payé des dizaines d’avocats et d’enquêteurs privés pour poursuivre des personnes qu’elle considérait comme des critiques de Raniere et pour tenter d’intimider les victimes de Raniere dans le silence», ont écrit les procureurs.
Ces cibles comprenaient des journalistes, des ex-petites amies de Rainiere, d’anciens membres et avocats de Nxivm, et «même des juges fédéraux», ont-ils déclaré.
Les procureurs ont également noté qu'à la suite de l'arrestation de Raniere en mars 2018 au Mexique, «Bronfman a financé un fonds de défense pénale et a payé les frais juridiques et les honoraires des personnes assignées par le gouvernement à comparaître devant le grand jury». Elle «reste fidèle et soutient Raniere toujours à ce jour."
Raniere doit être condamné le 27 octobre. Les procureurs veulent qu'il soit enfermé à vie en partie en raison de «son déni total de la culpabilité pour les crimes dont il a été condamné».
L'ancienne actrice de «Smallville» Allison Mack, qui a plaidé en larmes coupable l'année dernière pour racket et complot de racket pour avoir servi de «maître de première ligne» dans lasous-secte de Nxivm appelée DOS, attend également la condamnation dans cette affaire.
La date de la condamnation de Mack n’a pas été fixée.
Les procureurs ont déclaré que Bronfman - qui a déjà perdu 6 millions de dollars et a accepté de payer plus de 96 000 dollars de dédommagement - devrait être contraint de payer une amende bien supérieure au maximum recommandé de 95 000 dollars.
Avec une valeur nette de plus de 210 millions de dollars, les procureurs ont déclaré qu'il ne faisait aucun doute qu'elle pouvait payer le «maximum légal» de 500 000 dollars, et ont ajouté que le montant élevé était justifié «à la lumière de la gravité des crimes de Bronfman».
La réponse de la défense est attendue le 22 septembre.
En réponse au dépôt de la plainte, l'avocat de la défense de Bronfman, Duncan Levin, a déclaré: «Nous avons toute confiance dans le tribunal pour parvenir à un résultat juste.»
____________________
Commenter cet article