Série créée en : 17 février 2019
Titre original : M - Eine Stadt sucht einen Mörder
Pays d'origine : Autriche, Allemagne
Production :
Diffusion : ORF (Allemagne, Autriche) - Canal + (France) - M6
Nombre de saison : 1
Nombre d'épisodes : 6
Durée de l'épisode : 55 mn
Lieu de tournage : Vienne (Autriche)
Acteurs : Gerhard Liebmann (M), Lars Eidinger (Vater Elsie), Verena Altenberger (Mutter Elsie), Moritz Bleibtreu (Verleger)
Résumé : Dans une Autriche minée par la crise des migrants, la ville de Vienne sombre peu à peu dans l'hystérie et la paranoïa lorsqu'un tueur en série s'attaque aux enfants. Cette histoire est un cadeau pour la presse tabloïd, pour la police c'est une série de défaites, pour l'état, un problème politique. Et en même temps c'est une opportunité attendue pour l'ambitieux ministre de l'Intérieur...
La comparaison avec le classique de Fritz Lang est cruelle pour cette mini-série. Pourtant elle a des atouts : son ambition visuelle, sa réflexion sur la surveillance (un thème moderne) et sa dénonciation politique. Mais ces atouts se heurtent violemment au classicisme de sa construction narrative et à son incapacité à trouver le ton juste.
Saison 1
S01E01 - Première partie
Dans une Autriche minée par la crise des migrants, la ville de Vienne sombre peu à peu dans l'hystérie et la paranoïa lorsqu'un tueur en série s'attaque aux enfants. C'est dans ce contexte que la petite Elsie vient à disparaître. La police hésite à relier cette affaire aux autres disparitions infantiles : les parents se comportent de manière extrêmement suspecte tandis que l'ambitieux ministre de l'Intérieur sent la chance d'utiliser le crime à des fins politiques.
S01E02 - Deuxième partie
La police cherche à retrouver les corps des enfants disparus. Mais la peur gagne la ville et les autorités sont dans une impasse. Des suspects sont arrêtés arbitrairement. Le ministre de l'Intérieur profite alors de la situation pour instaurer son plan de sécurité, tout en attirant l'attention publique sur un centre de thérapie pour délinquants sexuels…
S01E03 - Troisième partie
Les corps de trois enfants ont été retrouvés. Ce qui pose une question : qui est le troisième enfant ? La police est perplexe car un seul indice relie les trois affaires : un collier avec l'inscription « M ». Mais le mystérieux tueur ne laisse aucun répit aux forces de l'ordre. Afin de rétablir un sentiment de sécurité au sein de la population, la police commence à nettoyer dans le monde souterrain. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde…
S01E04 - Quatrième partie
Opportuniste, le ministre de l'Intérieur prend des mesures drastiques qui favorisent ses objectifs politiques. Pour aider à l'identification du troisième corps, il demande à la police de placarder la ville avec le portrait de l'enfant. L'atmosphère qui règne en ville devient plus électrique. Le ministre décide alors de rendre public le cas M… Pendant ce temps, les mendiants roumains dirigés par la mafia partent à la recherche du meurtrier.
S01E05 - Cinquième partie
La situation empire en ville : des enfants disparaissent toujours. La peur populaire et le rythme du meurtrier permettent au ministre de l'Intérieur de bafouer les fondements démocratiques. Mais l'enquête de police avance et l'identité du tueur est découverte. Commence alors une course entre l'enquête policière, la chasse au coupable par le monde souterrain et les intérêts politiques…
S01E06 - Sixième partie
Les rues de Vienne sont désertes. Le couvre-feu imposé par le ministère de l'Intérieur est accepté sans résistance par la population. Dans cette atmosphère fantomatique, la police poursuit le coupable. Mais, dans l'ombre, la pègre reste également active : elle a ses propres méthodes et n'hésite pas à utiliser les enfants des mendiants roumains comme appâts pour attirer le kidnappeur...
________________________
Commenter cet article