Nombre de victimes : 3+
Type de victimes : Femmes
Période : 21 mars 2002/19 août 2004
Surnom : The bus stop killer, the bus stop stalker, The hammer man
Nom : Yusuf Rahim Levi Rabetts
Date de naissance : 17 mai 1968
Lieu de naissance : Isleworth (Londres)
Taille : Non connu
Poids : Non connu
Sexualité : Hétérosexuel
Mariage : 3, dont Emma Mills - un mariage prévu en 2022
Enfants : 11
Parents : Jane et Joseph Bellfield
Niveau d'études : École secondaire
QI : Inconnu
Diagnostic : Psychopathe
Condamnation : Prison à vie sans possibilité de sortie
Type de tueur : Organisé
Type d'armes utilisées : instrument contondant
Modus Operandi : A bord de sa camionnette ou du véhicule de sa petite-amie et femme, Levi Bellfield ciblait ses victimes, de jeunes femmes pour la plupart à proximité des arrêts de bus. Il leur adressait alors la parole quand elles étaient seules et les persuadait de les emmener. Parfois, il les agressait directement en les assommant d'un coup de tête. Une fois à bord de son véhicule, il les violait, les battait, les séquestrait avant de les tuer.
Totem : Non connu
Les FaitsNé Levi Rabetts, Yusuf Rahim de son nouveau nom est un tueur en série anglais mieux connu sous le nom de Levi Bellfield. L'homme a été reconnu coupable de trois meurtres et d'une tentative de meurtre. La police le soupçonne cependant d'avoir commis plusieurs autres assassinats. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité. C'est le seul meurtrier en série anglais à avoir été condamné à deux peines à perpétuité, ce qui fait qu'il ne sortira jamais de prison. Levi Bellfield, enfantJeunesseLa mère de Levi, accouche le 17 mai 1968 à l'hôpital du West Middlesex, à Isleworth dans le Grand Londres. Son père se nomme Joseph (né Bellfield) et est d'origine Rom et sa mère, se prénomme Jane. Lorsqu'il a 10 ans, son père meurt. Joseph avait 52 ans et se battait contre une leucémie. Levi a deux frères et deux soeurs et il passe son enfance dans le sud-ouest de Londres. Il fréquente l'école primaire de Forge Lande, puis l'école secondaire Rectory à Hampton avant d'intégrer le collège communautaire de Feltham. Emma MillsMariagesLevi Bellfield va se marier trois fois et aura onze enfants, dont trois avec sa dernière femme, Emma Mills.
Levi BellfieldDéliquance et délitsEn 1981, Levi est condamné pour la première fois pour cambriolage avant d'être enfermé après avoir agressé un officier de police en 1990 et avoir commis plusieurs vols et délits, dont un défaut de conduite. En 2002, il a déjà un casier long comme le bras, soit neuf condamnations à son actif et un an de prison pour chacun d'entre eux. L'un des policiers qui l'arrêtera par la suite, l'inspecteur en chef de la police métropolitaine, Colin Sutton déclarera à son propos : "Quand nous avons commencé à traiter avec lui, il est apparu comme très plaisant, comme s'il était votre meilleur ami. Mais c'est un individu rusé, violent. Il peut passer de gentil à méchant, instantanément. " Joe Collings a vécu avec Levi Bellfield pendant trois ans bien avant que les crimes ignobles ne soient révélés. Elle aussi révèle à quel point son comportement était changeant. «Il était vraiment la personne la plus gentille que vous pouviez rencontrer. Un jour, il vous achetait des cadeaux, vous traitait comme une princesse, vous achetait des fleurs. C'était un gars vraiment sympa. Puis, les coups sont tombés et sont devenus très fréquents et de plus en plus violents. Les viols aussi qui sont devenus très régulier. Si vous réorganisez les lettres du nom de Levi, cela signifie «mal» (Evil en anglais). Et c'est exactement ce qu'il était. " Joe Collings
Condamnation et victimesLe 25 février 2008, il est reconnu coupable des meurtres de Marsha McDonnell et d'Amélie Delagrange ainsi que de la tentative de meurtre sur Kate Sheedy. Le 23 juin 2011, Levi Bellfield est reconnu coupable du meurtre de Milly Dowler. Levi va s'en prendre à ses victimes dans les rues qu'il connait intimement. Plusieurs de ses ex-petites amies décriront toutes un schéma similaire : il était adorable au début, charmant, puis se montrait ensuite contrôlant et méchant. A l'époque, il dirige une entreprise de serrage de roues dans l'ouest de Londres, à West Drayton où il vit. Levi a un ego énorme. Il pense qu'il est l'une des meilleures choses qui soit arrivé aux autres et qu'il est une sorte de cadeau offert par Dieu aux hommes et aux femmes qu'il côtoient. Les autres ne peuvent donc que l'aimer et faire ce qu'il désire. A bord de sa voiture, il tourne dans les rues et quand il aperçoit une fille blonde qui marche nonchalamment, il s'arrête près d'elle et l'accoste. Peu importe que celle-ci lui dise "va-t-en !", il est impossible pour Levi qu'elle refuse ses avances. "Si tu oses te refuser à moi, tu n'es rien !" pense-t-il en la regardant. Il descend alors de son véhicule et lui met un coup de boule qui assomme la jeune femme. Marsha McDonnell Marsha Louise McDonnell est une femme de 19 ans qui décède à l'hôpital, deux jours après avoir été battue avec un instrument contondant à la tête près de son domicile à Hampton, Londres, en février 2003. Marsha s'est faite agressée après être descendue du bus 111 de Kingston Upon Thames à l'arrêt de Percy Road. Jane Dowler Amanda Jane "Milly" Dowler est une jeune fille de 13 ans qui disparait de la circulation après avoir quitté la gare de Walton-on-Thames le 21 mars 2002 pour rentrer chez ses parents après avoir laissé ses amis de la Healthside school de Weybridge. A 15h47, elle est avec une amie dans un café en train de manger un morceau et appelle son père pour lui dire qu'une demi-heure plus tard, elle sera rentrée. A 16h05, elle et son amie se séparent. Une caméra de surveillance repèrera une voiture rouge de type Daewoo Nexia. Jane Dowler est retrouvée morte à Yateley Heath Woods, six mois plus tard. Jane a été enlevé, violé à plusieurs reprises, torturé avant d"être tuée. On apprendra plus tard que la voiture appartenait à la petite amie de l'époque de Levi Bellfield. Kate Sheedy Kate Sheedy, est âgée de 18 ans, quand elle se fait écraser par Bellfield alors qu'elle traverse la route près d'une entrée d'une zone industrielle à Isleworth le 28 mai 2004. Elle survit, mais a subi de multiples blessures et passe plusieurs semaines à l'hôpital. Près de quatre ans plus tard, elle témoignera contre Bellfield lorsqu'il sera jugé pour sa tentative de meurtre.
Amélie DelagrangeArrestation et inculpation Levi est arrêté tôt le matin du 22 novembre 2004. Il est soupçonné alors du meurtre d'Amélie Delagrange. Trois jours plus tard, il est inculpé de trois chefs de viol à Surrey et à l'ouest de Londres. Le 9 décembre 2004, il est accusé d'agression sur une femme de Twickenham entre 1995 et 1997 et placé en détention provisoire.
En août 2009, la police de Surrey soumet un dossier au CPS contenant des preuves de l'implication de Bellfield dans le meurtre de Jane Dowler. Le 30 mars 2010, il est accusé de l'enlèvement et du meurtre de la jeune fille, ainsi que de la tentative d'enlèvement de Rachel Cowles, alors âgée de 12 ans, le 20 mars 2002. Bellfield est également accusé de l'enlèvement d'Anna-Maria Rennie (alors âgée de 17 ans) à Whitton le 14 octobre 2001 après l'avoir identifié lors d'une reconnaissance vidéo quatre ans plus tard. Le 25 février 2008, plus de trois ans après la dernière des trois attaques, il est condamné à la réclusion à perpétuité avec la recommandation de ne jamais être libéré. Bellfield n'est pas au tribunal pour entendre sa condamnation, car il a refusé de se présenter en raison d'une «couverture médiatique injuste» après sa condamnation. Le 27 janvier 2016, la police de Surrey annonce que Bellfield a admis, pour la première fois, avoir enlevé, violé et assassiné Amanda Jane Dowler, après avoir été interrogé par la police qui voulait savoir s'il avait un complice. Levi a ensuite nié avoir fait de tels aveux, mais la police de Surrey a maintenu sa déclaration antérieure. D'autres crimes possibles à son actifAprès ses condamnations en février 2008, Levi Bellfield est désigné par la police comme suspect pour de nombreux meurtres et attaques non résolus contre des femmes remontant aux années 1990 - ainsi que le meurtre de sa petite amie d'enfance, Patsy Morris, 14 ans, en 1980. Levi Bellfield aurait reconnu auprès d'un de ses codétenus les meurtres de Lin Russell et de sa fille Megan en 1996, donnant des détails qui "ne seraient connus que du tueur". Bellfield a nié par la suite la confession. Un autre tueur est soupçonné de ces deux meurtres. Il s'agit de Michael Stone, emprisonné en 2001 pour ces deux meurtres potentiels. Interrogatoire de Levi Bellfield par la policeAujourd'hui Depuis janvier 2020, Levi Bellfield est incarcéré au HMP Frankland, Country Durham. Frankland est une prison pour hommes de catégorie A, ouverte depuis 1983. L'ancien videur de boîte de nuit de 51 ans est sous surveillance 24 heures sur 24 depuis qu'il a tenté de se suicider. Il était sur le point de mourir quand il a été retrouvé par les gardiens de prison qui lui ont sauvé la vie.
Victimes : - Anna-Maria Rennie (tentative de meurtre) Victimes possible - Patsy Morris, 14 ans
Lin Russel et sa fille Megan |
Sources :
- http://www.murderuk.com/profiling.html
- https://en.wikipedia.org/wiki/Levi_Bellfield
- https://www.express.co.uk/showbiz/tv-radio/1315623/Levi-Bellfield-where-is-Levi-Bellfield-now-5-mistakes-that-caught-a-killer-channel-5
- https://www.telegraph.co.uk/news/2019/10/20/serial-killer-levi-bellfield-tried-kill-prison-according-reports/
- https://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/milly-dowler-killer-levi-bellfield-22420553
- https://www.dailymail.co.uk/femail/article-8577133/Video-reveals-serial-killer-Levi-Bellfield-turned-officers-police-interview.html
Commenter cet article