Joseph DeAngelo avait plaidé coupable
afin d'éviter la peine de mort.
Il a donc écopé de la prison à vie
comme attendu.
40 ans après avoir terrorisé l’État de Californie, ce vendredi 21 août, celui qu'on appelle le Golden State Killer, alias Joseph DeAngelo a été condamné à la perpétuité, soit onze peines consécutives de prison à vie sans libération possible, une peine de prison à vie et une peine à 8 ans de prison.
"Il ne mérite aucune pitié" a fait savoir le juge qui l'a condamné.
C'est enfin la reconnaissance pour les 13 meurtres et les 50 viols et plus que DeAngelo avait commis avant de se "ranger" et de devenir bon père de famille. Une vie tranquille qui a pris fin en 2018 grâce à l'ADN et à la généalogie. Les officiers du FBI avait créé un faux profil en 2016 sur le site GENmatch ( un site permettant de retrouver des membres de sa famille ayant eux aussi partagé leurs informations génétiques) ce qui a permis de remonter l'arbre généalogique et de tomber sur le tueur en série. Restait à comparer l'ADN avec celui de DeAngelo, ce qui fut fait en faisant un prélèvement dans ses poubelles.
Âgé de 74 ans, DeAngelo avait plaidé coupable de ses méfaits afin d'éviter la peine de mort.
Avant l’annonce du verdict, Joseph DeAngelo a fait pour la première fois une déclaration lors du procès. Assis jusque-là dans un fauteuil roulant, il s’est mis debout, et d’une voix ferme, il a présenté ses excuses aux familles des victimes : « J’ai écouté chacune de vos déclarations, et je suis profondément désolé. »
Il n’a, en revanche, offert aucune explication à ses actes.
Voir le portrait vidéo sur notre chaine YouTube : Joseph DeAngelo, The Golden State Killer
___________________
Commenter cet article