"Atlanta's Missing and Murdered : The Lost Children", la série documentaire de cinq épisodes débute ce samedi 18 juillet sur OCS Choc. L'histoire revient sur les meurtres d'enfants noirs à Atlanta entre 1979 et 1981, un sujet déjà traité dans la série Mindhunter durant sa saison 2.
Dans les années 1970, Atlanta est en pleine expansion, notamment grâce à l'élection du premier maire noir de la ville. Cependant, sous la surface, des divisions raciales perdurent. Lorsque des enfants afro-américains commencent à disparaître, la population s'inquiète. La ville est en passe de traverser une crise sans précédent.
Atlanta's Missing and Murdered permet un éclairage différent sur cette tragique et glaçante affaire grâce à des images d'archives, des entretiens avec les familles et les enquêteurs et la présentation de nouveaux éléments. La question des tensions raciales et les intérêts politiques en jeu dans la résolution de cette affaire sont clairement exposés.
Pour les enquêteurs, la culpabilité de Wayne Williams ne faisait aucun doute et permettait de conclure cette affaire qui dégénérait. D'autant plus que les meurtres ont cessé après son arrestation.
En 2004, les avocats de Wayne Williams réclament un nouveau procès après avoir découvert que la police aurait dissimulé des preuves de la participation du Ku Kux Klan dans certains meurtres, mais la demande est rejetée deux ans plus tard.
Les trois premiers épisodes sont disponibles dès le 18 juillet sur OCS Choc et OCS à la demande. Les 2 volets suivant seront diffusés dès le 25 juillet.
- Voir le portrait de Wayne Williams sur le site
- Voir le portrait de Wayne Williams sur YouTube
_____________________
Commenter cet article