Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2020, #Actualités, #Ajaccio, #Anais Mattei, #Omerta, #Corse, #IwasCorsica, #mouvement Iwas, #mouvement I Was, #Iwas

 

A l'heure du remaniement ministériel, des centaines de femmes d'Ajaccio manifestaient pour que les plaintes pour viols soient enregistrées et traitées.

 

"Police, justice, classement sans suite, vous êtes complices", scandaient les femmes qui défilaient lundi 6 juillet dans les rues d'Ajaccio. "Nous sommes fortes, nous sommes fières... et en colère !".
Le but de cette manifestation ?
Dénoncer la façon dont elles sont parfois traitées par la police et la justice et dénoncer l'omerta qui règne sur l'île.
C'est donc devant la préfecture, puis devant le palais de justice que ces femmes, environ 400 à 600 suivant les chiffres, se sont rassemblées en brandissant des pancartes "Prenez nos plaintes", "Violeur à toi d'avoir peur" " police, justice, classement sans suite, vous êtes complices ".

Après la manifestation, Anaïs Mattei, l'une des organisatrices ainsi que deux représentantes d'associations de défense des femmes, ont été reçu à la demande de Marlène Schiappa, par le préfet de Corse. Parmi les demandes du collectif "I was Corsica", une demande de formation pour la police afin que soit "traiter correctement les plaintes", la présence renforcée de psychologues et d'infirmières formées aux violences sexuelles dans les lycées et collèges ainsi que la création d'un "brevet de non-violence" en classe de 3ème.

Le mouvement #Iwas est apparu aux États-Unis le 1er juin et s'est répandu à travers le monde avec des dizaines de milliers de témoignages dont ceux de femmes corses....

 

 

 

_____________________

Commenter cet article