Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2020, #Actualités, #Isère, #Jean-Pascal Fournier, #Dessinateur, #Crime, #Gières, #Jean-Paul Fournier, #Heavy Metal, #Grenoble

 

Le corps sans vie d'un octogénaire
a été retrouvé à Gières,
dans la banlieue de Grenoble.

Ce meurtre glaçant et sauvage a provoqué stupeur et incompréhension dans la petite ville de Gières (Isère), située dans la banlieue de Grenoble. Mercredi soir, Jean-Paul Fournier, 80 ans, a été retrouvé éventré à son domicile, la tête transpercée par une flèche.
L'auteur présumé des faits ?
Son fils, Jean-Pascal Fournier, 47 ans.
Celui aurait pris la fuite après son méfait. Il a précipité sa voiture du haut d'une falaise, en bordure de la route qui mène au col de Vence, dans le massif de la Chartreuse.
Jeudi matin, le véhicule a été découvert par des riverains, sans personne à l'intérieur. Alertée, la police s'est rendue sur place et des secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Isère ont été appelés en renfort pour vérifier si le conducteur n'avait pas été éjecté du véhicule lors de sa chute vertigineuse. 

Jeudi après-midi, une tentative de suicide est signalée dans la commune de Saint-Martin-d'Hères dans la banlieue de Grenoble. Un homme a sauté depuis un pont dans la rivière Isère. L'homme est récupéré par les pompiers sur la berge. Il s'agit de Jean-Pascal Fournier. Le suspect, qui n'est pas blessé, est immédiatement conduit  à l'hôtel de police de Grenoble et  placé en garde à vue.

Jean-Pascal Fournier, photo 2013

 

Le meurtrier, un dessinateur de talent 

Jean-Pascal Fournier est une figure du milieu artistique grenoblois et vit dans le petit village de Saint-Hugues-de-Chartreuse, dans le massif de la Chartreuse. Dessinateur, il illustre des albums de groupes de heavy métal. « Je développe une fascination pour ce genre musical depuis plus de 35 ans, cette passion étant pour le moins indissociable des visuels qui l'accompagnent, car bien avant d'être moi-même illustrateur, je suis toujours un authentique passionné de tout ce qui concerne l'univers iconographique lié à cette musique », déclarait-il récemment dans une interview.

 

Les voisins de la victime n'arrivent pas à comprendre ce déchaînement de violence. « Tuer son père en l'éventrant et en lui tirant une flèche dans la tête, cela dépasse l'entendement. C'est invraisemblable, lâche Jacques, qui habite près de la maison des Fournier. Jean-Paul Fournier était un voisin tranquille, très gentil. Sa femme, Jacqueline, avait des problèmes de santé et était souvent à l'hôpital. Quant à son fils que l'on voyait de temps en temps, il n'avait pas l'air méchant. Il a dû péter les plombs. Pourquoi ? Je ne sais pas. »

Jean-Pascal Fournier avait reconnu dans une interview qu'il avait du mal à vivre de son activité : « Je pense que même un illustrateur établi aura du mal financièrement à joindre les deux bouts. Moi, personnellement, j'ai renoncé depuis quelques années à chercher à gagner ma vie absolument avec ça. »
Jean-Pascal Fournier serait-il venu demander de l'argent à son père mercredi ?
Une question qui rester  pour l'instant sans réponse.

__________________________

Commenter cet article