Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

 

Gabriel Wortman
Gabriel Wortman

 

Le suspect, un homme de 51 ans, aurait tué au moins dix-sept personnes entre samedi et dimanche dans la province de Nouvelle-Écosse, dans l’est du pays. Il a été abattu après une chasse à l’homme qui a duré douze heures.

Un porte-parole de la gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé à l’agence Associated Press dimanche que 17 personnes avaient été tuées dans la petite province de Nouvelle-Écosse, sur la côte atlantique. Le suspect a été abattu mais les autorités n’excluent pas que le bilan s’alourdisse. Parmi les victimes, une policière,  Heidi Stevenson une agente de la GRC qui comptait 23 ans de service. Elle était mère de deux enfants. “Heidi a répondu à l’appel du devoir et perdu la vie en protégeant celles des autres”, a déclaré l’un des responsables de la gendarmerie, cité par la CBC. Un autre agent a été blessé. Ses jours ne seraient pas en danger selon la chaîne publique canadienne.

 

Heidi Stevenson
Heidi Stevenson - PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE LA GRC

La tragédie a commencé samedi soir à Portapique, décrit par la CBC comme une “communauté rurale et tranquille” de quelques dizaines d’habitants, essentiellement des personnes âgées. “Un appel au 911 faisait état de nombreux coups de feu dans une résidence. À leur arrivée, les policiers ont découvert un véritable carnage”, raconte La Presse. En plus de plusieurs corps, les forces de l’ordre ont trouvé des bâtiments en feu.

Un tweet a prévenu les habitants, déjà confinés en raison du coronavirus, de rester chez eux, et s’est alors engagée “une chasse à l’homme” de douze heures, rapporte le Globe and Mail. La poursuite s’est achevée dans une station-service vers 11 h 40 du matin dimanche au nord d’Halifax, la plus grande ville de la région.” Au total, le suspect aurait parcouru plus de 100 kilomètres avant d’être finalement intercepté”, précise La Presse.

 

Un véhicule aux couleurs de la gendarmerie canadienne

D’après le Chronicle Herald, un quotidien local, le suspect, Gabriel Wortman serait un prothésiste dentaire de 51 ans qui possédait deux cliniques et plusieurs propriétés dans la région. Il n’avait pas de passé violent. Il est encore trop tôt pour déterminer ce qui a poussé le tireur à agir, dit-il.

Au cours de la poursuite, indique le Star, le suspect était partiellement habillé comme un policier et conduisait un véhicule maquillé aux couleurs de la GRC. Il aurait ensuite changé de voiture et pris le volant d’une Chevrolet argentée.

“C’est l’un des actes de violence les plus insensés que cette province ait connus”, a déploré Stephen McNeil, le Premier ministre de Nouvelle-Écosse. “Ce qui s’est passé dans notre province n’est pas ce que nous sommes. Cela nous changera peut-être un peu mais cela ne peut pas nous définir. Nous sommes forts. Nous prenons soin les uns des autres.

Les fusillades de masse sont “relativement rares”. Mais il s’agit là de la tuerie la plus meurtrière de l’histoire du pays. En 1989, un homme avait abattu quatorze femmes dans une université de Montréal.

 

Mise à jour :
- Canada : tuerie en Nouvelle-Ecosse. Le tueur aurait ciblé certaines victimes (21/04/2020)
- Nouvelle-Ecosse : la tuerie de masse fait finalement 23 victimes (22/04/2020)

_________________________

Sources :
- https://www.courrierinternational.com/article/violence-au-moins-seize-morts-dans-la-pire-tuerie-de-lhistoire-du-canada
- https://www.lapresse.ca/actualites/national/202004/19/01-5270001-la-fusillade-en-nouvelle-ecosse-a-fait-au-moins-17-victimes.php

Commenter cet article