Le test de Rorschach, plus couramment appelé "test des taches d'encre", est un test projectif de type psychanalytique. Il permet d'évaluer les traits et les lignes de force de la personnalité du sujet analysé.
Le principe est simple : il faut présenter 10 planches dans l'ordre ( (1 noire, puis 2 bicolores noire/rouge, 4 noires et enfin 3 polychromes) sur lesquelles sont dessinées des taches d'encre.
L'individu doit interpréter les formes qu'il voit, sans aucune restriction. Le temps de réflexion est illimité et tout ce qui est dit par le patient est noté.
Les six premières planches sont en noir et blanc. A partir de la 7ème, des couleurs pastel apparaissent, donnant une tonalité plus chaleureuse.
Ce test est redoutable car il est projectif. Certaines personnes sont soulagées de passer des taches d'encre noir à celles en couleur permettant à leur personnalité d'émerger. L'apparition du rouge fait également réagir, surtout si le rouge est assimilé au sang.
Le but est donc une approche du regard du patient, de sa relation à lui-même et au monde, de son mode de construction psychique, de ses types d'angoisse, de ses mécanismes de défense contre l'angoisse, de ses vulnérabilités et de ses ressources psychiques.
Le praticien note les réponses du candidat et les analysera selon plusieurs critères d'évaluation :
- la localisation : interprétations d'un détail ou de l'image dans son ensemble,
- le déterminant : est-ce la couleur, la forme, les nuances de couleur, ou l'impression de mouvement donnée par la couleur des taches qui inspire la réponse,
- le contenu de la réponse : est-ce des choses banales ou non, est-ce un animal, un humain, une partie anatomique, ou encore un objet,
- la banalité de la réponse,
- le temps de réponse,
- le nombre de réponse.
Le Rorschach permet, lors d'expertise, d'évaluer si le sujet a une activité délirante sur le plan psychique ou si on a affaire à un grand paranoïaque, etc.
Cela peut se voir d'ailleurs parfois dès 3 planches.
Ce test permet de répondre à ces questions :
- Le sujet est-il adapté ou non à la réalité ?
- Vit-il dans le même monde que nous ?
- Où peut-il y avoir des difficultés ?
- Qu'en est-il de son rapport à la sexualité ?
- Qu'en est-il de son rapport à la loi, à l'autorité, à l'éducation parentale ?
Ce test est autant utile pour examiner les auteurs de délit que les victimes, afin de mesurer leur capacité à se distancier du traumatisme subi.
Le psychopathe va se refermer complètement tandis que le schizophrène va probablement se focaliser sur un détail plutôt que d'avoir une perception globale.
_________________________
Les planches du test de Rorschach
Planche 1
Planche 2
Planche 3
Planche 4
Planche 5
Planche 6
Planche 7
Planche 8
Planche 9
Planche 10
Commenter cet article