Cinq jeunes hommes ont été interpellé dans le Nord et en Seine Saint-Denis pour avoir tué un homme de 29 ans et avoir maquillé leur crime.
Les cinq hommes pensaient être tranquilles et ne pas être rattrapés par la police. Leur périple meurtrier du 4 décembre 2018 ne les avait pas inquiétés jusque là. Leur victime, frappée à mort à l'arrière d'une camionnette était censée être morte percutée par une voiture, c'est-à-dire dans le cadre d'un accident de la circulation.
Mais c'était sans compter sur les enquêteurs. Plus d'un an après, ces mineurs au moment des faits, ont été interpellés mardi matin dans le Nord et en Seine-Saint-Denis par les gendarmes de la section de recherches de Lille. Deux d'entre eux viennent d'être mis en examen pour meurtre et écroués.
Deux autres sont poursuivis pour vols et tentatives de vol.
Le 4 décembre 2018 vers 5h30, les gendarmes sont appelés par un automobiliste paniqué. Il vient de percuter un homme allongé sur le bord de la route à Herzeele (Nord). Il lui a roulé sur les jambes. Malgré les premiers soins apportés par un pompier volontaire, Matthieu Breugghe, 29 ans, est déclaré mort à l'arrivée des secours. Un dramatique accident de la route ? Les gendarmes et le médecin légistes sont tiraillés très vite par un doute. La victime porte des blessures au visage et à l'arrière du crâne. Des séquelles de l'accident ? Non, confirme l'autopsie pratiquée sur leur jeune homme.
Remontant le fil de la dernière soirée passée à Dunkerque, les enquêteurs auditionnent des proches et les personnes avec qui Matthieu Breugghe avait passé la soirée. Ils multiplient ensuite les contrôles sur la route où le jeune homme a été retrouvé mort pour recueillir des témoignages et cela finit par payer. Les enquêteurs ont une piste.
Peu avant l'accident du jeune homme, plusieurs actes de délinquance - surtout des vols à la roulotte - ont été commis non loin de là, à Herzeele. Parmi ces vols, celui d'une camionnette d'entreprise… Un véhicule équipé d'un dispositif de géolocalisation qui va relancer l'enquête. Les gendarmes parviennent en effet à retracer le périple d'une bande de voleurs rapidement identifiée grâce à de nombreux indices laissés dans l'utilitaire.
Les principaux suspects nient les faits
Placés en garde à vue ce mardi matin, plusieurs des jeunes mis en cause ont finalement reconnu leur présence en début de soirée avec les deux principaux suspects. Selon leur récit, la victime aurait rencontré ses bourreaux un peu plus tôt dans le centre-ville de Dunkerque. Volontairement, Matthieu Breugghe aurait suivi le groupe à bord du fourgon - sans doute pour une raison «financière ». Une altercation aurait alors éclaté, selon le Parisien, avant que l'homme ne soit passé à tabac et tué par les deux principaux suspects qui ont ensuite abandonné le corps de leur victime sur le bord de la route.
_________________________
Commenter cet article