La police a tué ce vendredi un homme qui a poignardé plusieurs personnes au hasard dans un parc à Villejuif.
Un homme a attaqué à l'arme blanche des passants à Villejuif, au sud de Paris, ce vendredi, avant d'être tué par la police, a indiqué la Préfecture de police. Une personne a été tuée et deux ont été blessées, dont une grièvement, dans cette attaque.
Un mort - plusieurs blessés
Les faits se sont déroulés vers 14h, dans le parc des Hautes-Bruyères. Porteur d'un couteau, l'assaillant a attaqué plusieurs personnes, et au hasard. L'assaillant à agressé une première personne, qui est parvenue à esquiver le coup de couteau. Par la suite, l'agresseur a tenté de s'en prendre à une femme. Le mari de cette dernière a tenté de s'interposer, mais il a reçu un coup de couteau mortel dans le thorax, à proximité du coeur. Sa femme de 47 ans a tout de même été blessée au niveau du cou et est en urgence absolument. Une autre femme aurait été blessé au dos.
Nathan C., l'assaillant
L'assaillant, né en 1997 aux Lilas dont les motivations ne sont pas connues à ce stade, a été mortellement atteint par des tirs de policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) dans la commune voisine de l'Haÿ-les-Roses. C'est là, sur le parking d'un supermarché Carrefour, que des policiers du Krêmlin-Bicêtre, l'ont «neutralisé», faisant usage de leurs armes de service. L’homme, identifié comme étant Nathan C., selon le parisien et vêtu d’une djellaba noire, est décédé sur place, précise une source proche du dossier.
Lors d'un point-presse sur place, le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a salué la "réactivité" des forces de l'ordre, qui ont permis de neutraliser "immédiatement l'assaillant".
La procureure de la République au TGI de Créteil Laure Beccuau a évoqué " trois victimes, dont une est décédée ". Une autre personne se trouve dans un état grave et une troisième, une femme, a été blessée légèrement. Selon le maire de Villejuif Franck Le Bohellec, l'homme tué est un Villejuifois de 56 ans. "Il se promenait avec sa femme lorsque l'agresseur s'est approché, il a voulu protéger sa femme et c'est lui qui a pris ce coup de couteau" .
Un lourd passé psychiatrique et une idéologie ?
On ignore, pour l’heure, les motivations exactes de l'assaillant. Si le parquet national antiterroriste suit les développements de l'enquête, le parquet de Créteil reste pour l'heure compétent dans cette affaire. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire du Val-de-Marne. De nombreuses auditions, notamment celles des victimes et des témoins, doivent être réalisées.
Nathan C. qui est arrivé seul et marchait pieds nus, aurait quant à lui aurait un lourd passé psychiatrique (une schizophrénie), selon le maire de l'Haÿ-les-Roses interviewé sur CNews, et aurait fait plusieurs séjours en hôpital. Avant de passer à l'acte, l'homme avait fait sa prière. La police aurait retrouvé non loin de lui une valise ou un sac avec une carte bancaire, une clé d'un deux-roues et une lettre testament avec des propos semble-t-il idéologiques à l'intérieur.
L'acte était-il prémédité ou s'agit-il d'un coup de folie ? C'est ce que va devoir déterminer l'enquête qui va devoir retracer son parcours.
En plus de quatre ans, la vague d'attentats en France a fait 255 morts, si on inclut ceux de la préfecture de police. Au total, 60 attentats ont été déjoués depuis 2013, dont le dernier fin septembre 2019, selon le ministère de l'Intérieur.
A lire aussi : - Attaque de Villejuif : le tueur avait laissé un testament (04/01/2019)
_____________________
Sources :
- CNews
- BFM Police-Justice
- La Parisien
Commenter cet article