Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

"keith raniere" "portrait" 3  "psycho-criminologie.com"

 

Le chef de la secte Nxivm, Keith Alan Raniere, dont la condamnation devait tomber le 17 janvier est reportée. Le juge Garaufis en a fait l'annonce via une ordonnance :

"ORDONNANCE D'ORDONNANCEMENT concernant Keith Raniere : Le rapport d'enquête présentenciel pour M. Raniere n'est pas encore finalisé. En conséquence, l'audience de détermination de la peine actuellement prévue le 17 janvier 2020 est ajournée sine die. Le tribunal contactera les parties pour reporter l'audience de détermination de la peine de M. Ranière une fois que le rapport d'enquête présentencielle aura été reçu.
Ordonné par le juge Nicholas G. Garaufis le 2/1/2020
. "

L'ajournement «sine die» signifie «sans assigner de jour» - en d'autres termes, la condamnation est ajournée pour une durée indéterminée.

La raison en est que le rapport d'enquête présentencielle de Raniere [PSR] n'a pas été achevé.

Ces rapports sont rassemblés par les agents de probation fédéraux qui interrogent les prévenus et les autres personnes impliquées - y compris les victimes - avant la condamnation et qui envoient ensuite leurs conclusions au juge.
Les règles fédérales exigent que la peine soit prononcée au plus tôt 35 jours après le dépôt du RPS et que le défendeur en ait une copie. Il existe un processus par lequel l'accusé peut formuler des objections au rapport et l'officier présentateur doit ensuite lui répondre.

Son PSR n'étant pas complet, la condamnation sera repoussée au moins au mois de février, mais probablement plus vers mars ou peut-être même début avril.

Le retard n'est pas sans conséquence pour Raniere, car tout le temps passé à attendre la sentence comptera comme temps de peine purgée. Raniere est en détention depuis le 26 mars 2018.

De ses codéfendeurs, seules Kathy Russell - le 28 janvier et Clare Bronfman - le 14 février - ont des dates de condamnation annoncées. Allison Mack, Nancy et Lauren Salzman n'ont pas  de date de détermination de peine fixée.

"keith raniere en prison" "psycho-criminologie.com"

 
Qu'est-ce que cela signifie pour Raniere ?

Selon la loi, il encourt un minimum de 15 ans pour les accusations de trafic sexuel, travail forcé et racket. Les accusations de racket comprennent des actes sous-jacents de possession de pornographie juvénile, de blanchiment d'argent, de vol d'identité, d'entrave à la justice et de fraude en matière de visas.
S'il obtient 25 ans, avec presque deux ans de peine purgée et 15% de rabais pour bonne conduite - Keith Raniere, 59 ans, pourrait rester en prison jusqu'à l'âge de 80 ans.

Pour exemple, Clare Bronfman a 25 pages de témoignages de victimes - ce qui a incité le juge à déclarer qu'il envisageait une peine plus élevée pour elle que les 21-27 mois suggérés par son accord de plaidoyer. Si Bronfman a 25 pages, Raniere en a probablement 100.

Le PSR ne se limite pas à fonder entièrement ses recommandations sur les crimes dont Raniere a été reconnu coupable. Ils peuvent dénoncer les crimes dont il aurait dû être accusé - ainsi que toutes autres sortes de comportements répréhensibles.

 

 
 
_____________________________

Commenter cet article