Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2020, #Actualités, #Secte Nexium, #Keith Raniere, #Secte NXIVM, #Allison Mack, #Clare Bronfman, #Lauren Salzman, #News

 

Le gourou de NXIVM, Keith Raniere, avait obligé ses victimes à suivre un régime de 500 calories par jour, et à être marqué de ses initiales.

A présent, il veut apparemment dicter les conditions de leurs déclarations lors de sa condamnation qui devra se dérouler au tribunal de district américain de Brooklyn.

Les procureurs fédéraux ont indiqué que Keith Raniere, 59 ans, connu sous le nom de "Vanguard", s'oppose en effet à la requête visant à permettre à ses victimes de remettre leurs déclarations d'impact sans que leur nom ne soit révélé au tribunal.

Le 19 décembre, les procureurs ont informé le juge principal de district américain Nicholas Garaufis qu'ils avaient été en contact avec un "nombre important de victimes" qui souhaitaient s'exprimer lors de la condamnation de Raniere, mais que ces témoins étaient préoccupés par leur vie privée. Les procureurs du district oriental de Brooklyn ont noté le «traitement dégradant et humiliant que certaines victimes dans cette affaire ont été forcés de subir» et ont déclaré que les victimes devraient fournir des informations similaires dans leurs déclarations.

"Obliger les victimes de certains crimes, y compris le trafic sexuel, à donner leur nom en public pourrait refroidir leur volonté d'être entendues, de peur de voir leur histoire personnelle rendue publique, et l'embarras et l'humiliation qu'une telle publicité pourrait leur causer en reconstruisant leur vies ", a déclaré le procureur américain adjoint Tanya Hajjar. "En outre, une décision obligeant les victimes à révéler publiquement leur identité complète pourrait faire craindre à d'autres victimes de demander l'aide des forces de l'ordre, ce qui pourrait les exposer à davantage de harcèlement et d'embarras."

Au cours du procès de Raniere qui a duré près de deux mois, les victimes qui ont témoigné ont été autorisées à donner leur prénom ou à utiliser un pseudonyme. Les avocats de Keith Raniere se sont opposés à l'anonymat sans succès.

Raniere, que les procureurs ont qualifié de "chef d'organisation criminelle ", risque la prison à perpétuité lors de sa condamnation, qui a été ajournée alors que le juge attend un rapport d'enquête préalable à la condamnation mené par un agent fédéral de probation.

Le 19 juin, après un procès de près de deux mois, un jury a pris moins de cinq heures pour condamner le supposé gourou  des sept chefs d'accusation qui comprenaient le trafic sexuel, le travail forcé et les accusations de racket, blanchiment d'argent, d'exploitation d'enfants, de possession de pornographie juvénile, de vol d'identité, d'entrave à la justice, de fraude par internet et de fraude de visa.
 
Les codéfendeurs de Raniere ont tous plaidé coupables avant le procès. Il s'agit d'anciennes esclaves DOS de première ligne Allison Mack et Lauren Salzman, cette dernière ayant témoigné pour les procureurs lors du procès; L'héritière de Seagrams, Clare Bronfman; La comptable de NXIVM Kathy Russell et la présidente de NXIVM Nancy Salzman.

Commenter cet article