Les paroissiens d'une église du Texas, dans le sud des États-Unis, ont abattu dimanche un homme qui avait ouvert le feu pendant un service religieux retransmis en direct et qui a tué deux fidèles.
Le FBI, la police fédérale américaine, a indiqué enquêter pour déterminer les mobiles de l'attaque.
"A environ 10H57 heure locale (17H57 GMT), la police et les pompiers de White Settlement ont été prévenus de coups de feu à l'église West Freeway Church of Christ", a déclaré à l'AFP Mike Drivdahl, porte-parole de la caserne de pompiers de Forth Worth, dont l'église est proche. "Quand ils sont arrivés, ils ont constaté que des coups avaient été tirés", a-t-il ajouté.
"Deux membres de l'église ont riposté par balle, touchant le suspect qui est mort sur place", a ensuite précisé à la presse le chef de la police de White Settlement, J. P. Bevering.
Il a fait l'éloge des "actes héroïques de ces paroissiens", ajoutant que l'une des victimes de l'assaillant était morte dans un hôpital local.
L'église met régulièrement en ligne ses services religieux et une vidéo de l'attaque a été diffusée en direct sur son site.
"Les lieux de culte sont sacrés et je suis reconnaissant au personnel de l'église qui a agi rapidement pour neutraliser l'assaillant et empêcher que d'autres vies ne soient perdues", a déclaré le gouverneur républicain de l'Etat, Greg Abbott.
Le procureur général du Texas Ken Paxton s'est dit "sous le choc et attristé". Pour le responsable du Département de sécurité publique du Texas, Jeff Williams, "deux paroissiens héroïques ont empêché le pire, sauvé un nombre incalculable de vies, et nos pensées les accompagnent".
En novembre 2017 au Texas, un assaillant avait tué par balle 26 fidèles en plein culte dominical dans une église baptiste à Sutherland Springs. Le tireur était mort, touché de plusieurs balles à l'issue d'une course poursuite avec deux civils qui l'avaient pris en chasse.
Environ 40.000 personnes ont été tuées par balle en 2017 aux États-Unis, un des pays ayant le plus d'armes à feu en circulation sur la planète.
_______________________
Commenter cet article