Un homme a ouvert le feu mardi matin dans un hôpital d'Ostrava, en République Tchèque et tué au total six personnes avec une arme de calibre 9 mm de fabrication tchèque qu’il détenait illégalement , a déclaré le Premier ministre Andrej Babis à la télévision.

"Quatre personnes ont été tuées sur le coup et deux autres, blessées, sont malheureusement décédées aussi", a déclaré Andrej Babis à la télévision publique.

Deux autres personnes ont également été blessées dans l'attaque, selon la police. L'auteur de l'attaque est un "dangereux délinquant armé" qui se déplace à bord d'une Renault Laguna argentée, a-t-elle tweeté.

"L'agresseur est dangereux, probablement armé. N'essayez pas de le retenir et appelez le 158 immédiatement", a ajouté la police.

Pour M. Babis, il s'agit "d'une immense tragédie". "C'est aussi une chose à laquelle nous ne sommes pas habitués dans notre pays", a-t-il ajouté. "On m'a dit que les victimes étaient des gens qui attendaient au service de traumatologie, heureusement il n'y en avait pas autant que d'habitude", a-t-il dit. "Le tireur aurait tiré à bout portant, visant la tête et le cou", a-t-il ajouté. "C'est une catastrophe, je ne comprends absolument pas le motif de ce jeune homme".

Le président Milos Zeman a adressé un message de condoléances aux familles des victimes. "Je suis avec vous de tout cœur, je pense à vous en cette heure tragique", a-t-il écrit selon son porte-parole.

La police a indiqué sur Twitter avoir reçu un appel annonçant la fusillade à 7H19 (06H19 GMT).  Une porte-parole de la police, Pavla Jirouskova, a appelé la population à la "prudence maximale".

Dans un premier temps, la police a publié la photo d'un homme qu'elle considérait comme l'auteur présumé de la fusillade, indiquant plus tard qu'il était considéré comme "un témoin important",selon la police. "Nous travaillons actuellement avec une version différente et recherchons une personne différente", a tweeté la police. Elle a publié de nouvelles photos d'un homme recherché, sans autre précision. Une cellule de crise a été mise sur pied à Ostrava, situé à environ 300 km à l'est de Prague, et le ministre de l'Intérieur Jan Hamacek a annoncé qu'il se rendait sur place.

Une université technique locale voisine de l'hôpital a été fermée par précaution.

Les fusillades sont rares en République tchèque, pays de 10,7 millions d'habitants, membre de l'Union européenne.

En mars dernier, un patient d'un hôpital de Prague a tiré sur deux autres patients après une dispute dans une chambre. L'un des hommes est décédé.

En février 2015, un client d'un restaurant de la ville d'Uhersky Brod, dans le sud-est du pays, avait ouvert le feu et tué huit personnes - sept hommes et une femme-- avant de se suicider.
La plus meurtrière avait fait huit morts en 2015 à une centaine de kilomètres plus au Sud, dans la petite ville de Uhersky Brod, réputée pour être le siège du plus connu des fabricants nationaux d’armes.

 

Dernière minute : Le suspect a pris la fuite avant de retourner son arme contre lui, quand la police s’apprêtait à l’interpeller. « L’auteur de ce terrible crime est mort », a annoncé en fin de matinée ce mardi le ministre tchèque de l’Intérieur. Après quelques heures de chasse à l’homme, les forces de l’ordre ont tenté d’appréhender le suspect, qui s’est tiré une balle dans la tête au volant de sa voiture.

_______________________

Sources : frj/bo/via/lch - Agence France-Presse - Reuters