Une bouteille remplie d'acide
Deux jeunes de 17 et 18 ans ont été interpellés, après l'explosion d'une bouteille d'eau remplie d'acide et contenant des clous, près de policiers qui étaient en faction devant la gare Lille Flandres. L'explosion de la bouteille n'a fait ni blessé ni dégât.
Selon les informations recueillies par France Bleu Nord, les faits se sont produits vers 12h30, devant la gare Lille Flandres, dans le centre-ville de Lille (Nord). La bouteille, contenait de l'acide, de l'aluminium et des clous.
L'un des policiers s'est retourné et a alors constaté qu'une petite bouteille remplie d'un liquide marron roulait dans sa direction. Les policiers ont eu le temps de s'écarter et de demander aux passants de s'éloigner, tandis que la bouteille s'est mise à enfler avant d'exploser, envoyant des projections à environ cinq mètres. Personne n'a été blessé.
Le bruit et l’onde de choc ont été très limités, puisque l’explosion n’a pas été entendue depuis les terrasses de cafés de la place. Néanmoins, précise M. Papineau, « ce dispositif était vraiment conçu pour blesser, dans un rayon de quelques mètres autour du point d’explosion ».
Deux interpellations
Le fait qu'un témoin ait vu un individu faire rouler la bouteille en direction des policiers et l'exploitation des caméras de vidéo-surveillance ont permis aux forces de l'ordre d'identifier deux individus. Dylan D. et Simon A. ont 17 et 18 ans. Ils ont été interpellés peu après et placés en garde à vue. L'un des deux jeunes hommes, Dylan D., est connu des services de police. Aucun des deux n'était connu des services de renseignement. L'enquête se poursuit, elle est confiée à la police judiciaire de Lille pour des faits de violence avec arme sur personnes dépositaires de l'autorité publique.
Les policiers ont effectué des relevés sur les débris de la bouteille explosive, pour y recueillir des traces et des indices. Il ne restait que le bouchon et trois vis, le reste ayant été dissous par l'acide.
____________________
Commenter cet article