Certains des tueurs en série les plus notoires et les plus prolifiques de l'histoire ont été arrêtés et condamnés au cours des dix dernières années.
Voici une mise en lumière sur certains d'entre eux :
The Golden State Killer
L'homme connu sous le nom de Golden State Killer et le violeur de l'Est a commis au moins 13 meurtres, environ 50 viols et plus de 100 cambriolages à travers la Californie dans les années 1970 et 1980. L'homme soupçonné d'être le coupable a été arrêté en avril 2018 après que les enquêteurs ont relié des échantillons d'ADN de scène de crime à l'ancien policier de 72 ans, Joseph James DeAngelo, via un site Web de généalogie.
Au cours des années qu'il a fallu pour retrouver le meurtrier présumé, ses victimes ont reçu plusieurs appels téléphoniques provocants. Le dernier est arrivé en 2001, lorsqu'une victime du violeur de la zone Est a décroché le téléphone et entendu un homme dire: "Tu te souviens quand on a joué? ".
Les archives de la prison ont montré que DeAngelo correspondait au profil physique recherché par le FBI du tueur : un homme âgé entre 60 et 75 ans. La police pensait également que le suspect était un vétéran militaire, et DeAngelo a servi au Vietnam.
DeAngelo «commettait des crimes alors qu'il était employé comme agent de police» de 1973 à 1979 à Exeter, en Californie.
DeAngelo sera jugé en même temps pour tous les chefs d'accusation de meurtre. Les procureurs vont demander la peine de mort.
L'étrangleur de Cleveland
Anthony Sowell, également connu sous le nom de Cleveland Strangler (l'étrangleur de Cleveland), a violé et tué au moins 11 femmes noires sur le côté est de Cleveland entre 2007 et 2009 dans ce qui a été appelé la vague de crimes «la plus odieuse» de l'histoire de la ville. Il a été reconnu coupable en 2011 et condamné à mort après que la police ait trouvé les corps des femmes dans et autour de son domicile.
Au moment des meurtres, Sowell était un délinquant sexuel enregistré et avait purgé 15 ans de prison pour avoir violé, battu et étouffé une femme enceinte. La police s'était rendue chez lui mais n'avait pas remarqué la puanteur des corps dont les voisins s'étaient plaints auparavant. Sowell a également fait l'objet de plaintes d'agression sexuelle avant la découverte des corps.
Après la condamnation de Sowell, la ville a versé un règlement d'un million de dollars aux familles de six femmes assassinées et un règlement séparé en juin aux victimes survivantes, pour un montant non divulgué.
Le jardinier
Après avoir assuré à plusieurs reprises aux résidents du village gay de Toronto qu'il n'y avait pas de tueur en série dans la région, la police canadienne a découvert que Bruce McArthur avait harcelé et assassiné des hommes avant de les démembrer et de cacher leurs restes dans des pots de fleurs alors qu'il travaillait comme paysagiste.
En janvier, McArthur, 67 ans, un habitué des bars du quartier, a plaidé coupable de huit chefs d'accusation de meurtre au premier degré. Ses victimes avaient tous fréquenté des clubs gays de la région et ont été tuées entre 2010 et 2017.
Bruce McArthur, un ancien père noël de centre commercial, a tué Selim Esen, 44 ans; Andrew Kinsman, 49 ans; Majeed Kayhan, 58 ans; Dean Lisowick, 47 ans; Soroush Mahmudi, 50 ans; Skandaraj Navaratnam, 40 ans; Abdulbasir Faizi, 42 ans; et Kirushna Kumar Kanagaratnam, 37 ans. Les militants LGBTQ ont reproché à la police de ne pas avoir pris l'affaire au sérieux jusqu'à la disparition de Kinsman, un homme blanc, qui a déclenché «l'intérêt public dans les cas de disparition des hommes d'Asie du Sud et du Moyen-Orient».
The Grim Sleeper
En 2016, Lonnie Franklin Jr. — également connu sous le nom de Grim Sleeper — a été reconnu coupable et condamné à mort dans les meurtres de neuf femmes et d'une adolescente. Franklin a été capturé grâce à une combinaison de preuves balistiques du pistolet de calibre .25 qu'il a utilisé, de l'ADN recueillis sur les crimes et de l'utilisation d'ADN dans la base de données sur les criminels d'État. Franklin a commencé à tuer dans les années 1980 et a été pendant des années considéré comme le «tueur en série le plus ancien à l'ouest du Mississippi».
La police avait lié le crime au fils de Lonnie dont l'ADN était dans leur base de données après une arrestation pour possession d'armes criminelles, et avait réussi à obtenir des échantillons d'ADN de Lonnie en le suivant apparemment à une fête d'anniversaire dans un restaurant de Los Angeles, où un officier a recueilli son assiette, tasse et croûte de pizza.
Lors de son arrestation en 2010, des détectives ont découvert qu'il conservait des trophées photographiques de ses victimes parmi près de 1 000 photos de femmes et d'adolescentes - dont beaucoup étaient nues, vraisemblablement mortes ou inconscientes. On ne sait toujours pas encore combien de personnes Franklin a pu tuer, mais il mourra très probablement en prison, car la Californie n'exécute plus de condamnations à mort.
Todd Kohlhepp
Avant d'être arrêté en 2016 pour avoir gardé une femme enchaînée dans un conteneur de stockage métallique sur sa propriété, Todd Kohlhepp était connu en Caroline du Sud comme étant un agent immobilier au comportement étrange mais primé qui regardait de la pornographie au travail, faisait des blagues macabres et discutait ouvertement de son histoire en tant que délinquant sexuel.
En 2001, Kohlhepp, 30 ans, a purgé une peine de 15 ans de prison pour avoir violé une personne de 14 ans sous la menace d'une arme à feu en Arizona. En 1987, un juge le qualifiait de brillant mais "émotionnellement dangereux". Une fois libéré, Kohlhepp a déménagé en Caroline du Sud, où il a tué quatre personnes dans un magasin de motos en 2003.
En 2016, il a tué trois autres personnes.
Deux mois après la disparition de Kala Brown, 30 ans, en 2016, les enquêteurs l'ont retrouvée vivante mais enchaînée par le cou dans un conteneur de 30 pieds sur 15 appartenant à Kohlhepp. Brown a déclaré à la police qu'elle avait travaillé pour Kohlhepp, qui a tué par balle son petit-ami avant de la garder en captivité. Après son arrestation, Kohlhepp a avoué les meurtres du magasin de motos alors non résolus et a révélées les lieux de tombes sur son terrain où certaines de ses autres victimes ont été enterrées.
Kohlhepp a plaidé coupable pour sept meurtres en 13 ans et purge actuellement sept condamnations à perpétuité consécutives. En 2017, Kohlhepp a écrit une lettre au Spartanburg Herald-Journal affirmant qu'il avait davantage de victimes non découvertes, mais ces affirmations n'ont pas été corroborées.
Samuel Little
Samuel Little, que le FBI a qualifié de tueur en série le plus prolifique de l'histoire des États-Unis, avait purgé plusieurs peines de prison à perpétuité consécutives pour des meurtres en Californie et au Texas lorsqu'il a avoué avoir commis 90 autres meurtres entre 1970 et 2005. Afin de retrouver les victimes des crimes présumés de Little, âgé de 79 ans, avant sa mort, les autorités lui ont demandé de dessiner des portraits des femmes non identifiées qu'il prétend avoir assassinées. Trente portraits, qui contenaient des ressemblances détaillées avec des dizaines de femmes qu'il aurait étranglées, ont été publiés en octobre.
Il ciblait en grande partie les prostituées ou les femmes toxicomanes, et les agences dans divers États ont pu confirmer au moins 50 des décès, a rapporté NBC News. Il a été plus difficile d'identifier d'autres victimes présumées, car elles n'ont jamais été portées disparues et leur corps n'a jamais été retrouvé.
"Pendant de nombreuses années, Samuel Little a cru qu'il ne serait pas pris parce qu'il pensait que personne ne se préoccupait de ses victimes", a déclaré Christie Palazzolo, analyste fédérale du crime en octobre. «Même s'il est déjà en prison, le FBI estime qu'il est important de demander justice pour chaque victime - afin de clore chaque cas possible.»
_____________________________
le meilleur site de psycho-criminologie, le meilleur site de criminologie, les meilleurs sites de criminologie, www.psycho-criminologie.com, les tueurs en série arrêtés depuis 2010, les tueurs en série arrêtés, les tueurs en série les plus prolifiques
Commenter cet article